J'ai beaucoup apprécié retrouver Cardan dans ce livre. Avoir le point de vue de Cardan nous apprend encore plus de choses sur lui notamment sur son enfance. Les illustrations et le livre en lui même sont également très beau. En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre.
J'ai vraiment aimé ce petit ouvrage et ses si jolies illustrations. le format est différent de celui de la trilogie puisqu'il est constitué de petites histoires individuelles. Mais c'est vraiment intéressant de plonger dans la tête de Cardan et de voir de son point de vue différents moments fondateurs de son histoire.
Je me suis laissé tenter par ces superbes illustrations en pensant que ce prologue était une bonne entrée en matière pour découvrir la trilogie du Prince Cruel que je n'ai pas encore lu.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire, le style narratif, led illustrations mais... j'aurais aime savoir que ce prologue se terminait sur un gros spoil de la série principale
Je ne suis clairement pas la cible de ce roman donc mon avis est à prendre avec des pincettes. N'ayant pas lu la saga du prince cruel, je découvre seulement le personnage de Cardan à travers ces nouvelles : son enfance et son rapport avec Jude fait de réparties cinglantes. Comme son titre l'indique cela révèle pourquoi il n'aime pas les histoires... Ce court récit se lit très facilement et les illustrations tout comme l'objet livre en lui-même sont magnifiques. Bref, un ouvrage pour les fans de la série. #CommentleprinceCardanenestvenuàdétesterleshistoires #NetGalleyFrance
J'avais adoré la saga du Prince Cruel. J'ai donc craqué pour cette édition illustrée. On y retrouve ici des petites anecdotes du point de vue de Cardan, des illustrations, anecdotes passées ou futures. Nous suivons deux histoires en parallèles : celle qui nous apprend comment Cardan en est venu à détester les histoires, et une courte nouvelle sur Cardan et Jude, qui sont alors dans le monde des humains, cette nouvelle se raccrochant à la première histoire. On se laisse vite retourner dans cet univers.
Un très beau travail d'édition de @rageot qui conclut cette merveilleuse saga.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un peu court et peu de nouveautés. le point de vue du Prince Cardan sur son enfance et son adolescence et comment il a été (mal)traité par sa famille. L'écriture est toujours agréable et on fait un coucou à nos héros mais je pensais plonger un peu plus dans les coulisses de la cour du Grand Roi et sur l'éducation des enfants si peu nombreux parmi le Peuple que le rejet de l'un d'entre eux est surprenant et aurait pû être mieux expliqué que dans la trilogie. Et on apprend pas grand chose non plus sur son règne, sa vie avec Jude...
Bref, un tome POV Cardan attendu dont je ressors avec le sentiment que cette lecture est tout à fait dispensable. Dommage, et heureusement pour mon portefeuille que je l'ai emprunté et non acheté, j'aurais grincé des dents encore plus.
Après avoir lu la trilogie entière du Peuple de l'Air, je dois avouer que j'ai compris pourquoi Cardan plaisait autant aux fans. Si durant le tome un, j'avais peut-être un peu de mal, sauf en lisant entre les lignes, dès le tome deux mon avis sur lui à bien évolué. Et dans le dernier tome de la saga, je suis définitivement tombé pour lui. Mais dans chacun de ces tomes, j'aurais aimé avoir son point de vue. Et pas seulement dans quelques bonus comme des scènes coupées ou les lettres que Jude n'a jamais reçues. Alors, bien sûr, quand j'ai vu ce magnifique livre, illustré qui plus est, où on a la chance de plonger dans sa tête, je ne pouvais pas rêver mieux.

Nous retrouvons Cardan, quelque temps après la fin du tome trois, en compagnie de Jude et en direction du monde des mortels. En effet, ils ont reçu une demande, ou plutôt Jude l'a reçue et Cardan a décidé de l'accompagner. Sur le chemin, Cardan va se souvenir de ce qui l'a conduit jusque-là et c'est ainsi qu'on va se plonger dans ses souvenirs.

Déjà, je dois dire que c'était très plaisant de plonger dans l'esprit de Cardan. On ressent son cynisme, sa cruauté, mais aussi le fait que tout cela ne le définit pas. Que ce soit lorsqu'il était enfant, et que sa mère ne s'occupait pas du tout de lui, quand il a été jeté du palais et qu'il s'est retrouvé chez Balekin, durant sa rencontre avec Nicasia ou lorsqu'il a commencé à s'intéresser à Jude. Dans tous les cas, il s'est donné un air qu'il a tellement perfectionné, que ça a fini par devenir une part de lui. Mais pour autant, il est plus que ça.

C'était intéressant de revoir une bonne partie des personnages, mais avec un autre point de vue que celui, colérique, de Jude. Ainsi, nous avons le droit à une Nicasia charmeuse, un Locke plus calme, mais toujours aussi conspirateur ou un Balekin mauvais à souhait. Si, pour certains, ça ne change pas de d'habitude, pour d'autres c'était une nouvelle mise en avant qui m'a intrigué.

Ma lecture a été très plaisante, et rien que pour l'objet livre qui est magnifique, je recommande ce tome. Mais, pour autant, il ne rajoute pas grand-chose. Les quelques scènes dont il est question, ont la plupart du temps déjà été citées dans la trilogie. J'aurais préféré avoir sa vision sur les scènes qui ne nous avaient pas déjà été montrées. Comme sa façon de réagir et de ne pas perdre pied quand Jude est séquestrée dans les fonds marins ou son désespoir à ne pas la voir revenir du monde des mortels quand elle s'y retrouve en exil.

Malgré tout, ça reste une bonne lecture et en tant que fan de Cardan j'ai adoré me retrouver enfin avec son point de vue. J'aurais même aimé que ce soit plus long, ou tout simplement rajouté directement à la trilogie de base. Car je pense vraiment que ça serait intéressant, de connaître chacune des réactions intérieures de Cardan, vis-à-vis de Jude, mais pas seulement. Mais déjà, je vais me contenter de ça et maintenant il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la sortie de la duologie sur Chêne qui, je n'en doute pas, nous permettra de croiser à nouveau Cardan, Jude et les autres personnages, des années après la fin de la trilogie.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
[Lu en VO] Première lecture en anglais, je lisais plus lentement mais j'avais un peu peur ne rien comprendre, ce qui n'a pas du tout été le cas. Parlons d'abord de ces dessins, dessin magnifiques qui apportent beaucoup à l'histoire. Ils mettent vraiment dans l'ambiance et je trouve qu'ils accompagnent très bien l'histoire, c'est très agréable de lire un livre aussi joli à l'intérieur. Maintenant l'histoire en elle même. Je ne m'attendais pas à grand chose donc je n'ai donc pas été déçue. Retrouver les personnages du Peuple de l'Air et cet univers que j'aime tant suffit à mon bonheur. On en découvre plus sur la vie de Cardan, ce qui l'a amené à être celui qu'il est aujourd'hui. J'aurai aimé en savoir un peu plus sur comment il a vécu le début de sa relation avec Jude mais j'ai adoré en savoir un peu plus sur son histoire avec Nicasia. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il revoie plusieurs fois Aslog, avec à chaque fois une histoire différente, et une leçon différente à en tirer. Et bien sûr on voit comment il vit sa relation avec Jude en tant que Roi et Reine, j'ai beaucoup apprécié avoir un aperçu de leur vie après la trilogie. En bref, une bonne lecture sans prise de tête dans un de mes univers favoris, sur un de mes personnages préférés de tout les temps. Forcément une bonne lecture.
Avant d'être connu comme le prince cruel, Cardan était un enfant curieux aux airs insensibles. Petit dernier d'une fratrie et maudit, peu de personnes s'occupaient de lui.

Quel bel ouvrage ! C'était un véritable plaisir de replonger quelques instants dans l'univers du peuple de l'air. Attention, ne lisez pas ces petites nouvelles si vous n'avez pas lu la trilogie principale : ce petit recueil dévoile des éléments de l'intrigue.

Chaque petite histoire nous amène a un moment clé de la vie de Cardan. On nous conte des petites histoires ayant forgées la vie du prince. Ces petits instants nous ramène a certains passages de la trilogie. Cela permet d'apporter le point de vue de Cardan et enrichir certaines scènes. Cet ensemble m'a permis de mieux saisir le comportement et les sentiments de notre Fae.

Ce petit livre m'a plongé dans un monde enchanteur bien que trompeur. Des illustrations féériques et de toute beautés accompagnent le lecteur. C'est agréable et parfait pour un moment cocooning.

Lien : https://lacitadelledemeslect..
Esthétiquement, ce livre est tout simplement un petit bijou. le travaille d'illustration et de mise en page est un vrai plaisir visuel que l'on prend le temps de découvrir à chaque nouvelle page.

Niveau histoire cependant je suis moins emballée. J'ai apprécié en découvrir un peu plus sur Cardan ainsi que les histoires échangées avec Aslog dont j'attendais avec impatience la morale. Cependant je ne trouve pas l'ensemble harmonieux. Je trouve que les chapitres, bien que liés par l'histoire les uns aux autres, se lisent plus comme une suite de contes qu'une histoire à part entière. Bien que cela soit certainement le but recherché cela m'a gênée. de plus autant j'ai apprécié découvrir les histoires sur le passé de Cardan autant l'histoire la quête dans le monde des mortels ne m'a pas emballée.

C'est donc une lecture agréable mais sans plus.