AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
The Stolen Heir tome 1 sur 1

Leslie Damant-Jeandel (Traducteur)
EAN : 9782700280111
512 pages
Rageot Editeur (18/10/2023)
4.1/5   324 notes
Résumé :
Huit ans se sont écoulés depuis la Bataille du Serpent.

Mais dans le nord glacial, dame Nore de la Cour des Crocs a récupéré la Citadelle de l'Aiguille de glace. Là, elle utilise une ancienne relique pour créer des monstres féroces qui répondent au moindre de ses ordres. Son but : renverser le roi Cardan, prendre le pouvoir sur Dolmelfe... et réduire le monde des humains à néant. Wren, la fille de Dame Nore est la seule à pouvoir l’arrêter. Chêne, pr... >Voir plus
Que lire après The Stolen Heir, tome 1 : L'Héritier trahiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
4,1

sur 324 notes
J'ai passé un excellent moment lecture avec le premier tome de cette duologie qui se situe comme étant le quatrième tome de la saga le Peuple de l'Air. C'est un vrai plaisir de retourner à Terrafae et de retrouver des personnages connus et inconnus. Ce n'est pas un coup de coeur, mais très franchement, je le recommande à tous ceux qui ont lu les romans du même univers.

La plume d'Holly Black est toujours aussi excellente. Elle est fluide et additive. Elle continue de m'entraîner dans ses pages et me plonge littéralement dans un tout autre univers aux côtés de ses personnages toujours aussi intéressants et avec une personnalité complexe. Elle répond encore parfaitement aux codes de la fantasy avec un monde imaginaire qui est régi par ses propres lois et où les faes sont des êtres à part entière et qui fonctionnent complètement différemment des êtres humains. J'adore la richesse qu'on y retrouve, ainsi que le côté merveilleux et cruel qui se mélangent dans une parfaite harmonie.

Lorsqu'on commence ce roman là, il faut le prendre comme un spin-off de la trilogie que nous connaissons tous et qui a fait la célébrité de l'autrice ; c'est-à-dire qu'il vaut mieux ne pas s'attendre à croiser Cardan & Jude pour éviter d'être déçu. Les événements de L'héritier trahi se déroule huit ans après les événements de la reine sans royaume, et mettent en avant Suren, la reine de la Cour des Crocs, ainsi que Chêne, le petit frère de Jude et prince héritier de Domefle.

Suren, dite Wren, n'a pas eu une enfance facile. Après la défaite de sa Cour huit ans auparavant, elle ère parmi les humains tel un fantôme. Dès les premières pages, je me suis attachée à cette demoiselle qu'on a pu apercevoir l'espace d'un instant dans le troisième tome de la saga. Wren est loin d'être une héroïne dont les problèmes se règlent en un tour de main, contrairement à Jude qui est humaine mais qui compense très vite cette faiblesse pour se faire sa place. Et elle est loin d'avoir un physique dit attrayant : elle a des cicatrices sur le corps, ses dents sont pointues, et elle n'agit que par instinct. Malgré son statut de reine, Wren est sauvage. Et pour cause, son enfance était loin d'être heureuse et il a fallu qu'elle s'endurcisse pour pouvoir y survivre. Faire confiance aux autres n'est pas dans ses habitudes, et pourtant, lorsque Chêne vient la trouver pour la convier à une mission de la plus haute importance, il va bien falloir qu'elle apprenne.

Chêne est un personnage qu'on voit grandir au cours des trois premiers tomes de la saga du Peuple de l'Air, mais la dernière fois qu'on l'aperçoit, c'est un garçon de dix ans. Aujourd'hui, on retrouve un jeune homme de dix-huit ans dont la personnalité est complexe et intrigante. J'ai beaucoup apprécié de le découvrir à l'âge "adulte", je le trouve très intéressant. Il possède ses secrets, de la malice, de la violence due à l'influence de celui qui l'a élevé comme un père... Il me tarde d'en apprendre plus sur lui par la suite car je sens que je ne suis pas au bout de mes surprises avec lui malgré tout ce qui nous est déjà révélé au cours de ce roman.

Dans l'absolu, il est totalement possible de lire cette histoire sans avoir lu les autres tomes, puisqu'il s'agit d'une nouvelle duologie, mais il y a quand même quelques références aux événements qui se sont déroulés avec les personnages fondateurs, et contrairement au Prince Cruel, Holly Black prend moins le temps de poser les bases de son univers.

On se retrouve plongé dans une intrigue politique profonde qui n'a pas fini de dévoiler tous ses mystères. La majeure partie de l'histoire porte sur le trajet qui va mener nos personnages à l'ancienne Cour des Crocs, et contrairement à ce qu'on peut penser, ce trajet est loin d'être long, ennuyeux et répétitif. Pendant ce laps de temps, Wren et Chêne réapprennent à se connaître et les mystères vont bon train. Wren va aussi évoluer progressivement et se dévoiler petit à petit au grand jour. Elle va prouver à Chêne qu'il a absolument besoin d'elle pour pénétrer dans l'ancienne Cour, et surtout déjouer les plans de Dame Nore qui apparaît comme la grande méchante de l'histoire. Cependant, quand on a l'habitude de cotoyer Terrafae, le lecteur sait que le vrai méchant de l'histoire n'est pas forcément celui qui a la cible sur le dos. Avec Holly Black, tout est toujours beaucoup plus complexe que ça, et c'est ce qui rend chacun de ses romans merveilleux, et inégalable.

Le plot twist final est prévisible, même si j'ai plus d'une fois été mise en déroute, ma première impression s'est révélée être la bonne. La tension a vraiment grimpé crescendo tout au long de cette histoire, et les chapitres finaux sont à couper le souffle. Il me tarde d'avoir la suite entre les mains car elle promet d'être épique et fort intéressante !
Commenter  J’apprécie          30
Ce n'est pas l'état d'esprit qu'il faut avoir en lisant une suite mais j'avais hâte de retrouver certains personnages et certaines choses que l'on trouve dans le Prince Cruel. Ici, on entend un tout petit peu parler de Jude et Cardan, tandis que Vivienne et Heather (les meilleurs personnages) sont à peine mentionnées. Autant dire que l'on n'apprend absolument rien du début du règne de Jude.

Dans ce quatrième tome, nous suivons Wren/Suren, ancienne reine de la cour des crocs. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, les informations sur son passé sont trop peu nombreuses, ses ressentis ne m'ont pas du tout touchée et je n'ai rien trouvé en elle de « badass » comme Jude. Et même si des personnages complexes sont appréciables, c'est très dur d'apprécier un livre à la première personne quand on ne comprend ni n'apprécie le personnage principal. À la réflexion, j'ai simplement trouvé Wren fade.

Chêne est aussi un personnage que l'on a du mal à cerner, mais je n'ai pas ressenti cette volonté d'en faire un personnage complexe. J'ai juste eu l'impression de me trouver face à un personnage pas abouti et pas compris par l'autrice elle-même.

L'action met aussi beaucoup, BEAUCOUP de temps à se mettre en place. Je n'ai vraiment été prise dans l'action qu'au niveau des 50 dernières pages. C'est même difficile de comprendre l'histoire et le pourquoi du comment au début, ça m'a semblé vraiment brouillon. le principe de l'intrigue est ici plutôt une quête et même si l'on comprend vite que les personnages ont des objectifs différents, j'ai trouvé leurs différentes motivations assez floues.

Et il y a beaucoup moins de politique que dans la première trilogie. Il n'y a pas cette histoire de complots, de trahisons que j'ai adorée dans le Prince Cruel. Les quelques passages de ce genre vont à mon sens beaucoup trop vite.

En conclusion, l'Héritier trahi ne m'a pas marquée et je ne l'ai absolument pas trouvé à la hauteur du Prince Cruel. J'attend de voir ce que va donner la suite. Je pense qu'il reste surtout introduction à la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          20
Ce retour dans la magie du monde d'Elfhame mérite amplement un COUP DE COeUR !

Ce coup ci on suit Oak, le prince héritier, ainsi que Wren (ou Suren), la princesse de la Court of Teeth qu'on peut voir dans The Queen of Nothing. Les évènements se déroulent quelques temps (années ?) plus tard donc si vous n'avez pas lu les autres livres, passez votre chemin !

Dans la trilogie originelle, je n'avais pas un grand amour pour Oak. Un Faë pur jus avec tous les travers que ça apporte. Quant à Suren, j'avoue que je n'y avais pas prêté grande attention, quelle erreur !

Grâce à ce premier tome de duologie j'ai pu découvrir la complexité d'Oak, qui il est vraiment notamment. Cette version adulte est beaucoup plus attachiante (Non ce n'est pas une faute de frappe). Il est appréciable que son étrangeté ou sa non humanité ne soient pas que des traits physiques.

De même pour Wren qui n'est pas humaine non plus. J'ai été surprise par son évolution en tout cas et sa force de résilience.

Je recommande d'avoir le dernier tome en tête avant de commencer celui ci même si l'autrice nous place régulièrement des rappels, forts appréciables.

J'ai vraiment adoré cette plongée dans les plans Faës qui traversent les terres mortelles, la côte est des États-Unis ici en l'occurrence. le parallèle entre les deux mondes est d'autant plus flagrant.

Holly Black n'épargne rien à ses personnages, encore moins qu'avant, et on est loin d'une histoire à l'eau de rose, on se rapproche plus d'un conte horrifique où l'univers et la quête prennent une fois plus de place que toute romance. L'univers des Faës est toujours aussi brutal mais subtil, inhumain et parfois insensible, sans compromis possible.

J'ai vraiment très hâte que le second tome sorte surtout qu'évidemment la lectrice que je suis n'a pas été épargnée par la fin de ce roman, une fois de plus !
Commenter  J’apprécie          50
Pour plus de revues rejoignez moi sur mon booksta : jawarabkl_auteure !
Je ne saurais vous dire autre chose que ce conseil pour débuter cette revue : lisez ce livre, c'est une obligation !
Une fois de plus, la plume d'Holly Black m'a replongée dans cet univers magique et passionnant de Terrafae. Des paysages sombres et envoûtants, des palais somptueux, des forêts à foison. Cet univers est définitivement ma « comfort place ». Aussitôt de retour à Terrafae, c'est comme si je n'en étais jamais partie.
Les personnages m'ont énormément plu, j'ai apprécié d'en apprendre plus sur Wren, car elle faisait partie des personnages que je regrettais de ne pas avoir mieux compris. Dans les tomes précédents elle restait dans l'ombre, elle m'intriguait énormément et je suis ravie d'enfin avoir pu découvrir son développement. Une jeune femme brisée mais qui reste courageuse et prête à se battre pour ce qu'elle veut. J'aimais sa mentalité, et son développement au cours du livre était exquis à suivre. Son mental se renforçait, elle prenait confiance en elle. J'ai également apprécié la facette de sa personnalité criant un besoin d'être aimée, cela m'a beaucoup touchée, à certains moments j'avais envie de la prendre dans mes bras. du côté du protagoniste masculin, Chêne, je suis toujours dans une relation amour/ haine (mais bien plus amour) avec ce personnage. J'ai aimé sa construction et son développement, son histoire est touchante et j'aime la relation qu'il a avec Tiernan et Wren. Je n'aime pas certaines facettes de sa personnalité tout simplement parce que Holly Black a le don de rendre certains personnages à la fois géniaux et détestables à certains moments. En tant que personnage il était absolument génial aussi ! Au niveau des personnages secondaires tels que Tiernan, Dame Nore, Hyacinthe ou encore Bogdana, il étaient bien construits et aidaient vraiment à l'avancée de l'intrigue.
L'intrigue était parfaite à un détail près : j'ai deviné le plot final dès la moitié du livre. Néanmoins ça ne m'a absolument pas empêchée d'adorer ce roman, les relations qui évoluent, la quête et les plots twists ! J'étais dans l'histoire du début à la fin, j'ai tout bonnement dévoré ce roman ! de plus, je ne m'attendais malgré tout pas une fin aussi délectable et surprenante, sans spoil bien évidemment ! Je peux simplement dire qu'Holly Black nous a offert dans ce roman une de ces fins étonnamment satisfaisantes et à la fois choquantes dont elle a le secret !
Enfin, l'ambiance était vraiment agréable aussi. J'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages, l'amitié qui émanait, mais aussi le côté stratège de certains personnages qui nous poussent à rester méfiants et qui maintiennent un certain mystère, un suspense ambiant.

Commenter  J’apprécie          00
"Il serait plus prudent que je le déteste. Mais je n'y arrive pas, et ce n'est peut-être pas plus mal que ce soit lui qui me haïsse, à présent."

J'ai lu L'Héritier Trahi d'Holly Black publié chez @rageotediteur et c'était un véritable coup de coeur.

Je vous recommande d'avoir lu la trilogie du Prince Cruel avant de vous lancer dans L'héritier trahi. Pour saisir pleinement les enjeux politiques, les personnages et l'univers, cette lecture préalable des trois livres est plus que nécessaire d'après moi.

L'HISTOIRE
En tant que grande admiratrice de la trilogie du Prince Cruel, j'étais extrêmement emballée à l'idée de retrouver certains des personnages de cet univers. Cette suite offre, d'après moi, tout ce qui a fait du Prince Cruel un succès incontournable : un monde incroyablement complexe et bien travaillé, des personnages nuancés, une héroïne particulièrement émouvante, et un enchevêtrement de complots et de trahisons où la confiance est un luxe rare.
Dès les premières pages, j'ai été totalement captivée. Je n'avais pas envie de terminer le livre car je ne voulais pas quitter l'univers ni les personnages.
Ce premier tome m'a totalement conquise, et j'attends avec impatience la suite pour suivre les aventures de Wren.

LES PERSONNAGES
Comment évoquer les personnages sans débuter par Wren, mon personnage favori de toute la saga ?
Elle incarne une héroïne touchante, empreinte de doutes et d'angoisses, mais résolue à survivre. Son personnage m'a totalement captivée, sa personnalité se dévoilant et évoluant au fil des pages de ce premier tome. J'ai apprécié sa beauté qui ne réside pas nécessairement dans ses traits physiques, mais dans la richesse de sa personnalité et la profondeur de son développement. Je suis devenue une vraie fan girl de Wren, je veux un autographe et j'ai besoin d'un sevrage pour mon addiction.
Les interactions entre les personnages étaient fascinantes et j'ai été enchantée par elles.
J'ai apprécié les personnages entourant Wren, notamment Chêne que j'ai aimé retrouvé à l'âge adulte.
Les personnages secondaires sont également intéressants à découvrir et apportent réellement quelque chose à l'intrigue, ils sont bien construits.

LA PLUME & RYTHME
L'écriture est captivante, assez dense en action et détails, et incroyablement envoûtante. J'ai été complètement immergée dans cette lecture.
Tout est toujours aussi bien détaillé et approfondi, c'était facile à suivre et les événements s'enchainaient bien.
Le rythme est bien dosé, je n'ai pas ressenti de temps morts, bien au contraire, les événements se succédaient avec fluidité, sans aucune longueur.

LA RELATION AMOUREUSE
Les échanges entre Wren et Chêne m'ont captivée et je me suis attachée à eux.
J'ai aimé suivre leur découverte mutuelle et l'évolution de leur relation. Contrairement à la dynamique enemies to lovers entre Jude et Cardan, la relation de Wren et Chêne est mignonne, douce et touchante.

EN BREF
Une lecture incroyablement captivante avec des personnages complexes, des intrigues politiques, des trahisons et une romance secondaire intense. Je ne peux recommander cette histoire pour prolonger l'univers du Prince Cruel avec des nouveaux personnages.


✨ à lire si tu aimes :
* l'univers du prince cruel
* les complots politiques
* la fantasy
* une romance secondaire
* une héroïne forte
* des personnages gris
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (49) Voir plus Ajouter une citation
Si nous étions capables de nous faire confiance, toi et moi, nous formerions un duo redoutable.
- Possible. Si on se faisait confiance.
D'une main, il m'effleure le bas du dos, ce qui me fait frissonner.
- Sais-tu ce que j'admire chez toi? demande-t-il.
Honnêtement, je ne sais pas du tout ce qu'il va dire.
- C'est que la colère t'anime sans cesse. Haïr requiert du courage. Parfois, c'est comme l'espoir.
Commenter  J’apprécie          50
Certains préféreraient me voir sur le trône, soit parce qu’ils pensent que je serais plus facilement manipulable, soit parce qu’ils pensent que tout vaut mieux que d’être dirigés par un ou une mortelle. Ils n’ont jamais caché qu’il suffirait que je dise un mot de travers pour qu’ils susurrent du venin à mon oreille et en versent dans la gorge des membres de ma famille
Commenter  J’apprécie          30
- Wren? Dis-moi quelque chose.
Je ne réponds pas. À quoi bon? Je sais qu'avec ses belles paroles il me mènera par le bout du nez. Je sais qu'il saisira la moindre occasion pour séduire la créature assoiffée d'amour que je suis. Avec lui, je suis pour toujours une fleur qui s'épanouit la nuit, à la fois attirée et repoussée par la chaleur du soleil.
Commenter  J’apprécie          20
Il entonne une chanson sur des lieux perdus et des maisons si éloignées qu’on ne peut plus dire qu’on y est chez soi. Il parle d’un amour si intense qu’on ne peut le distinguer de la haine ; de chaînes pareilles à des énigmes du temps jadis, qui ne le retiennent plus mais qui, pourtant, sont intactes.
Commenter  J’apprécie          20
- Wren! Wren!
Lâche comme je suis, je préfère fuir. Le cœur battant, les mains tremblantes. Cela dit, je ne peux pas faire semblant de ne pas adorer l'entendre hurler mon nom.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Holly Black (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Holly Black
Extrait du livre audio « Les Soeurs perdues » de Holly Black, traduit par Leslie Damant-Jeandel, lu par Zina Khakhoulia. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/les-soeurs-perdues-9791035413842/
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (1011) Voir plus




{* *} .._..