EAN : 978B01A1MZNFI
Éditeur : (30/11/-1)

Le grand assyriologue Jeremy Black laisse de côté les aspects les plus érudits et parfois arides de sa discipline, pour proposer au lecteur curieux une étude vraiment littéraire d'un bref texte épique sumérien, l'histoire du héros Lugalbanda. Bien sûr, une oeuvre aussi ancienne ne s'aborde pas directement, et l'auteur, par son introduction, sa traduction, ses commentaires, la met à notre portée de modernes, comme on pourrait le faire avec l'Iliade ou l'Odyssée.

Henri-l-oiseleur
  20 janvier 2017
Bizarrement, le même livre paraît dans la base de données de Babelio sans aucune couverture, mais ici, il réapparaît avec sa photo... Bref, ce très beau volume destiné aux amateurs de littérature (qui y découvriront que les textes les plus antiques ne sont pas forcément les moins modernes), je l'ai chroniqué dans sa version sans photo de couverture, et avec des citations. Pour ceux que cela intéresse.

Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   05 avril 2017
(Le terrible oiseau géant) Anzu parle, essayant d'exprimer le terrible pressentiment qu'il ressent comme il approche de son nid, duquel ne vient aucun appel en réponse aux siens. Il craint qu'un sort fatal se soit abattu sur ses poussins, qu'il a laissés au nid. Pour décrire l'impression qu'il ressent presque de façon palpable, le poème emploie deux mots sumériens difficiles à traduire en anglais, NI (quelque chose qui ressemble au sentiment d'horreur sacrée, presque de la terreur), et SU-ZI, ("sentiment associé à la chair de poule"). Ces mots sont souvent utilisés pour décrire la présence et le sentiment de l'homme devant le divin.
p. 89, traduit par mes soins.