Atelier Fol'Fer (19/05/2018)
2.75/5   2 notes
De l'art et de la manière pour un adolescent d'aujourd'hui de se protéger des dangers d'une société devenue folle. Signe des temps... Parce que, contrairement à ce qu'on croit (et qu'on espère...), « ça n'arrive pas qu'aux autres ».
De plus en plus de jeunes, garçons et filles (et singulièrement ces dernières), sont désormais à la merci de dangers récurrents : du racket de proximité aux agressions multiformes en passant par les attentats terroristes. Ce Guid... >Voir plus
Que lire après Guide du kidVoir plus
Catégorie livre utile à tout jeune parent d'un enfant malheureusement né en France après 1981. Quand on a eu la chance immense d'être orphelin de mère à 2 ans, de voir son père réduit au chômage de longue durée et sombrer dans l'alcool après que Citroën Aulnay (PSA) ait décidé de se débarrasser de ses ouvriers syndiqués, et qu'il a fallu par conséquent grandir seul dans la merveilleuse Cité HLM des 3000, exaltant creuset du multiculturalisme où l'on pouvait apprendre en avant-première les joies du "vivre-ensemble"... Quand on a eu la chance d'y fréquenter l'école laïque, gratuite et républicaine, cette grande pépinière de talents dont nous avons tout lieu de nous glorifier, où petits et grands s'épanouissaient (dès 9-10 ans) entre tournantes et coups de couteau... Les gamines violées à la chaîne, les mômes poignardés, les incendies dans les classes... Eh bien, j'ai eu cette chance. Car tandis que les cinglés bien-pensants radotaient leur mantra pour se saouler de propagande et nier le réel, j'ai su où le pays allait bien avant que le problème ne s'étende à toutes les villes et à tous les quartiers (Passy et Neuilly mis à part, évidemment: la diversitai quoâ).

Aussi, comme Robert Paturel, champion de boxe et officier du RAID, "j'ai rapidement adopté des notions toutes personnelles de la légitime défense, partant du principe qu'il vaut mieux être jugé par douze que porté par six". L'auto-défense n'est pas un droit; c'est un devoir. Et le bouquin de Paturel est un bon début dans cette voie. Mais ce n'est qu'une ébauche encore timide de ce qu'il faudrait publier et mettre à la disposition de tous. La communauté juive, qui ne vit pas suspendue en l'air à se raconter des conneries standardisées et saupoudrées de petits coeurs en sucre sur le "vivre-ensemble", inscrit systématiquement les enfants aux cours de Krav Maga. C'est ce qu'il faut. Dans l'anarchie où le pays s'installe, exposé à des dangers qui vont se précipiter de façon épouvantable pour les plus faibles (donc évidemment les enfants), ce genre de livres fait cruellement défaut. Trois étoiles et demie pour avoir amorcé la veine.

Va, va, petit poisson rouge, essayer le vivre-ensemble au milieu d'un banc de requins. Ce sont des poissons, comme toi.... NON.
Le principal défaut de ce « Guide du kid » est d'être un grand fourre-tout voulant tout traiter de manière simple. le résultat le rend assez peu structuré avec une grande impression de décousu.

Bien entendu, on peut toujours piocher ça et là quelques règles intéressantes concernant les bons réflexes à inculquer à sa progéniture, mais penser qu'on leur donnera ainsi des bases pour affronter une agression physique, un attentat ou une situation de survie, relève d'une douce utopie !

Je retiendrai donc simplement de ce livre que la meilleure façon de ne pas subir d'agression est d'éviter de se retrouver dans des situations à risques (seul(e) /dans une zone isolée/la nuit), les gens potentiellement menaçants ou plus simplement les inconnus trop prévenants.

Quant à accepter l'affrontement préconisé lorsque nécessaire, même avec une pratique d'un sport de combat, il demeure beaucoup trop risqué dans l'univers sans foi ni loi de la rue !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..