AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 47 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
2 avis
Dans l'ensemble j'ai bien aimé. J'ai eu un peu de mal à me faire à toutes ces descriptions sur les différents faucheurs mais au bout d'un moment on s'y fait. Il y a peu d'action. C'est plus une recherche du passé et d'un avenir qu'autre chose. Malgré cela, on veut savoir ce qui va se passer donc on le lit jusqu'au bout. Par contre la fin du livre me donne envie de savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.Biographie de l'auteurHolly Black est mondialement célèbre grâce aux Chroniques de Spiderwick (Pocket Jeunesse) adaptées au cinéma en 2008. Auteur d'une vingtaine de livres pour la jeunesse, elle aime les ambiances gothiques et fantastiques. Récompensée par de nombreux prix, auteur best-seller, elle est née en 1971, et vit aujourd'hui dans le Massachusetts avec son mari Theo Black.
Commenter  J’apprécie          00
Cassel est notre jeune héros, il fait partie d'une famille de Faucheurs mais n'en est pas un. Il essaye de vivre normalement. C'est avec ses yeux qu'on suit l'histoire, et cela fait bizarre de suivre à travers un garçon. C'est un menteur invétéré et il excelle dans ce domaine : Tromperie, combine et arnaque. Il reste tout de même drôle et attachant. le voir élaborer ses plans dans les moindres détails, les mettre à exécution a été ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Déçue ...........
J'aime les histoires fantastiques donc des magiciens je me suis dit "chouette"
Le sujet est là ...certes
La façon de l'aborder me déplaît
Il manque quelque chose et je ne sais pas quoi
On débarque dans cette famille et l'on n'y comprend rien .....
Comme si il y avait eu un livre avant qui plantait le décor et expliquait un peu qui est qui
Je verrai bien dans les deux autres tomes si l'impression persiste
Commenter  J’apprécie          20
J'ai connu Holly Black à travers Les chroniques de Spiderwick coécrites avec Tony Diterlizzi. J'avais bien accroché aux différents ouvrages de la saga, et lorsque j'ai vu que Holly Black écrivait aussi de la littérature young adult, j'ai voulu en savoir plus. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un faussé énorme entre les deux oeuvres dans le sens où Les Faucheurs est une oeuvre vraiment sombre, voire glauque à certains moments, et qu'on entre totalement dans un autre univers. Je sais que je ne devais pas m'attendre à retrouver la même ambiance que dans les Chroniques, mais ce côté très sombre m'a un peu surprise. Un bon point pour l'auteur en tout cas.

Comme je le disais donc, nous entrons dans un nouveau monde où les Faucheurs, une caste de magiciens en marge de la société, vivent avec les "humains". La suspicion et l'exclusion sont de mises, les Faucheurs faisant entièrement partie de la société, mais sont aussi craint, la plupart travaillant pour le crime organisé. C'est donc un monde plutôt sombre où deux sociétés essayent tant bien que mal de coexister. L'auteur ne se penche cependant pas vraiment sur ce côté, même si cela reste un trame de fond. le plus important dans ce tome est la découverte de Cassel Sharpe et de sa famille. Car au final, tout est une histoire de famille.

Cassel, notre jeune héros, fait partie d'une famille de Faucheurs mais n'en est pourtant pas un. Il essaye de vivre une vie plus ou moins normal, même si un accident s'étant produit dans sa jeunesse le hante. C'est un personnage très ambigu dès le départ mais on s'attache à lui rapidement. Il cache qui il est vraiment au monde extérieur pour pouvoir s'intégrer mais il ne se voile pas la face pour autant. Il est cynique, un brin insolent, drôle, plein de ressources, et complètement perdu. Mais pas d'apitoiement. Une sorte d'anti-héros qui essaye de garder la tête hors de l'eau, et sans aucune doute le personnage le plus intéressant de ce premier tome. J'avoue sans mal que si Cassel n'avait pas été ce héros là, j'aurais abandonné ma lecture.

Car oui, je n'ai pas forcément trop accroché à l'histoire. D'une part à cause de la famille Sharpe. Trop dysfonctionnelle à mon goût, et le mot est faible. Et plus on avance dans l'histoire plus cela me pesait. J'aime quand les fratries sont soudées, je sais que ce n'est pas toujours le cas dans la vraie vie, mais j'ai du mal à accrocher à autant de drames et de violence. Et plus Cassel cherche des réponses, plus l'histoire devient glauque à souhait. le seul membre de la famille Sharpe (mis à part Cassel) qui a pu sauver l'honneur pour moi, est Desi, le grand-père de Cassel. Pour le reste... Je vous laisse seul juge...

Du coup, même si l'histoire reste intéressante, notamment avec les recherches de Cassel pour découvrir ce que sa famille trame, j'ai eu un peu de mal. L'arrivée d'un autre personnage au milieu du tome n'a fait qu'empirer les choses. Ce personnage est assez antipathique. Je peux comprendre son comportement, certes, mais je n'ai pas du tout accroché, mais alors pas du tout. Et c'est bien dommage car à mon avis, nous allons le retrouver dans les tomes suivant.

Je poursuivrais la trilogie, ne serait-ce que pour suivre l'évolution de Cassel, mais je ne m'attends pas à des merveilles. J'aime pourtant toujours autant le style d'Holly Black cynique et incisif, et je pense que si je tombe sur un autre de ses romans, je n'hésiterais pas à le lire.
Commenter  J’apprécie          110
Je n'avais pas d'attentes très élevées envers ce livre, heureusement parce que j'ai été déçue. Je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire, à vraiment comprendre le monde dans lequel vit Cassel. Par moment, l'auteur me perdait : c'est comme s'il parlait chinois, je devenais toute mêlée. L'auteur n'a pas sus qui bien décrire l'histoire qu'elle essayait d'écrire et ce fait m'a déplue. Je n'aime pas non plus les personnages, ils sont trop fictifs. En eux, je n'arrive pas à voir de vraies personnes et je déteste être incapable de m'imaginer de véritables êtres humains. Enfin bref, ce roman m'a beaucoup déplue.
Je ne le suggère pas.
Commenter  J’apprécie          00
Je viens de terminer Chat blanc et j'ai adoré. Les faucheurs n'emploient leurs pouvoirs quasiment que pour des malversations ce qui rend les personnages très complexes. L'ensemble est sombre et le personnage de Cassel est torturé, manipulateur, doué dans ce domaine mais aussi manipulé et avec une envie inavouable de ne pas faire de mauvaises choses. A cela s'ajoute une dose d'humour avec le personnages de Sam, du grand père... Un livre vraiment sympa!
Commenter  J’apprécie          20
Ne lisez pas le résumé ! C'est la première chose à dire. Il vous spoil la bonne moitié du roman et de l'intrigue... Très nul ; c'est pile ce qu'il faut faire pour ne pas faire apprécier son livre. du coup, pendant la première moitié du livre, je me suis pas mal ennuyée... On connaît les réponses aux mystères qui planent et donc, une grosse partie de l'intrigue où notre héros lutte pour avoir des réponses passe à la trappe. Pour ne rien arranger, l'univers du livre ne nous est pas expliqué. On est dans un livre typique où l'auteur nous immerge comme si on avait toutes les clés de compréhension en main, ce qui n'est évidemment pas le cas. Quand c'est bien fait ou que le scénario vous maintient en haleine, ça passe. Dans mon cas, ça a renforcé mon ennuie. Tous ce qui concerne les faucheurs sont expliquées au compte-goutte et au final, les faucheurs sont juste de bêtes magiciens. Quand j'ai compris, je me suis « tout ça pour ça ! ». Appelez un chat un chat.

Bref, pour retourner à l'histoire, il s'agit de celle de Cassel, un garçon qui vient d'une famille de faucheur mais qui est dépourvu de pouvoir. Il se sent donc comme le le vilain petit canard. Sa vie est bouleversée quand sans raison apparente, il manque de se jeter dans le vide dans son sommeil. S'en suis une résolution du mystère qui nous mène vers d'autres mystères (plus appréciables car non dévoilé par le résumé). On cherche à savoir qui a tenté de l'éliminer, quels sont les secrets que cache la famille de Cassel...

Malgré un rythme qui va croissant accompagné des révélations surprenantes, je n'ai pas adhéré au livre. J'ai trouvé les personnages assez détestables. Il n'y a en pas un pour rattraper l'autre. Quand on n'aime pas le personnage principal, c'est assez difficile d'apprécier le roman. Je trouve Cassel arrogant, superficiel et roublard (mais pas dans le bon sens). Il est assez anti-hero, ce que j'aime d'habitude, mais là, rien a faire ; je le vois plus comme un sale gosse.
J'oubliais, une grande partie des personnages appartiennent à une espèce de pègre faucheur. La famille de Cassel sert l'une des Familles. L'entourage de Cassel n'est pas tendre, je ne me suis attaché à aucun des personnages secondaires ou principaux. Je les ai trouvés fades. La mère de Cassel est juste abjecte. Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi personne ne l'a descendue.
Cassel possède aussi des « amis » normaux. J'ai pas pu les trouver crédible. Je n'ai pas compris pourquoi ils s'embarquent dans l'histoire de Cassel. Ils ressemblaient assez aux scooby-gang.

Le style de l'auteur ne se distingue pas tellement des autres : ça se lit bien. Par contre, son univers est tout de même assez sombre et sa vision des humains aussi. Ça nous donne un jeunesse sombre.

En bref : ne lisez pas le résumé de l'éditeur ! Je n'ai pas adhéré au roman, ni à ses personnages ni à son univers. Ce n'est pas foncièrement mauvais, je suis passé à côté. Il y a quand même quelques éléments sympas comme les rétro-chocs (contre-coups de l'utilisation de la magie).
Lien : http://under-books-spell.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Les faucheurs tome 1 : Chat blanc, quelle histoire de dingue ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré :) Je ne pensais pas aimer autant et être autant captivée par l'histoire ! C'est un univers différent de ce à quoi je m'attendais .

Dans ce premier tome, on rencontre Cassel, qui est le héros de cette histoire. Il appartient à une famille de faucheurs, qui sont des jeteurs de sorts en quelque sorte. On trouve un garçon torturé par ce qu'il s'est produit dans son enfance et mis à l'écart car il est différent des autres membres de faucheurs. On s'attache très facilement à lui, c'est un personnage drôle, malin et craquant ! J'ai aussi aimé et été très attachée par les personnages de Lila, Maura, Sam et Daneca…

L'histoire démarre assez vite, pas de grande et lente mise en place, on découvre au fur et à mesure l'histoire, ce qui fait que c'est très agréable à lire. de plus, on ne sait plus du tout où donner de la tête ! Qui croire ? A qui faire confiance ? J'avais déjà ma petite idée sur certaines choses et parfois j'étais complètement à côté de la plaque, ma lecture m'a surprise et m'a rendue totalement accro à ce premier tome !

Bref, j'ai adoré ce premier tome et je le conseille très fort :)
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu ce bouquin il y a quelques mois lors d'un échange, apparemment il m'avait plus à ce moment là, enfin, le résumé m'avait plus, puis grâce à une lecture commune, j'ai pu le sortir. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et je me suis demandé pourquoi je l'avais choisi. J'ai donc regarder le résumé et là, il m'a vraiment plus donner envie. J'ai tout de même continuer à lire, au cas où j'aurais accroché à un moment, mais ça n'a pas été le cas. J'ai pas beaucoup aimé l'histoire des Faucheurs, ni le fait qu'il court après ce qui c'est passé. Je me suis un peu ennuyé pendant ma lecture, puisque j'avais du mal à accrocher, j'avais qu'une hâte, c'est de reprendre la lecture que j'avais laissé de coté pour le lire.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les faucheurs, tome 1 : Chat Blanc - Holly Black

La famille de Cassel est une famille de ...

sorciers.
magiciens.
faucheurs.

20 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les faucheurs, tome 1 : Chat blanc de Holly BlackCréer un quiz sur ce livre

{* *}