Revue Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, par Holly Black aux éditions Rageot.

Tout d'abord, avant de lire ce tome, il est important d'avoir lu les trois premiers tomes de la saga du peuple de l'air, car sinon vous vous ferez spoil certains passages assez importants.

Le livre est plutôt court à lire, plus ou moins deux cents pages assez aérées grâce aux superbes illustrations de Leslie Damant-Jeandel qui parsèment le roman.

Nous retrouvons donc Cardan et Jude qui partent à la recherche d'une sorcière qui sème le trouble sur le territoire des humains. le récit avance en parallèle de Flash-back qui nous montre des passage sur l'enfance et l'adolescence de Cardan, ce qui nous explique également pourquoi il n'aime pas les histoires.

Très objectivement, je ne trouve pas que ce roman apporte quelque chose de primordiale à la compréhension de la psychologie de Cardan. On n'apprend pas grand-chose, il y a assez de répétitions sur les informations que l'on peut avoir dans la trilogie. Mais heureusement, le récit ne traîne pas en longueur et se finit assez rapidement.

De plus, n'oublions pas que c'est la talentueuse Holly Black. J'ai un profond amour pour sa plume et son univers et donc, j'ai forcément apprécié cette lecture. Je voulais absolument la lire avant d'attaquer l'Héritier Trahi, dont la revue arrivera prochainement sur ce compte.
J'avais envie de me replonger dans l'univers du Prince Cruel, alors je me suis décidée à lire cette nouvelle. Et bien, il ne m'a pas fallu longtemps pour retomber dans ce super univers ! Il m'avait manqué, j'ai été heureuse de le retrouver et, bien que je n'étais pas spécialement intriguée par le spin-off avec Oak, j'ai à présent plus envie de le lire simplement pour y retourner encore un peu plus longtemps.
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Cardan et sur les origines de ses relations avec les autres personnages. Les petites histoires avec des morales qui évoluent sont très sympas, et donnent des morales à nous aussi !
J'aurais cependant aimé que cela soit plus long, ou qu'il n'y ai pas un tel saut soudain dans le temps. J'ai trouvé que cela enlevait du plaisir à la lecture en précipitant les événements.
Je recommande grandement de lire cette nouvelle à tout ceux qui aiment cette série, elle permet d'approfondir plusieurs moments !
J'ai beaucoup apprécié ce petit spin-off de la saga du "Peuple de l'Air" se centrant sur le personnage de Cardan Greenbriar. Un court tome qui nous permet de découvrir ce cruel prince sous un tout nouvel angle.

À travers les multiples histoires qu'on retrouve dans ce tome, on prend pleinement conscience de l'évolution du cadet de la famille Greenbriar. On découvre des facettes encore méconnues jusqu'à maintenant de Cardan, des facettes parfois attendrissantes et d'autres fois énervantes. Cardan est un personnage qu'on apprend à aimer au fil des tomes de la saga, et je dois avouer l'apprécier encore plus après ce tome.

Ce spin-off nous permet de comprendre toute l'importance des histoires dans le monde des faes, mais aussi de comprendre d'où vient le livre "Alice au Pays des Merveilles - de l'Autre Côté du miroir" qu'évoquer l'autrice dans le premier volume de la saga. Un détail loin d'être anodin finalement !

J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre de ce spin-off. Cette ultime version de l'histoire de la Troll, Aslog, racontait cette fois-ci par Cardan m'a beaucoup plu. Un chapitre qui clôt, selon moi, très bien la saga.
Une petite histoire qui vient compléter et conclure la trilogie du prince cruel. On va vivre celle-ci du point de vue de Cardan, en apprendre plus sur lui et sur son enfance, mais aussi vivre une mini aventure avec lui et Jude. J'ai aimé découvrir les sentiments de Cardan à travers cette petite histoire, j'aurais même voulu en avoir plus, un peu avide, mais c'était déjà bien.

Tout tourne autour d'un conte qu'une troll va raconter à Cardan, et des morales que les contes apportent. L'enfance de Cardan et son adolescence ont été loin d'être facile, il est rejeté de tous et décide de mériter ce rejet en devenant cruel. Il pense avoir un coeur de pierre et se rend compte qu'au contraire il est assez fragile. Finalement son amour pour Jude va être une des choses positives de sa vie, et si elle est une tête brulée ambitieuse, il est bien décidé à parfois, la protéger d'elle même.

Cardan dans cette petite histoire est ultra touchant et attachant. Déjà que je l'aimais beaucoup, et bien je me suis encore plus attachée à lui. Il est loin d'être parfait, mais je ne peux pas m'empêcher de lui trouver un côté attractif.

En bref, si j'ai trouvé que « les soeurs perdues » avait peu d'intérêt, j'ai trouvé cette nouvelle bien plus intéressante. Être du point de vue de Cardan ne m'a pas déplu, et même si on peut s'en passer, j'ai été heureuse de vivre un petit moment entre Cardan et Jude. Les illustrations sont très belles et se marient très bien avec l'histoire, l'objet livre est vraiment superbe.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires

J'ai lu ce livre ci après les trois tomes de la saga. On va découvrir le point de vue de Cardan dans de très brève histoire, je vous avoue qu'à chaque fin de ses petites nouvelles je restais sur ma faim ! J'en voulais plus !
Lu très rapidement, j'ai acheté ce hors série pour la beauté du livre, la reliure et les illustrations sont vraiment très jolies elle colle parfaitement aux images que je me faisais de ces personnages.
Un bon hors série.
Un livre que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque : il est tellement joli. La beauté du livre est dû notamment grâce aux illustrations colorées qui parsèment chaque page où presque.
Ce roman est constitué de courts contes sur la psychologie et une partie de la vie de Cardan, qu'on ne soupçonne pas. Les histoires sont plaisantes à découvrir et facile à lire grâce à la plume poétique de l'autrice. L'univers est sombre, enchanteur et magique. La fin du livre conclut à merveille la trilogie ! 😁
On découvre un Cardan qui se remet en question. Il n'est pas que celui qu'on connaît dans 𝓛𝓮 𝓟𝓻𝓲𝓷𝓬𝓮 𝓒𝓻𝓾𝓮𝓵. Il évolue. Il est charismatique et déroutant par moment. Un vrai plaisir de le découvrir autrement 😊
J'étais très enthousiaste à l'idée d'avoir enfin le point de vue de Cardan mais finalement je ressors de cette lecture très très mitigée.

👍 J'ai aimé les illustrations et la manière dont la nouvelle est présentée. Cela rend la lecture très rapide et fluide.

👎 Cependant je dois l'avouer je me suis pas mal ennuyée. Heureusement que les chapitres sont courts ! On ne découvre rien qu'on ne sait déjà, pas d'intrigue ni de retournement de situation, c'est très plat...

Cette lecture n'est clairement pas indispensable cependant si l'on ne sait pas trop quoi lire et que l'on veut replonger dans l'univers de Terrafae pourquoi pas se laisser tenter… N'ayez cependant pas trop d'attentes au risque d'être déçu…

• Titre : "Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires."
• Saga : "Le peuple de l'air"
• Tome : 3.5
• Genre : Roman
• Thème : Faë, fantasy, high fantasy, romance.
• Auteur(e) : Holly Black
• Traduction : Leslie Damant-Jeandel
• Illustrations : Rovina Cai
• Éditeur : Rageot
• Note : 3,75/5

• Citation :
" - Je suppose que, dans les histoires, chacun est libre de trouver la morale qu'il veut. En voici une : avoir un coeur, c'est terrible, mais c'est de toute façon indispensable. "

• Résumé :
" IL ÉTAIT UNE FOIS AU ROYAUME DES FAES...

Avant d'être un prince cruel ou un roi maléfiques, Cardan était un enfant faë au coeur de pierre et à la langue acérée...

Un enfant qui parce que l'on faisait peu de cas de lui, avait décidé qu'il ferait peu de cas d'autrui... "

• Avis :
Une excellente manière de clôturer la saga : "Le peuple de l'air".

À travers ce court roman (188 pages) on retrouve Cardan, Jude, Nicasia, ainsi que d'autres personnages mais cette fois, l'histoire est racontée par Cardan.

On rencontre Cardan enfant, avant sa rencontre avec Jude, et on le suit jusqu'à la fin du tome 3 (La reine sans royaume), et plus loin encore. On voit l'histoire à travers ses yeux, écoute ses pensées, ressent ses sentiments et vit ses souffrances avec autant de haine que lui.

C'était vraiment intéressant car on se rend bien compte que Cardan n'était pas du tout né mauvais mais l'est devenu à la suite de mauvais traitements, de trahisons et de rejets.

Le roman renferme de magnifiques illustrations qui se marient parfaitement à l'ambiance "contes"/"histoires".

Par contre c'est court, trop court, je suis vraiment resté sur ma faim et j'aurais aimé en apprendre davantage. J'aurais aimé revivre certains passages de la trilogie du point de vue de Cardan, savoir ce qu'il pensait à ce moment-là mais malheureusement je ne le serai jamais.

La fin se suffit à elle-même mais elle reste tout de même une fin ouverte à d'autres aventures. Je sais qu'il faut une fin à tout mais bon... pourquoi pas ?

L'objet-livre est sublime, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il ne passera pas inaperçu dans une bibliothèque.
J'ai beaucoup aimé replonger dans cet univers et surtout pouvoir en savoir un peu plus sur Cardan et ses pensées.
Ce roman repasse bien les moments les plus importants de la vie de Cardan et nous permet de mieux comprendre certaines scènes des tomes précédents. J'ai pu découvrir un aspect plus touchant de la personnalité de Cardan.
J'ai adoré aussi retrouver Cardan et Jude après les avoir laissé dans le tome 3.
Le plus du livre c'est clairement sa beauté, j'ai trouvé que les illustrations rajoutées vraiment un plus à l'histoire !!
Encore un petit pincement au coeur de re quitter Jude et Cardan
C'est une très belle petite histoire qui retrace la vie de Cardan et explique comment il en est venu à jouer les gamins détestables. L'histoire est rythmée par un petit conte répété et transformé. Les personnages principaux sont à nouveau présents, notamment Jude, son frère et ses soeurs.

On apprend comment Cardan a été élevé, comment il a rencontré Nicasia et leur histoire commune.

On découvre également sa rencontre avec Jude et les sentiments qu'elle lui a inspiré dès le départ.
L'histoire mêle passé, présent et futur pour former un conte original et dans le même ton que le roman.

Les illustrations sont magnifiques et plongent agréablement dans le récit

J'ai beaucoup aimé ce récit et j'attends de l'oublier un peu pour pouvoir le relire. La morale du conte est singulière et plutôt imprévisible.

Je le conseille à tous ceux qui ont apprécié les romans mais aussi à ceux qui aimeraient en apprendre plus sur Cardan.