Une fois n'est pas coutume mais c'est quand même la première fois que je me retrouve dans un thriller dont l'action principale se déroule en Corée et des 2 côtés de la frontière.

J'ai été séduite par cette histoire hors du commun qui s'avère être une trilogie. L'avantage, c'est que vous pouvez lire le premier volume sans vous sentir engagé à lire les 2 autres.

Ceci dit, vu que cela m'a bien plu, je vais me plonger dans la suite :-)
J'ai beaucoup aimé cette première incursion en Corée du Nord et un des nombreux atouts de ce roman est sa fidélité à la situation politique et économique de ce pays. A travers ce roman, il transparaît que l'auteur s'est beaucoup documenté. de plus, même si l'intrigue n'est pas des plus originale, elle tient parfaitement la route et maintien l'attention tout au long du roman. Pour ma part, je ne relève que 2 défauts : l'épilogue insuffisamment explicatif (notamment en ce qui concerne les motivations du tueur) et l'effet stylistique (que je trouve inutile voire un peu énervant), en fin de chaque chapitre, qui consiste à finir par une dernière phrase "coup de poing" (après avoir passé une ligne pour encore plus l'appuyer). Néanmoins, cela n'enlève en rien les qualités de ce premier roman de la trilogie des ténèbres, série que je continuerai à lire avec plaisir.
Il s'agit de mon premier livre de Jean-Luc Bizien, étant un lecteur récurrent de Maxime Chattam, quand j'ai vu que celui-ci conseillait la lecture de ce roman je n'ai pas hésité à le faire (oui, les bandeaux cela marche encore sur certains lecteurs).

Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans un pays totalement inconnue car son action se déroule majoritairement en Corée du Nord. Je classerais ce livre en Thriller avec quelques touches d'espionnage(vu le secret de ce pays c'était inévitable).

Les personnages sont bien construits (qu'ils soient américains ou coréens d'ailleurs) on sait ce qu'on doit savoir d'eux sans non plus en dire trop de ce fait on évite des descriptions trop fastidieuses.

En ce qui concerne la trame de l'histoire, on suit deux affaires en parallèle la recherche d'un américain piégé en Corée et une enquête criminelle au sujet d'un tueur en série réalisant ses méfaits dans ce pays également. Je dirais que l'enquête est bien faite mais qu'on ne connait pas suffisamment les motifs qui poussent ce serial Killer à tuer même si on le devine mais cela aurait pu ou du être un petit peu plus mis en avant.

Pour la descriptions des lieux, de l'atmosphère du pays, cela donne très bien, mais c'est très difficile de dire si c'est conforme à la réalité ou pas du tout vu le peu d'infos dont on dispose de la Corée dans la vraie vie.

Le livre analyse pas mal de sujets assez sensibles comme la vie dans un pays très confiné, les camps de redressement, la dictature, l'isolement, etc..

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense lire les deux volumes suivant de cette trilogie.

Je vais situer le contexte de cette lecture qui se présente en 2 temps.
Tout d'abord, c'est au détour d'une conversation avec l'auteur, que je ne connais pas du tout, sur Serge Brussolo, mon auteur favori qui se trouve être le sien également, que je me suis penchée sur ses écrits. Vu qu'il était un Brussolien comme moi, ma curiosité a fait le reste et j'ai cherché sa bibliographie et whaou… !! Mon choix s'est donc porté sur cette trilogie des ténèbres.
Ensuite, le blog The Love Book met Jean-Luc BIZIEN à l'honneur en ce mois de décembre, autour d'un challenge LDI, donc ma découverte de l'auteur est tout indiquée.

Et me voici avec un vrai coup de coeur pour lui ! Que je vous parle un peu de ce livre et de sa plume.

Nous sommes en présence de 4 histoires qui s'imbriquent les une dans les autres.
Nous avons Wong, jeune journaliste américain d'origine, envoyé par sa Direction pour mener une enquête en Corée. Mais au bout de quelques temps plus aucune nouvelle de lui. le journal en profite pour en faire un martyr journalistique, dénonçant ce qui se passe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Nous avons Seth, journaliste de l'ancienne école dans le même journal que Wong, qui se doute que la Direction a fait exprès d'envoyer ce jeune pour couvrir des Unes retentissantes. Il partira en Corée pour tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Mais la Corée du Nord est vraiment impénétrable et flippante.

Nous avons un serial killer en Corée du Nord qui veut se faire entendre et qui n'hésite pas à prendre beaucoup de plaisir dans les atrocités qu'il commet.

Nous avons Dong-Soo, un militaire Nord Coréen que ses hiérarchiques vont mettre sur la voie de ce tueur en série.

A la croisée des chemins, tout s'imbriquera, il suffit juste de laisser l'auteur nous conter cette histoire terrifiante. La plume est percutante, les chapitres courts nous mènent au coeur de l'action, nous plonge dans les ressentis de ces 4 personnages.

Et en toile de fond, ou plutôt sur le devant de la scène, cette Corée du Nord que je découvre, implacable, coulée dans les méandres de son Cher Leader, dictateur de père en fils, une folie, une mégalomanie incompréhensible au XXième siècle. Un pays affamé, avec plus d'un million de militaires conditionnés, avec une éducation ou soumission inscrite dans les gènes.

Aucune envie de stopper ma lecture, Seth doit faire taire son envie de rire devant ce pays de fantoches, Dong-Soo doit sans cesse essayer de prendre le sillage du tueur pour être une fois, une fois seulement devant lui à temps, tout en ménageant ses arrières avec les hiérarchiques. Ce tueur, que nous apprenons à connaitre petit à petit est monstrueux, mais n'est ce pas la société qu'il l'a engendré ? Et Wong, pourquoi est-il passé de l'autre côté ? Que voulait-il, que recherchait il ? La recherche de leurs vérités les amènera à prendre des décisions pour le moins surprenantes.

Alors oui, Monsieur BIZIEN, j'ai adoré ton livre, j'ai aimé ta plume. Merci de m'avoir laissé te découvrir et je vais de ce pas lire le tome 2!

Son dernier livre sorti en novembre 2016 «Crotales » est un one shot dans lequel nous retrouvons notamment un personnage de la trilogie.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..