AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782732437873
304 pages
Éditeur : Editions de la Martinière (16/10/2008)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Du VIe av. J.-C. au XXe siècle, d'Alexandre le Grand à Napoléon ou Eisenhower, 2.500 années d'histoire de la guerre sont racontées à travers les figures des grands chefs militaires. L'ouvrage est organisé en quatre grandes périodes, et des tableaux, des plans de bataille et des reconstitutions en 3D couvrent les principales batailles et campagnes.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
SCOman
  07 novembre 2013
Dans la lignée des livres que je vous ai déjà présenté, voici un beau livre qui mériterait sa place au pied du sapin de Noël. Encore que… J'avoue avoir été assez agacé par plusieurs coquilles d'impression, notamment en ce qui concerne les dates des batailles et les effectifs engagés, ainsi que par les textes de présentations des chefs de guerre, parfois trop succincts ou synthétiques. Difficile en revanche de ne pas succomber à la très belle présentation générale de cet ouvrage, une habitude chez les Éditions De La Martinière. Non seulement l'iconographie est magnifique, soulignant de manière pertinente les textes de présentation, mais des cartes tactiques en 3D sont en outre systématiquement proposées, qui mettent en relief la portée des opérations militaires de tel général ou de tel chef de guerre. Voici donc un ouvrage plus destiné au plaisir des yeux et à l'information factuelle qu'à l'approfondissement historique et stratégique des grandes campagnes de l'Histoire. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que le panel des historiens réunit par Jérémy Black, professeur d'histoire à l'Université d'Exeter et auteur/éditeur de près de 70 ouvrages, nous fait découvrir de nombreux hommes injustement méconnus, ou dont l'influence ne fut parfois pas assez prise en considération, à l'image, entres autres, du Tchèque Jan Zizka et du Hongrois János Hunyadi, deux stratèges du Moyen-Âge, d'Akbar, le bâtisseur de l'Empire moghol, ou encore de Tchaka, le fondateur de la nation zouloue. Au travers des 545 illustrations qui émaillent les récits des conquêtes et des défaites, le lecteur se retrouve immergé dans un immense panorama militaire s'étendant sur 2500 ans, ici découpé en quatre grande périodes : le monde antique (de Cyrus le Grand à Bélisaire), le monde médiéval (de Charlemagne à János Hunyadi), l'âge des empires et des révolutions (d'Hernán Cortes au Duc de Wellington) et l'âge moderne (de Tchaka à Vo Nguyen Giap). Louable initiative, le [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SPORTY
  30 novembre 2020
Un bel album riche en illustrations et détails se situant entre livre d'histoire et récits militaires.
Beaucoup de chefs d'états ou chefs militaires y sont évoqués. Mais peut être trop car finalement aucun des deux thèmes n'est traité en profondeur.
Il est difficile de relier les faits militaires à l'histoire et inversement.
J'ai eu l'impression plutôt de lire un catalogue de noms, dates et lieux.
Un certain nombre de coquilles viennent de plus entacher l'histoire.
J'ai également relevé beaucoup de redites entre textes, encarts " principales batailles " et commentaires d'illustrations.
Le résultat est décevant par rapport aux nombreux contributeurs émérites de l'album.
A conseiller aux amateurs de belles illustrations mais pas aux amateurs d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre