Je ne connaissais pas du tout cet auteur et c'est un peu la curiosité qui m'a poussée à lire ce livre. J'ai trouvé l'histoire très bien mais j'avoue que ce qui m'a beaucoup intéressé est la description de la vie en Corée de Nord. Être plongée dans cet univers m'a plus perturbée que l'enquête en elle-même, même si cette dernière était très bien menée. Bref j'ai vraiment aimé ce roman.
Un thriller qui sort un peu de l'ordinaire, à savoir que l'auteur nous entraîne dans un pays qui n'est pas souvent traité dans les livres en général, la Corée du Nord avec son cortège de follie. Evidemment en face nous avons les Etats-Unis avec son personnage imbus de sa personne qui croit tout savoir, qu'il en est même agaçant.
L'intrigue en elle même est bien menée. On part de deux histoires qui n'ont pas grand à voir entre elles, puis petit à petit elles se télescopent. Et au milieu, il y a l'impensable et le vrai cinglé... C'est là où l'auteur est bon.
Du coup, je file tout droit vers le deuxième tome de cette trilogie.

Ce roman m'a emporté très loin et ce n'est que le premier tome que j'ai trouvé vraiment génial donc j'ai trop hâte de lire la suite.
Violence, exécutions, meurtres sanglants, âmes sensibles s'abstenir, L'évangile des ténèbres porte vraiment bien son nom, sombre et glaçant ce thriller est impitoyable.
Suite à la disparition d'un jeune journaliste Michaël qui est d'origine Coréenne, Seth Ballahan va devoir affronter le pire en milieu hostile, la Corée du Nord est un pays où le danger est partout et des oreilles traînent partout.
Heureusement grâce à Suzan, ils arriveront a effectuer leur mission très périlleuse malgré tous les dangers.
Le lieutenant Paik Dong-Soo va travailler sur une enquête très difficile, car des personnes hauts placées sont victimes où complices d'un vaste complot.
Pour réussir à arrêter ce meurtrier sans pitié, il devra y laisser des plumes et même plus.
Pour les amateurs de passages saignants, il y a ce qu'il faut dans cette histoire et même pire.
J'ai adoré ce premier opus qui m'a fait partir très loin et c'est vraiment rare que des thrillers se passent dans ce pays coupé du monde où il se passe des tragédies monstrueuses dont on entend jamais rien, ce qui est bien triste au 21 ème siècle.
Je vous conseille vivement de lire cette trilogie de Jean Luc Bizien qui est passionnante et frissonnante, une belle découverte pour moi.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Une fois n'est pas coutume mais c'est quand même la première fois que je me retrouve dans un thriller dont l'action principale se déroule en Corée et des 2 côtés de la frontière.

J'ai été séduite par cette histoire hors du commun qui s'avère être une trilogie. L'avantage, c'est que vous pouvez lire le premier volume sans vous sentir engagé à lire les 2 autres.

Ceci dit, vu que cela m'a bien plu, je vais me plonger dans la suite :-)
Il s'agit de mon premier livre de Jean-Luc Bizien, étant un lecteur récurrent de Maxime Chattam, quand j'ai vu que celui-ci conseillait la lecture de ce roman je n'ai pas hésité à le faire (oui, les bandeaux cela marche encore sur certains lecteurs).

Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans un pays totalement inconnue car son action se déroule majoritairement en Corée du Nord. Je classerais ce livre en Thriller avec quelques touches d'espionnage(vu le secret de ce pays c'était inévitable).

Les personnages sont bien construits (qu'ils soient américains ou coréens d'ailleurs) on sait ce qu'on doit savoir d'eux sans non plus en dire trop de ce fait on évite des descriptions trop fastidieuses.

En ce qui concerne la trame de l'histoire, on suit deux affaires en parallèle la recherche d'un américain piégé en Corée et une enquête criminelle au sujet d'un tueur en série réalisant ses méfaits dans ce pays également. Je dirais que l'enquête est bien faite mais qu'on ne connait pas suffisamment les motifs qui poussent ce serial Killer à tuer même si on le devine mais cela aurait pu ou du être un petit peu plus mis en avant.

Pour la descriptions des lieux, de l'atmosphère du pays, cela donne très bien, mais c'est très difficile de dire si c'est conforme à la réalité ou pas du tout vu le peu d'infos dont on dispose de la Corée dans la vraie vie.

Le livre analyse pas mal de sujets assez sensibles comme la vie dans un pays très confiné, les camps de redressement, la dictature, l'isolement, etc..

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je pense lire les deux volumes suivant de cette trilogie.

J'ai beaucoup aimé cette première incursion en Corée du Nord et un des nombreux atouts de ce roman est sa fidélité à la situation politique et économique de ce pays. A travers ce roman, il transparaît que l'auteur s'est beaucoup documenté. de plus, même si l'intrigue n'est pas des plus originale, elle tient parfaitement la route et maintien l'attention tout au long du roman. Pour ma part, je ne relève que 2 défauts : l'épilogue insuffisamment explicatif (notamment en ce qui concerne les motivations du tueur) et l'effet stylistique (que je trouve inutile voire un peu énervant), en fin de chaque chapitre, qui consiste à finir par une dernière phrase "coup de poing" (après avoir passé une ligne pour encore plus l'appuyer). Néanmoins, cela n'enlève en rien les qualités de ce premier roman de la trilogie des ténèbres, série que je continuerai à lire avec plaisir.
Mon amie Marie-Claire m'avait offert ce livre avec une super dédicace de l'auteur et si je l'ai lu et apprécié à l'époque, shame on me, la suite de la trilogie s'est endormie dans ma PAL! Grâce à une conversation avec un autre ami FB, j'ai soufflé la poussière sur les bouquins, ai sorti un joli marque-pages, mon carnet de citations et hop, Monsieur Jean-Luc Bizien, à nous deux!
Donc merci Marie-Claire et Yvan Meert!

L'Évangile des ténèbres est une relecture mais je dois bien avouer que j'ai été saisie du même malaise rageur que lors de ma découverte livresque!

Élevée au bon grain du Nord, avec un solide caractère et un esprit critique plus que rebelle, cette plongée livresque dans une dictature communiste telle que celle de la Corée du Nord, même ayant conscience que nos chers pouvoirs publics démocratiques et occidentaux s'ingénient depuis plusieurs décades à formater le peuple pour grossir le troupeau mondial de moutons décérébrés aveugles et sourds, est un véritable challenge.

Car nous restons des privilégiés et difficile de réellement comprendre l'inimaginable: un pays d'ombres et de silhouettes robotisées, un décor de carton pâte au mieux, moyenâgeux au moins pire dans l'arrière-pays, un culte de la personnalité au zénith, un matraquage incessant de la doctrine du tyran, aucune liberté, aucune ouverture vers l'extérieur. Une ambiance sinistre à chaque coin de rue et la chape lourde des autorités sur chacun.

Deux histoires s'entrechoquent dans ce roman.

Un serial killer sévit au pays de la dynastie communiste, événement totalement inconcevable pour ce régime qui se veut modèle de perfection sous la protection du Cher Leader. Par conséquent, tout est mis en oeuvre pour cacher ces crimes, ne pas en parler, nier leur existence en attendant de trouver le coupable pour ne pas troubler la paix et l'harmonie bienveillante (ironie, bien entendu!).
Paik Dong-Soo est chargé de résoudre cette enquête rapidement sinon c'est sa vie qui est en jeu… Ce jeune militaire subit une pression énorme et va devoir faire le choix de sortir des sentiers battus, à ses risques et périls, à forcer le silence de ses supérieurs. A fortiori lorsqu'il soulève le voile d'un énorme scandale d'État… Comment? Tout n'est pas parfait en Corée du Nord? C'est bizarre!
J'ai admiré le courage de ce jeune militaire devant l'ampleur et les risques de sa tâche ainsi que la peur omniprésente de représailles qui l'étreint à chaque pas en avant. Il ne recule devant rien, ne bénéficie d'aucun soutien et la récompense ne sera pas au rendez-vous…

Et nous avons Seth Ballahan, journaliste américain, pétri d'arrogance et d'impérialisme, qui débarque avec ses gros sabots, avec pour objectif de retrouver un de ses jeunes collègues en danger, Michaël Wong. le choc est énorme, Seth va réviser, difficilement, ses a priori et son comportement au contact de Suzan, rompue aux habitudes locales, travaillant depuis quelques années dans une ONG.

Dire que le personnage de Seth est antipathique est en dessous de la vérité! C'est une grande gueule égotique et suffisante, une véritable tête à claques! J'en ai regretté qu'il ne souffre pas plus de son aventure… histoire de lui rabattre son caquet de vieux coq!

Le seul bémol est que le parcours de Michaël Wong à son arrivée en Corée et sa personnalité ne sont pas assez développés, à mon sens. J'aurais aimé connaître son point de vue sur le pays d'origine de ses parents, ses réactions et ses réflexions; savoir comment sa situation a dégénéré et s'il a eu conscience, à un moment donné, d'être un pion sacrifiable sur l'échiquier ou s'il a pensé aux sentiments de sa mère à propos de sa mission. Cela restera un mystère.

Le personnage du Chasseur est parfaitement ignoble! Assouvir une vengeance, certes, y prendre plaisir est autre chose! Si on devine au fur et à mesure le rôle qu'il a joué dans le scandale qui a mené des milliers de personnes vers les camps d'internement ou la mort, son besoin de vengeance apparaît davantage comme l'assouvissement de bouffées perverses intrinsèques que l'orchestration d'une réaction aux ordres de la hiérarchie ayant mené ce projet d'eugénisme abject. Un véritable psychopathe qui se joue de la vie d'autrui qui risque toutefois de se heurter à l'intelligence de Paik Dong-Soo, l'enquêteur.

Loin de se focaliser sur les ténèbres de la Corée du Nord, l'auteur nous offre également une belle critique cynique de l'Occident visible dans la consumériste Corée du Sud et par les manipulations de la hiérarchie de Seth qui n'hésite pas à sacrifier un être humain pour davantage de gros titres et d'une progression non négligeable des tirages de presse. C'est une vision multiple de la propagande, arme suprême utilisée tout aussi bien par un régime politique totalitaire pour étouffer toute velléité de révolte que par une presse avide de profit. Une manière subtile de dénoncer tout autant les travers sournois occidentaux que ceux, plus officiels, d'un pays totalitaire qui centralise les condamnations unanimes à travers le Monde.

En ce qui concerne le titre du roman, je me questionne encore… L'Évangile me semble concerner la bonne parole des dirigeants coréens embarquant tout un peuple vers la misère et un total dénuement face à l'opulence de son leader alors que le Chasseur ne prêche que pour sa propre paroisse. Mais je ne suis pas certaine de mon interprétation!

Jean-Luc Bizien a su m'entraîner dans un thriller dépaysant et captivant, à l'atmosphère grise, lourde, cruelle et froide. Je suis curieuse de découvrir la suite de l'aventure… mais du fond de mon fauteuil car, d'ores et déjà, je suis certaine de ne jamais mettre les pieds en Corée… l'auteur n'est pas un bon agent de voyages sur ce coup!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Premier volet d'une série qui en compte aujourd'hui trois, c'est l'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec Seth Ballahan, ce journaliste culpabilisant pour la disparition d'un jeune collègue en Corée du Nord. Nous sommes à la veille de l'élection de Obama, Kim Jong-II a succédé à son père et conforte le culte de SA personnalité ! Nous suivrons alternativement la quête d'un jeune enquêteur du nord et sa traque du « chasseur » auquel il se confronte et enfin l'infiltration de Seth. Pour nous plonger dans ces recherches, nos personnages nous immergent dans les détours de la dictature, les mauvaises excuses des Américains, la violence et l'hémoglobine dans cette version orientale du « meilleur des mondes », les non-dits et la vie quotidienne en Corée du Nord. Très instructif, très précis, ce récit haletant ne laisse aucun temps mort au lecteur. Un éclairage déroutant sur cette partie du monde qui fait toujours frémir de nos jours.
Je vais situer le contexte de cette lecture qui se présente en 2 temps.
Tout d'abord, c'est au détour d'une conversation avec l'auteur, que je ne connais pas du tout, sur Serge Brussolo, mon auteur favori qui se trouve être le sien également, que je me suis penchée sur ses écrits. Vu qu'il était un Brussolien comme moi, ma curiosité a fait le reste et j'ai cherché sa bibliographie et whaou… !! Mon choix s'est donc porté sur cette trilogie des ténèbres.
Ensuite, le blog The Love Book met Jean-Luc BIZIEN à l'honneur en ce mois de décembre, autour d'un challenge LDI, donc ma découverte de l'auteur est tout indiquée.

Et me voici avec un vrai coup de coeur pour lui ! Que je vous parle un peu de ce livre et de sa plume.

Nous sommes en présence de 4 histoires qui s'imbriquent les une dans les autres.
Nous avons Wong, jeune journaliste américain d'origine, envoyé par sa Direction pour mener une enquête en Corée. Mais au bout de quelques temps plus aucune nouvelle de lui. le journal en profite pour en faire un martyr journalistique, dénonçant ce qui se passe entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Nous avons Seth, journaliste de l'ancienne école dans le même journal que Wong, qui se doute que la Direction a fait exprès d'envoyer ce jeune pour couvrir des Unes retentissantes. Il partira en Corée pour tout mettre en oeuvre pour le retrouver. Mais la Corée du Nord est vraiment impénétrable et flippante.

Nous avons un serial killer en Corée du Nord qui veut se faire entendre et qui n'hésite pas à prendre beaucoup de plaisir dans les atrocités qu'il commet.

Nous avons Dong-Soo, un militaire Nord Coréen que ses hiérarchiques vont mettre sur la voie de ce tueur en série.

A la croisée des chemins, tout s'imbriquera, il suffit juste de laisser l'auteur nous conter cette histoire terrifiante. La plume est percutante, les chapitres courts nous mènent au coeur de l'action, nous plonge dans les ressentis de ces 4 personnages.

Et en toile de fond, ou plutôt sur le devant de la scène, cette Corée du Nord que je découvre, implacable, coulée dans les méandres de son Cher Leader, dictateur de père en fils, une folie, une mégalomanie incompréhensible au XXième siècle. Un pays affamé, avec plus d'un million de militaires conditionnés, avec une éducation ou soumission inscrite dans les gènes.

Aucune envie de stopper ma lecture, Seth doit faire taire son envie de rire devant ce pays de fantoches, Dong-Soo doit sans cesse essayer de prendre le sillage du tueur pour être une fois, une fois seulement devant lui à temps, tout en ménageant ses arrières avec les hiérarchiques. Ce tueur, que nous apprenons à connaitre petit à petit est monstrueux, mais n'est ce pas la société qu'il l'a engendré ? Et Wong, pourquoi est-il passé de l'autre côté ? Que voulait-il, que recherchait il ? La recherche de leurs vérités les amènera à prendre des décisions pour le moins surprenantes.

Alors oui, Monsieur BIZIEN, j'ai adoré ton livre, j'ai aimé ta plume. Merci de m'avoir laissé te découvrir et je vais de ce pas lire le tome 2!

Son dernier livre sorti en novembre 2016 «Crotales » est un one shot dans lequel nous retrouvons notamment un personnage de la trilogie.
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Michaël Wong, jeune reporter américain d'origine coréenne est piégé en Corée du Nord.
Face à l'inertie de sa hiérarchie, Seth Ballahan, rédacteur en chef, décide de le secourir en allant sur place, avec l'aide de Suzan, correspondante d'une ONG, sans savoir qu'un monstre laisse des cadavres mutilés dans son sillage....
Malgré tous les commentaires élogieux, j'étais plus que sceptique en le commençant, moi qui ne suis pas friande des histoires se déroulant en Orient.
Eh bien, je ne suis plus une imbécile car j'ai changé d'avis et ai adoré.
Pour le dépaysement, c'est réussi! Même gratuitement, j'éviterai cette destination.On ne peut pas dire que les Coréens respirent la joie de vivre, entre la dictature aberrante du Cher Leader (au passage, je ne remercie pas l'auteur grâce à qui j'ai eu la chanson "Cheerleader" en tête), la pauvreté, la parano etc....
Le moins que l'on puisse dire c'est que Jean-Luc Bizien a écrit un thriller original, haletant grâce aux chapitres courts, avec une ambiance sombre et lourde et une tension au maximum.
Si j'ai un bémol à formuler, ça serait le titre qui, à mon avis, ne correspond pas au contenu, mais c'est une broutille.
Je lirai les deux tomes suivants avec grand plaisir.