Quand sa fille Emma entre à l'université, Anita se sent un peu perdue... Entre son travail au Extra-Market, le supermarché local et ses sorties hebdomadaires avec ses collègues, sans Emma, son quotidien lui paraît bien vide.

Le moment est venu de se trouver des occupations. Passer son permis moto, un vieux rêve d'adolescente, sera la première de ses résolutions. Contre toutes ses espérances, voilà qui pourrait bien lui changer la vie.

Dans son deuxième roman, Katarina Bivald met en scène une héroïne inhabituelle car terriblement commune. Un métier banal, pas de passe-temps remarquable. Rien ne lui permet de se distinguer. Pourtant l'auteur réussit à nous l'attacher pendant plus de 400 pages et à la rendre très sympathique.

Centré sur Anita et ses efforts pour se construire une vie plus remplie, le jour où Anita envoya tout balader est un roman plaisant bourré de fantaisie. L'auteur se sert d'une petite ville calme comme décor et entend bien l'animer grâce à l'aide de son héroïne. Un petit grain de folie va l'y aider.

Avec ses amies, toutes aussi attachantes, ses espoirs et ses amours, Anita pourrait bien faire de Skogahammar un endroit plein d'entrain et par là-même changer radicalement de vie. Une jolie lecture qui vous fera passer un bon moment !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Lorsque la fille d'Anita part à l'université, elle a l'impression que sa vie s'arrête. Elle fait son bilan : un job dans un supermarché, mère célibataire à 18 ans, quelques amies et c'est tout. Alors elle se lance des défis : faire ce dont elle a toujours rêver comme passer le permis. A 40 ans le bonheur est-il toujours à portée de main ?

Une lecture feel good, c'est léger et en même temps cela analyse bien les relations humaines. Des moments tendres, doux mais aussi graves avec la maladie d'une amie. L'auteur nous avait déjà séduit avec son premier titre la bibliothèque des coeurs cabossés. Anita on est avec toi !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
je l'ai préféré au précédent. Puis je m'y suis reconnue, j'ai passé mon permis moto a 30 ans, j'étais la seule nana et tout ce qu'elle décrit est bien ce qu'on ressent (mais qu'esce que je fous là, par ex) et quand ma fille est partie en fac, j'ai fait tout comme elle. Je sais pas si c'est du vécu pour elle mais si j'avais été douée j'aurais pu l'écrire ;-)
Anita Grankvist est une femme de 38 ans qui se retrouve seule, le jour où sa fille Emma, 18 ans, décide de poursuivre ses études loin de la maison. Ce départ est difficile à accepter pour la jeune maman qui n'avait pas prévu de passer son temps libre et ses soirées sans sa fille adorée. du coup, notre chère héroïne décide de réaliser ses rêves les plus fous qu'elle avait mis de côté depuis plus de 20 ans, des rêves de jeunesse comme : être indépendante, acheter une maison ou encore apprendre à faire de la moto. Ces idées, qui au fond ne sont pas si extravagantes que ça, vont dans un premier temps mener Anita dans une moto école où elle y fera la connaissance d'un jeune et beau moniteur...
Le jour où Anita envoya tout balader est un roman contemporain avec une petite touche de chick-lit, sans oublier la romance qui s'invite pour un joli et doux mélange.
Je viens de vous faire en quelques lignes le résumé du livre complet qui fait 464 pages !
Évidemment, l'histoire est étoffée de petites choses rigolotes, d'une petite pointe d'humour qui est la bienvenue, de personnages sympathiques, drôles, touchants et plaisants, mais malheureusement l'ensemble est trop plat et manque d'originalité et de rebondissements.[...] La suite → http://www.leslecturesdelily.com/2016/08/le-jour-ou-anita-envoya-tout-balader.html

Pour plus d'avis et d'actualités littéraires, RDV sur www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Comme dans La bibliothèque des coeurs cabossés, le jour où Anita envoya tout balader trace le portrait d'une femme effacée qui, suite à un événement marquant, décide de prendre sa vie en main, quitte à s'attarder sur le devant de la scène. Depuis de nombreuses années, Anita travaille à Extra-Market : elle s'est forgé une vie remplie par un boulot et quelques soirées entre amies, qui lui offraient un sentiment de plénitude. Toutefois, le départ de sa fille agit comme un élément révélateur sur cet univers bancal qu'elle s'est créé. Anita devient alors lucide sur cette vie qui ne correspond en rien à ses attentes et ses espérances de jeune femme. L'insouciance qui gouvernait ses 18 ans s'est envolée et, pourtant, ses rêves ne l'ont pas quittée.

Une fois de plus, Katarina Bivald élabore des portraits de personnages hauts en couleurs. On s'attache facilement à l'héroïne comme aux personnes qui composent son entourage. Ensemble, ils forment une galerie qui entre parfaitement dans le genre de la chick-lit. Peu d'originalité donc dans ce schéma romanesque mis en récit à maintes reprises. Seule se démarque la relation d'Anita avec sa mère qui est, de fait, touchante. La complexité du lien qui unit les deux femmes est à l'origine du comportement d'Anita qui peut paraître insensé face à certaines situations. Ainsi, elle fait preuve d'une véritable obsession lorsqu'elle apprend que sa mère a eu un amant. En recherchant avec frénésie l'identité de cet homme, elle réalise malgré elle un transfert sur sa propre relation avec son jeune amant, qui ne pourra être résolue qu'une fois sa quête achevée. Alors qu'Anita cherche à accomplir ses rêves de jeune femme, aux dépends de sa vie de mère, elle prend connaissance de la vie sentimentale de sa mère et découvre ainsi qu'elle était, elle aussi, une femme avant tout.
Lien : http://www.laplumedeco.fr/le..
J'ai peut-être été un peu moins emballée par les aventures d'Anita que par celles de Sara et sa bibliothèque… J'étais contente de retrouver l'ambiance propre à une petite ville qui m'avait tellement plu dans La Bibliothèque des coeurs cabossés mais malgré cela j'ai été moins captivée, l'action m'a semblé lente. Vendu comme une comédie romantique feel good, je m'attendais à beaucoup de douceur/amitié/amour, etc. Les avant-derniers chapitres m'ont un peu assommée mais je n'en dirai pas plus, pas sans spoiler en tout cas.
Néanmoins, Anita est un personnage attachant et j'ai apprécié l'humour de ce roman. le groupe de nénettes que forment Anita et ses deux amies fonctionne du tonnerre : ce sont de vraies chipies.
On passe un agréable moment de lecture (sans prise de tête). Les dialogues sont bien menés et les réactions de personnages sont drôles, il y a quelque chose de théâtral dans ce roman ! Conclusion : un roman agréable mais sans plus.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
N'ayant pas lu "La bibliothèque des coeurs cabossés", ce fut ma première lecture d'un roman de Katarina Bivald. Et je ne m'arrêterais pas là car j'ai grandement apprécié ce moment de lecture.

Le jour où Anita envoya tout balader est un roman feel good, un roman qui fait du bien. En ce moment j'affectionne particulièrement les romans de ce genre parce que ce sont réellement des histoires qui véhiculent toujours un beau message.

Ici, il est question d'Anita, 38 ans, elle se trouve un peu à la croisée des chemins, sa fille quitte le domicile familial pour aller à l'université. C'est un choc pour Anita qui concrètement ne sait pas ce qu'elle va faire de son temps libre. Jusqu'à présent elle n'a jamais eu à se poser la question, elle occupait son temps entre son boulot et sa fille.

Ne serait-il pas temps qu'elle pense un peu à elle ? Qu'elle réalise ses rêves de jeunesse ?

Ce roman m'a fait passer un très bon moment. Katarina Bivald met en scène Anita, aucun mal pour nous lectrices de s'identifier au personnage, elle pourrait être n'importe laquelle d'entre nous. Anita se rend compte qu'elle va pouvoir faire ce dont elle a toujours rêvé, mais la route ne sera pas si simple.

Grâce à son ami Pia elle va prendre sa nouvelle vie en main, avec des projets plein la tête. Katarina Bivald met bien l'accent sur les sentiments d'Anita, le départ de sa fille est brutal pour elle, et elle doit trouver un nouveau sens à sa vie, pour ça, elle va devoir faire le point sur ce qu'elle est à l'aube de ses 40 ans. En quelque sorte elle a besoin de mieux se connaître elle-même.

J'ai vraiment adoré la proximité de l'auteure avec ses personnages, elle nous les décrits de bien des façons, elle mise sur leurs qualités humaine dans la quête du bonheur d'Anita. Un des personnages que j'ai fortement apprécié est Nesrin, je pense que pour Anita c'est un soutien supplémentaire, d'autant plus que la jeune femme à presque l'âge de sa propre fille. Anita est un personnage qui a de multiples facettes, celle qu'elle était lorsque sa fille vivait encore avec elle et celle qu'elle veut devenir dans un avenir proche, ce qui la rend parfois très maladroite, et cela créé des situations assez cocasses. Et puis l'amour est au rendez-vous, le personnage de Lukas est adorable, vous verrez je suis sûre qu'il va vous plaire.

L'ambiance du roman est agréable, la découverte de Skogahammar, une ville riche et pleine de chose à découvrir. A certains moments, le roman souffre de quelques longueurs, dans certains chapitres j'ai trouvé qu'il manquait un peu d'action mais ça n'a rien enlevé au plaisir que j'ai pris sur l'ensemble de l'histoire.

Ce roman n'est pas réservé à un public particulier, je le recommande d'ailleurs à toutes sortes de lecteurs, je pense que chacun d'entre nous peut se retrouver dans ce genre d'histoire qui mêle la fiction à la réalité. le thème prédominant dans cette histoire c'est la réalisation de soi, c'est de trouver un équilibre pour s'épanouir dans sa vie après avoir rempli son rôle de maman.(Dans le cas d'Anita). Ça me fait d'ailleurs pas mal penser à l'avenir, lorsque mes enfants seront grands, à ce que je ferais et partagerais avec mon mari...Ce roman m'a mit du baume au coeur et m'a fait pensé à plein de bonnes choses positives et je n'en attendais pas moins.

Je ne tarderai pas à lire "La bibliothèque des coeurs cabossés" car j'ai vraiment adoré le style de l'auteure et j'ai encore envie de me sentir bien après une de ses histoires :)
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Anita Grankvist a 38 ans et sa vie se résume ainsi : mère célibataire, elle travaille chez Extra-Market et habite à Skogahammar avec sa fille Emma qui, à 19 ans, part faire ses études à Karlskrona (ailleurs en Suède). Sans sa fille à la maison, le quotidien d'Anita devient morne. Elle se retient de ne pas harceler sa fille par téléphone et compte les heures avant son prochain retour. Alors, sans réfléchir, pour ne pas tourner en rond elle décide de faire quelque chose qu'elle a toujours rêvé de faire : prendre des cours de moto.
Personnellement j'avais adoré son premier roman La bibliothèque des coeurs cabossés, alors forcément je voulais absolument lire le petit nouveau. La ressemblance des couvertures fraiches, colorées et rigolotes y était pour beaucoup je crois. Mais je préfère vous prévenir tout de suite : les deux romans sont très différents (et malheureusement le deuxième ne supporte pas la comparaison avec le premier). Oublions La bibliothèque des coeurs cabossés (qui était un roman avec une héroïne passionnée de lecture et dont l'intrigue tournait autour des livres) et concentrons-nous sur le jour où Anita envoya tout balader car, sans cette comparaison, ce roman a du bon.

Anita est une anti-héroïne : enceinte à 19 ans, elle a appris à se débrouiller seule. Elle mène une vie simple avec sa fille, son travail, sa mère légèrement sénile en maison de retraite spécialisée et ses copines Pia et Nesrin avec qui elle décompresse au bar le Réchaud à alcool. N'ayant pas de permis de conduire, elle fait tout à pieds (mais pourquoi en aurait-elle besoin puisque ses centres d'intérêts son à portée de main ?). Mais quand Emma quitte la maison, Anita a «le syndrome du nid vide» : beaucoup de temps pour s'apitoyer et repenser à ses rêves de jeunesse qu'elle a laissés de côté.
Alors, sur l'insistance de ses copines, elle décide de reprendre sa vie en mains. Pour occuper son temps libre, elle s'implique dans l'organisation de la Journée de la Ville et s'inscrit à des cours de moto. Lukas, son moniteur de 9 ans de moins qu'elle, ne la laisse pas indifférente et, petit à petit, elle s'aperçoit que même si sa fille peut encore parfois avoir besoin de son aide, elle est tellement occupée que le temps file. Elle en profite aussi pour rendre plus souvent visite à sa mère et bizarrement ça lui fait du bien.
Ainsi va la vie d'Anita qui lui réserve bien des surprises. Elle dont l'existence suivait son train-train quotidien, va se retrouver au coeur d'un tourbillon d'événements. Il va lui falloir choisir, décider et parfois même souffrir pour avancer, car à 38 ans une jeune femme a encore tellement à faire ! La crise de la quarantaine n'a qu'à bien se tenir, Anita et ses copines sont gonflées à bloc pour la surmonter.
Katarina Bivald écrit avec des mots simples et accessibles à tous, les chapitres sont courts, les paragraphes aussi et nombreux sont les dialogues. Si les prénoms des personnages sont courts donc assez simples à retenir, les noms des villes suédoises en revanche sont tellement complexes que nous sommes bien incapables de nous repérer (Emma est-elle vraiment partie loin de chez sa mère ?). L'histoire a du mal à démarrer je trouve mais la deuxième moitié du roman est bien sympathique et il ne faut pas rater la fin. le gros bémol à mes yeux, c'est le fait de citer des marques en permanence (produit, magasin ou même jeu-télé), je ne vois vraiment pas ce que cela apporte…

Le jour où Anita envoya tout balader est un «feel-good book» en ce sens qu'il raconte la vie extraordinaire d'une femme ordinaire. Chacun de nous va à un moment donné se retrouver dans une situation de la vie quotidienne, et cette sensation de vécu nous accorde une place privilégiée à nous lecteur, une sensation de proximité avec les personnages du roman. C'est très plaisant et très agréable à lire.
Lien : http://carobookine.com/le-jo..
Voilà un roman qui me faisait forcément envie après avoir lu son précédent livre, La bibliothèque des coeurs cabossés que j'avais beaucoup aimé. Avec ce nouveau livre l'auteur aborde d'autres thématiques qui sont aussi intéressantes.

Anita maman avant tout doit redonner un sens à sa vie après le départ de sa fille pour la fac. Une chose dont elle se serait bien volontiers passée. Son quotidien devient alors: son travail au supermarché, boire un coup après avec ses collègues et amies puis rentrer chez elle dans cette maison vide. La déprime n'est pas loin et Anita doit se bouger pour retrouver un but. Cette mère célibataire qui a toujours veillé au grain pour sa fille doit penser à elle et lui revient en mémoire ses rêves de jeunesse. Des rêves qui lui apparaissent plein de folie mais c'est peut être bien ce dont elle a besoin.

Dès les premières pages j'ai senti que j'allais me plaire dans ce petit village perdu de Suède en compagnie de personnages hauts en couleur. Des personnages attachants et qui ont tous une belle part de folie en eux. Même si l'intrigue n'est pas forcément très originale ce roman m'a plu. C'est une lecture feel good avec beaucoup d'humour, d'optimisme et toujours un style d'écriture bien détaillé et plaisant. Encore une fois, Katarina Bivald a su me séduire et j'attends avec impatience le prochain roman de l'auteur.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Comme j'avais été emportée par La Bibliothèque des Coeurs Cabossés, je voulais vraiment lire ce nouveau livre de Katarina Bivald. Je n'aime habituellement pas beaucoup le contemporain racontant le quotidien mais la magie ayant opérée sur le premier ouvrage de l'auteur, j'espérais qu'elle opérerait de nouveau.

Un sans faute !

J'ai adoré Anita, sa naïveté et sa volonté de se lancer dans n'importe quoi pour oublier l'absence de sa fille. J'ai été touchée par cette femme qui s'est toujours laissée portée par la vie et qui, soudainement, se rend compte qu'elle peut en faire ce qu'elle veut car elle n'a plus à s'occuper que d'elle-même. Elle songe alors à ses vieux rêves d'adolescente dont l'un était d'avoir son permis moto et, un peu par défi, décide finalement de s'inscrire à la moto école. En parallèle, c'est de nouveau la vie qui l'embarque dans une nouveauté : aider à la gestion de la journée de la ville, tombée en désuétude depuis plusieurs années.

Pleine de bonne volonté, Anita est surtout très consciente de tous ses défauts mais connait finalement assez peu ses qualités. Et n'a aucune conscience de ses désirs puisque ceux-ci ont toujours été le bien-être de sa fille depuis qu'elle a donné naissance à Emma.

Autour d'Anita gravite sa meilleure amie, Pia, ainsi que Nesrin, l'une de leur jeune collègue. Et toute la ville de Skogahammar dont nous allons apprendre à connaître les habitants et leurs habitudes bien rodées. On se sent finalement intégrés, comme si nous étions nous aussi des personnages de l'histoire et que nous faisions partie de cette petite bande.

J'ai trouvé Anita touchante dans sa volonté de toujours bien-faire et d'être souvent à côté de la plaque malgré tout. J'ai compris la cynisme de Pia et j'ai adoré Lukas.

En bref un roman tendre, rempli de personnages attachants qui démontre qu'il faut parfois se confronter au vide pour trouver son chemin.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..