J'ai mis un temps fou à finir ce roman... Les cinquante premières pages attisaient ma curiosité mais arrivée à un peu plus de cent pages, mon sentiment changeait du tout au tout. Autant ce roman se lit assez rapidement, autant je le trouve bourré de longueurs et, finalement, peu intéressant...

Au vu du résumé, je trouvais l'histoire plutôt originale et sympa à lire mais je crois que les longueurs ont fini par avoir raison de mon intérêt pour ce roman. Il y a beaucoup de détails, tout le temps, pour toutes les actions ou presque, ce qui fait qu'on n'en voit plus la fin... Et pour une situation qui durerait quelques minutes, on a la sensation que cela fait une éternité que l'auteure s'est penchée dessus.
D'habitude, quand j'atteins cent pages et que je n'accroche pas, j'abandonne sans chercher à comprendre. J'ai voulu persister au cas où l'histoire évoluerait dans le bon sens, le style d'écriture étant assez fluide. Mais rien n'y a faisait, et je suis même plutôt déçue de ce que j'y ai découvert... Je pense que ce sont surtout les longueurs qui ont fait que je suis passée à côté de tout ce qui aurait pu être intéressant, mais toujours est-il que je n'ai jamais particulièrement accroché et j'en suis venue à refermer ce roman sans vraiment en comprendre l'intérêt...
Pendant une trop grosse partie du livre, on attend désespérément que les personnages arrivent à Coldtown, ce passage semblant être le plus intéressant. Mais il faut attendre trop longtemps, et cette attente est meublée de lourds détails qui ne nous avancent parfois pas à grand chose et qui nous perdent plutôt qu'ils ne captivent, c'est bien dommage...

Comme l'intrigue ne m'a pas des masses captivée, les personnages sont restés assez neutres pour moi. Il n'y a que Gavriel et Tana qui sortent un peu du lot, et même si j'ai bien aimé les suivre par moments, ce n'était pas suffisant pour qu'ils me laissent une grande impression. Les autres m'ont plutôt paru superficiels et peu intéressants, communs.

L'idée de base était bonne mais les détails ont beaucoup trop alourdi l'intrigue, ce qui est vraiment dommage car le résumé et le début du roman s'annonçaient prometteurs. Je pense que je retenterai un roman de cette auteure, car la plume est fluide et ça c'est toujours plaisant, mais certainement pas si ça concerne les vampires à nouveau...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Ce livre n'a pas répondu à toutes mes attentes.

Les premières lignes sont accrocheuses, l'héroïne se réveille entourée des cadavres de ses amis. Mais la promesse n'est pas tenue. le rythme retombe très vite. Il faut attendre environ 200 pages avant d'entrer vraiment dans la zone froide. Pendant le road trip de Tana et ses deux compagnons, on peine à accrocher. On a vraiment hâte qu'ils arrivent à destination. Ils font des rencontres qui viendront « pimenter » leur voyage mais là encore, rien de bien prenant.
Une fois dans la Zone Froide, on s'attend à plein de trucs et en fait il ne se passe pas grand-chose ou, pour le dire autrement, il ne s'y passe rien de bien surprenant. C'est au final une histoire assez classique. L'idée est originale mais pas assez exploitée selon moi.

Tana ne m'a pas vraiment convaincue. Elle apparait hésitante, indécise. Elle donne l'impression de ne pas vraiment savoir ce qu'elle veut faire. Elle ne maitrise rien des événements et ça lasse un peu. Aidan m'a agacée tout le long. Gavriel a éveillé ma curiosité. C'est probablement le personnage le plus intéressant du livre, mais encore une fois, il ne faut pas s'attendre à des merveilles.

Cependant, ce roman avait du bon aussi. J'ai apprécié de retrouver un univers où les vampires sont vraiment mauvais et cruels. Dans ce livre, ces créatures de la nuit fascinent et effraient en même temps. Ça fait du bien d'en revenir aux origines du mythe. ;)
Le style de l'auteure est agréable. Très noir, je trouve qu'il colle bien à l'univers imaginé. Il crée une atmosphère particulière qui nous accompagne tout au long de cette lecture.

Un roman intéressant mais qui ne tient pas les promesses initiales. L'auteure développe un univers mais ne va pas au bout des possibilités.
Ce n'est pas une déception mais j'attendais autre chose de ce roman.

Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Ce livre, je l'attendais avec impatience. Tant pour son résumé que pour sa couverture (bien plus classe que la US). J"ai donc été ravie de le recevoir quelques semaines avant sa sortie.

Mais la lecture m'a, tout comme ses personnages, rapidement refroidie. Original, le scénario se révèle plaisant et plutôt bien foutu. Quant à l'ambiance, bien noire, bien frissonnante, il ne faut que quelques lignes pour entrer pleinement dedans.

Mais, est-ce dû au fait que j'ai reçu une version non éditée, non corrigée où les fautes, les inversions et les oublis de mots étaient fréquents, j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à la lecture. Impossible de rentrer pleinement dans l'histoire lorsque l'on tique toutes les pages sur un défaut.

L'héroïne n'y est surement pas non plus pour rien. Si j'ai beaucoup aimé le personnage atypique de Gavriel et celui bien trouvé de Minuit (on aime la détester), Tana m'a largement tapé sur les nerfs. Indécise, psychotique, elle ne pense à rien d'autre qu'à sa possible infection. J'ai aimé son caractère bien trempé, mais son incapacité à faire un choix en bonne et due forme m'a fait crisser des dents.

Holly Black tourne en rond. Si la première partie où Tana pense être infectée est pénible ("je suis peut-être infectée, je suis foutue, je vais me transformer, si ça se trouve peut-être pas, ah mais si j'en suis sûre"), la seconde reprend le même schéma malgré un instant de repos. Quant à la fin, décevante, on ne peut s'empêcher de penser : "tout ça pour ça".

Y aura-t-il un autre tome ou bien ce tome restera-t-il un one shot ? Difficile à dire pour le moment, le livre n'étant même pas encore paru aux USA (date de sortie : 3 septembre, soit un jour seulement avant nous). En tout cas, j'espère qu'elle donnera une suite. Coldtown a du potentiel malgré ses défauts, il serait dommage de ne pas l'exploiter.

Attention tout de même, présenté comme le premier roman bit-lit de Blackmoon, Coldtown est de la pure Young Adult, on est loin d'un Merry Gentry, d'un True Blood ou encore (pas de scènes ultra chaudes pour les amatrices donc). Un point qui peut décevoir si l'on achète le livre pour ça.

Pour conclure, si je n'ai pas détesté Coldtown, je n'ai pas non plus adoré. Une lecture sympathique, en somme, avec ses avantages et ses défauts mais dont une suite pourrait être à envisager selon moi.
Lien : https://parole2libraire.word..
Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Un développement qui va trop vite à mon goût. L'héroïne devient amie avec tout le monde 10 minutes top chrono. Elle embrasse un mec qu'elle a rentré 48 heures avant. Je trouve ça vraiment illogique.
Après j'ai trouvé que les explications concernant le vampirisme étaient vraiment très mal données. Tana a était mordu par un vampire et a bu du sang d'un autre vampire... Elle est donc devue un vampire non ? Pourquoi est-ce qu'elle s'isole ? Et avant qu'elle boit du sang de Gavriel, pourquoi elle a des canines ?
Et la petite soeur ! Ok elle a douze ans mais bordel pourquoi elle réfléchit pas deux secondes ? Bref une histoire qui fait sens sur le papier mais il n'y a aucun sens concernant les liens entre les personnages... D'ailleurs impossible de me souvenir des prénoms à part de Gavriel.
Je ne relirais sûrement pas cette histoire. Dommage elle aurait pu avoir du potentiel sur plusieurs tomes.

(21/04/21: Après comparaison avec d'autres romans que j'ai lu, je préfère mettre un 1,5.)
Bien mais sans plus
Lien : http://books-story.skyrock.c..