AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290332092
443 pages
J'ai lu (18/11/2003)
4/5   3 notes
Résumé :
- Epousez-moi, Lee ! Venez avec moi dans le Sud.
Elle est si belle, Audra... Belle à en perdre tout sang-froid. Mais sa proposition est insensée.
- Non, c'est impossible. Je vous aime, mais jamais je n'accepterai de vivre là-bas. Vous rendez-vous compte que la fortune de votre père provient du travail de ses esclaves ? Des hommes qu'il achète et qu'il vend ! Cela, je ne peux l'accepter.
Comment ose-t-il insulter son père ?
- Espèce de sal... >Voir plus
Que lire après Tendre trahisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Décidément, cette auteure aime les causes perdues. Je l'ai bien aimé, contrairement au précédent « Le Chant de la Louve ». Commençons par un petit résumé de l'histoire : c'est un Roméo et Juliette entre Audra, jeune sudiste persuadée du bien fondé des coutumes du Sud et de l'esclavage ; et Elliot, Yankee à ses heures perdues. Un obstacle moral de choix. Et tout cela se passe pendant la Guerre de Sécession, bien entendu. Chacun ont leurs défauts et leurs qualités. Je dois cependant avouer que le personnage d'Audra m'a semblé plus profond et plus évolutif que celui d'Elliot.

Audra commence en tant que jeune femme, éblouie par les victoires de son père, terriblement naïve. Tout au long du roman, ce personnage va rencontrer embûches sur embûches pour, au final, en ressortir grandie mais pas forcément changée. En effet, à la fin de l'histoire, elle se retrouve cheftaine d'une communauté noire sur les Nouvelles Terres et décide de tous les protéger de hordes de bandits (venus venger les morts de la Guerre).

Elliot, de son côté, garde la même mentalité tout au long du roman et ne se questionne qu'au moment de la mort de Joey, le petit frère d'Audra. Il ne prend pas en compte les arguments – parfois fondés – de la jeune femme.

J'ai eu l'impression à certains moments de me retrouver dans un roman manichéen, dans lequel les nuances de gris n'ont pas leur place. J'ai passé un très bon moment, cependant, à la lecture de ce roman rouge. Rosanne Bittner est un bon écrivain. Elle arrive à retracer des évènements historiques de manière fiable et de rajouter des romances qui ne sont pas simples. C'est agréable quand on a l'habitude des romans rouges « faciles ».
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}