Je ressors assez mitigée de cette lecture. Voire même déçue alors que le 4e de couverture me plaisait tellement.

Certaines choses m'ont plu : l'époque (la fin du 19e siècle), la ville (Paris), l'atmosphère (assez sombre et angoissante, surtout dans la Maison).
D'autres m'ont déplu : la lenteur de l'intrigue, la mise en place trop longue des personnages (peut être dû au fait que c'est un tome 1), le personnage principal (Simon Bloomberg) qui, dans cet opus, ne l'est finalement pas.

J'ai voulu plusieurs fois arrêter cette lecture, mais comme c'est un partenariat, je suis allée au bout, non sans difficulté.

Les descriptions des lieux sont trop longues, au détriment des personnages et de l'intrigue. On a beaucoup de mal à s'attacher aux différents personnages, car ils sont des caricatures de plusieurs corps de métiers. Les deux policiers, par exemple : le plus ancien qui passe son temps à boire et à fumer, le plus jeune qui veut épater la galerie avec les nouvelles méthodes modernes ; Sarah, nouvelle gouvernante qui veut tout savoir sur tout, et qui, une fois, est courageuse puis la page d'après pleureuse à souhait ; Ulysse est peut-être le plus touchant, cet enfant dans un corps d'adulte.

L'atmosphère de ce Paris de la fin du 19e siècle est ce qu'il y a de mieux dans ce livre : le spiritisme qui côtoie le monde de la psychiatrie. C'est assez glaçant. Mais aussi fascinant.

Il faut attendre les 20 dernières pages pour qu'il y ait enfin un peu d'action et savoir ce qui s'est passé. Et encore, cela arrive comme un cheveu sur la soupe avec un coupable qui n'avait fait que passer dans le roman. Mais que j'avais quand même démasqué le coupable et je savais où était la femme de Bloomberg. Rien d'innovant en soi.

Je pense que l'auteur a pris le parti de poser le lieu, l'époque et un peu les personnages au détriment de l'histoire et du récit. Pour que tout soit en place pour le tome 2.

Pas sûre que je le lises.

Merci à NetGallery et aux Éditions L'Archipel de m'avoir permis de lire ce roman.

Le premier tome très prometteur d'une trilogie diablement envoûtante !

"Les enquêtes de l'aliéniste : la Chambre mortuaire" est la première enquête de Simon Bloomberg, médecin aliéniste à la réputation sulfureuse !

Un thriller psychologique historique à l'atmosphère gothique qui mêle spiritisme et science lors de la préparation de l'expo universelle à Paris dans une ambiance proche d'Adèle Blanc-Sec de Tardi.

« Un face à face déconcertant, rare, dérangeant, impressionnant… Jean-Luc Bizien est l'une des grandes voix du polar français. » Gérard Collard

Paris, juillet 1888. Un cadavre disparaît de la morgue, un autre corps est retrouvé, nu, sur les pavés après une chute vertigineuse.
Surviennent, bientôt, de nouvelles morts suspectes.

L'inspecteur Desnoyers, flanqué de son adjoint Mesnard, qui applique les techniques les plus modernes, hante les rues sombres de la capitale. Il y démêlera les fils d'une conspiration qui le mène au Dr Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse… que l'on dit plus dangereux encore que ses patients !

Et que penser de cette jeune Anglaise, Sarah Englewood, tout juste engagée par Bloomberg ?

Dans ce Paris où le spiritisme côtoie la science, où les esprits les plus cartésiens s'adonnent à l'absinthe, l'alcool qui rend fou, Desnoyers vacille : doit-il collaborer avec Bloomberg ou, au contraire, tout faire pour confondre le ténébreux aliéniste ?

Une à une, les découvertes morbides le rapprochent de la vérité… mais aussi du danger...

Je remercie les @Editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome qui donne envie de lire la suite.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller psychologique historique dès la page de couverture très accrocheuse qui n'est pas sans rappeler celle du roman de Louis Bayard "Un oeil bleu pâle" que j'avais adoré. J'y ai retrouvé l'ambiance gothique, l'intrigue policière plutôt glauque, les cérémonies occultes et les personnages à la psychologie tourmentée qui semblent sombrer peu à peu dans la folie.

La plume très visuelle, cinématographique, de Jean-luc Bizien permet d'immerger le lecteur dans l'ambiance dépaysante de l'expo universelle de Paris, ce qui permet d'ancrer le récit dans la réalité en lui ajoutant une touche de fantastique digne des contes d'Edgar Allan Poe. J'aime beaucoup ce mélange de faits réels et de fantasmagorie qui brouille les pistes et embrume les esprits.

Je me suis complètement laissé happée par l'intrigue policière qui alterne entre le point de vue de Sarah Eaglewood, la gouvernante du Dr Simon Bloomberg, et celui de l'enquêteur Léonce Desnoyer, secondé par son jeune adjoint Raoul Mesnard. Chacun mène l'enquête de son côté et les retournements de situations sont nombreux jusqu'à ce que les soupçons se posent sur le Dr Simon Bloomberg. de nombreux indices semblent l'incriminer... du moins, à priori !

La structure narrative bien maitrisée permet de préserver le suspense de manière efficace jusqu'au dénouement inattendu. L'intrigue est assez complexe, mais peu à peu toutes les pièces du puzzle finissent par s'emboiter parfaitement. L'ambiance étouffante et anxiogène du huis-clos qui a lieu dans l'étrange maison-pyramide du Dr Simon Bloomberg rend la lecture très prenante en créant un sentiment de danger imminent.

Les personnages sont attachants, surtout celui de Sarah qui semble envoûtée par cette maison-mausolée et ne sait plus quoi penser de son employeur très mystérieux. le personnage ambivalent et ambigu du Dr Simon Bloomberg finit par se dévoiler peu à peu en révélant tous ses secrets. J'ai vraiment hâte de retrouver ce duo atypique dans le second tome "La Main de gloire" !
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel pour cette lecture. L'occasion pour moi, grâce à cette réédition de découvrir cette série de Bizien

On entre dans l'Univers de Simon Bloomberg, aliéniste réputé de Paris, dont les méthodes de réinsertion des patients posent beaucoup de questions.Le jour où il engage une nouvelle gouvernante Sarah, jeune anglaise au passé trouble, un cadavre disparaît de la morgue. Les indices pointent vers l'aliéniste, bien décidé de son côté à retrouver sa femme, disparue mystérieusement. Un face à face s'annonce, dans lequel Sarah, arbitre involontaire, va avoir un rôle à jouer.

Ce thriller historique me laisse une sensation finalement mitigé. le style haché de l'auteur m'a demandé beaucoup de patience pour arriver à entrer dans l'histoire, et il a fallu s'accrocher. Si j'ai trouvé les personnages sympathiques, notamment Sarah et Ulysse qui forment un duo intéressant, le manque de rythme et les longues phases qui permettent de poser l'histoire, ont failli me perdre.

Bien sur, je suis consciente qu'il s'agit d'un premier tome, et que les personnages méritent d'être introduits petit à petit, mais j'ai trouvé l'ensemble lent et répétitif, voire par moments confus.

Heureusement, dans la deuxième partie du roman, tout s'accélère, et je me suis prise au jeu de l'enquête. J'ai apprécié également d'en apprendre plus sur les débuts de la psychiatrie, mais je dois avouer que je ne sais pas si je poursuivrais la série.
Une très belle couverture, un résumé qui laissait présager un univers et une histoire comme je les aime, il ne m'en a pas fallu plus pour avoir très envie de découvrir le premier tome des Enquêtes de l'aliéniste : La chambre mortuaire.

Malheureusement et à mon grand désespoir, je me suis rendu compte que cela n'allait pas matcher avec moi.

L'univers mis en place par l'auteur est très sympa et recréer bien l'ambiance de cette période-là.

La ou cela à un peu péché avec moi, c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, hormis Ulysse qui lui a eu une place particulière.

L'autre souci que j'ai rencontré et je pense que c'est ce qui a été le plus embêtant, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à m'habituer au style de l'auteur.

Je ressors donc plutôt mitigée de cette lecture et je dois dire que j'en suis la première déçue. Je pense que je laisserai sa chance au tome 2 afin de voir si cela évolue un peu.
« La première enquête de Simon Bloomberg, aliéniste à la réputation sulfureuse. »

Les éditions L'Archipel ont eu la très chouette idée de rééditer ce polar historique de Jean-Luc Bizien : La chambre mortuaire.

En premier lieu, cette nouvelle couverture est très belle : la calligraphie soignée, la tour Eiffel en devenir, symbole de l'exposition universelle de 1889, et l'élégance de Simon Bloomberg, personnage central de cette enquête et d'une trilogie à venir.

La fin du XIXème siècle est sans conteste ma période préférée pour le polar historique. J'aime l'ambiance feutrée des salons, les roues des fiacres sur les pavés, la gouaille des rues, l'opium et l'absinthe qui ouvrent les esprits et dévoilent les secrets. Et plus que tout l'effervescence scientifique à l'aube de la médecine moderne.

Simon Bloomberg est aliéniste, le nom donné à ceux qui soignent les maux de l'esprit. À une époque où le traitement des maladies mentales passe par les sévices, Bloomberg fait preuve d'écoute et d'empathie auprès de ses malades et s'attire les foudres de ses confrères.

J'ai beaucoup aimé les personnages et les liens tissés entre eux : la bienveillance de Bloomberg, la pugnacité de Sarah, la loyauté d'Ulysse. Et Raoul, jeune recrue de la Sécurité parisienne, qui s'essaie aux nouvelles techniques d'investigation.

Un premier tome des enquêtes de l'aliéniste qui m'a ravie. le second tome, La Danse macabre, est annoncé pour octobre 2024.
J'ai été séduite d'emblée par la magnifique couverture, qui rappelle étrangement celles de la série à succès du Bureau des affaires occultes (déjà quatre livres) d'Eric Fouassier. La silhouette de dos, la redingote, le haut-de forme et ces ombres bleutées et ce brouillard...
La comparaison s'arrête là. Nous sommes dans la même ville mais quelques décennies plus tard (dans le Paris de 1888), le personnage principal, Simon Bloomberg, n'est pas un enquêteur qui résout des crimes (le titre est trompeur!) mais un médecin aliéniste (un psychologue ou psychiatre dirait-on aujourd'hui) qui est devenu le paria de la faculté de médecine parce qu'il cherche à comprendre ses patients. Sacrilège. Son goût pour l'occultisme, le laudanum et les recherches sur les singes (il a recréé une jungle à domicile) n'aident pas non plus à le rendre populaire. Il vit dans une maison aux recoins secrets et à l'architecture pyramidale (clin d'oeil à quelque confrérie ?) dessinée par sa femme... "disparue". Où est-elle, l'épouse de ce médecin singulier au teint pâle et à la "barbe bleue" ? le parallèle avec le conte éponyme est entretenu tout au long du livre.
De quoi terrifier sa nouvelle jeune gouvernante anglaise, Sarah Englewood, fraîche, délicate, naïve mais de plus en plus curieuse - et apeurée.
Dans la distribution, citons Ulysse, l'homme à tout faire, sorte de créature de Frankenstein, les cicatrices en moins. le méchant de service (Saint-Monastier). Une flopée de domestiques caricaturales et deux policiers (Léonce et Raoul) tout aussi caricaturaux - et dépassés par les événements.
Lesquels événements sont tellement relégués au second plan dans la narration (le mystère Bloomberg prend toute la place) qu'on peine à s'y intéresser: un défenestré et un cadavre disparu à la morgue.
Pour s'accorder à l'ambiance mystérieuse de la maison Bloomberg, disons juste qu'il sera question dans l'enquête menée ça et là de spiritisme et de nécrophilie.
Mais l'intrigue peine vraiment à démarrer (le fait elle seulement?) , ralentie ou entravée par des babillages entre domestiques et des séances de shopping (pardon pour l'anachronisme et l'anglicisme) qui n'en finissent plus. Sa "résolution" (en est-ce vraiment une ?) trop tardive et tirée par les cheveux.
Soulignons que Les enquêtes de l'aliéniste est la réédition d'un livre paru en 2009, intitulé à l'époque La Chambre mortuaire. Sa ressortie avec un nouveau titre faisant référence à une série qui a connu son petit succès sur une plateforme et l'engouement actuel pour le polar historique est fort opportune, voire opportuniste, mais risque de décevoir les amateurs de vrai polar. En revanche le livre séduira les lecteurs friands d'ambiance gothique, qui ont comme références Barbe bleue, Frankenstein et Rebecca (Daphné du Maurier).
Ajoutons entre autres qualités du roman, qui en a tout de même, que le style est très plaisant, il évite la truculence et la théâtralité dans les dialogues trop souvent utilisées dans le style "historique"; le récit est bien coloré de détails et d'expressions qui à eux seuls campent le décor : entre omnibus et journaux vendus à la criée, dans un Paris ténébreux, inquiétant et organique.
Merci à Netgalley.
Quelle belle découverte que ce premier tome des Enquêtes de l'Aliéniste.

Paris, fin XIXeme siècle, Sarah Englewood jeune anglaise rentre au service du Docteur Bloomberg - célèbre Aliéniste. Impressionnée par la demeure de ce dernier, la jeune femme est d'abord terrorisée mais devient vite curieuse.
Entre maladies mentales, occultisme et disparitions inquiétantes, Sarah va très vite devoir se faire violence et enquêter afin d'aider son patron à trouver la vérité sur la disparition de sa femme.

Très bon roman à suspens, où se mêlent enquête, et faits historiques.
Premier tome de la réédition des Enquêtes de l'Aliéniste.
A lire pour tous les fans de suspens...
Merci à @netgalleyfrance et @editionsdelarchipel
pour le service presse.
#NetGalleyFrance
#LesEnquetesDel'Alieniste

Paris, 1888. Une disparition de cadavre à la morgue, un homme qui se jette nu du haut d'un immeuble, un fond ésotérique à la mode égyptienne du moment, voilà les ingrédients détonnants que nous propose Jean-Luc Bizien pour cette enquête d'un autre temps.

Savamment distillés, les indices, fils ténus qui tissent l'intrigue, vous promènerons dans ce Paris où le spiritisme vivait ses meilleurs jours et où le traitement des maladies mentales connaissait un début de renouveau. Voilà un décor qui promet un roman différent et très attirant. Promesse tenue : c'est un régal !

Les personnages tiennent parfaitement leur rôle : le docteur Bloomberg est secret, Sarah curieuse et presque téméraire, Ulysse adorable quand il n'est pas dangereux, l'inspecteur Desnoyers un peu trop adepte de la fée verte et son adjoint Ménard désireux de faire ses preuves.

Les chapitres alternants d'une figure à l'autre permettent de garder le suspense intact jusqu'à la fin. C'est habile, rien ne laisse entrevoir le dénouement.

J'ai vraiment aimé me plonger dans cet autrefois en compagnie de ces protagoniste et j'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome
Un savant mélange d'enquête, de mysticisme, de folie nous entraîne dans le Paris du 19eme siècle. J'ai beaucoup aimé, c'est très addictif, j'attends la suite avec impatience. Cette période liée aux expérimentations sur la folie est très intéressante.
Partez à la découverte de cette nouvelle version des enquêtes de l'aliéniste avec ce premier tome : “la chambre mortuaire”. Vous y retrouverez des mystères, des secrets, une mort violente et suspecte, le vol d'un cadavre, un aliéniste controversé, une jeune anglaise entrainée dans un mystère qu'elle ne comprend pas, des policiers fouineurs, une maison étrange, des singes gardes et la culture de l'Egypte Antique.

J'ai découvert Jean-Luc Bizien avec “les veilleurs” et j'avais adoré. Je le découvre sur un autre genre dans celui-ci, plus policier. La trilogie s'appelle “les enquêtes de l'aliéniste” mais ce n'est pas Simon Bloomberg qui mène l'enquête. Il n'est pas vraiment le personnage principal non plus car nous voyons l'histoire d'autres points de vue (pour que ses mystères restent entiers.) J'ai pris plaisir à lire ce premier tome. Il se passe toujours quelque chose avec toutes ces différentes intrigues qui s'entremêlent. Il m'a donné envie de continuer l'aventure dans le second tome.

Les enquêtes de l'aliéniste ou plutôt les enquêtes sur l'aliéniste
Avec ce premier tome on peut, à mon sens, parler d'enquêtes sur l'aliéniste même s'il n'est pas toujours au coeur des enquêtes. Mais il garde des secrets importants. Je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler. En tout cas il intrigue Sarah qui aimerait savoir dans quoi elle s'engage en travaillant pour cet homme. Car Simon Bloomberg est un homme charismatique qui interpelle et qui interroge. Il est si intelligent et mystérieux qu'il pourrait être un sublime génie du crime.
Je ne sais pas si les prochains tomes l'intégreront différemment dans l'enquête avec une participation active de sa part. Car ce n'est pas le cas dans ce premier tome. L'enquête est principalement menée par les enquêteurs Desnoyers et Mesnard. Mais ce sont surtout les fouilles de Sarah qui nous en apprennent le plus. Et je m'arrêterai là pour ne pas prendre le risque de dévoiler des informations

Mystères, mystères et mystères
En quatrième de couverture il est mis en avant que nous sommes dans un Paris où spiritisme et science se côtoient. Je m'attendais donc à ce qu'il y ait, au début, un mystère qui ferait douter le lecteur ou les personnages sur le côté “magique” de l'enquête… pas vraiment.
Par contre, la religion de l'Egypte antique est très présente dans cette histoire. La femme de Bloomberg est égyptologue et la maison dans laquelle ils habitent s'en inspire. J'ai aimé la manière dont l'auteur s'empare de cet élément pour l'insuffler dans les intrigues. Mais là aussi je n'en dirai pas plus.
Il y a beaucoup de choses dans ce premier tome des enquêtes de l'aliéniste entre croyances de l'Egypte antique, aliénation, secrets, morts suspectes etc. Je vous laisserai découvrir tout ça.

Le conseil de la bibliothécaire : “Les enquêtes de l'aliéniste” est un roman policier historique à destination d'un public adulte. Il n'y a pas de fantasy mais uniquement des mystères à résoudre à une époque où le spiritisme côtoie la science. le côté “aliéniste” n'est pas encore très détaillé dans ce premier tome (il ne ressemble donc pas à la série “l'aliéniste” adaptée du roman de Caleb Carr où les protagonistes analysent la psyché humaine.) Il m'a un peu fait penser à la série de romans “le bureau des affaires occultes” que je vous conseille vivement.
Lien : https://journaldunebibliothe..