EAN : 9782017164678
hachette heroes (30/03/2022)
4.02/5   43 notes
Après la guerre qui a fait d’elle une héroïne, Mulan passe ses journées à entraîner une milice de soldates pour protéger son village. Mais quand Shang arrive avec une invitation à se rendre à la cité impériale, invitation envoyée par l’empereur lui-même, sa vie relativement paisible est complètement bouleversée. D’autant plus quand l’empereur lui annonce qu’il a décidé de faire d’elle son héritière et successeur au trône. Avant même de pouvoir décider si elle accept... >Voir plus
Que lire après De plumes et de flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Voilà le tome deux de queen's council que j'attendais avec grande impatience après mon coup de coeur pour Rose rebelle ! Malheureusement ma lecture est cette fois un peu plus mitigée...

J'ai adoré retrouver Mulan et Shang plusieurs années après le Disney, la façon dont leur relation évolue me semble assez logique étant donné leurs caractères. Seulement voilà, une fois qu'ils s'ouvrent leurs coeurs Mulan se retrouve avec un lourd poids sur les épaules: devenir la première impératrice de Chine. Si cette idée peut-être quelque peu surprenante les justifications apportées ont réussi à me convaincre. Mulan deviendra ainsi la première impératrice de Chine et aura bien du mal à asseoir son autorité!

Nous découvrons alors les responsabilités qui vont avec le trône, le quotidien de Mulan, nouvelle impératrice, qui est vite bouleversé ainsi que les obligations qu'elle découvre au fur et à mesure. Cette partie de l'histoire qui permet de découvrir les coulisses du palais aurait pu être intéressante mais elle m'a quelque peu ennuyée, elle manque de rebondissement, de suspens et surtout d'action... Je trouve d'ailleurs que la jeune femme manque de charisme tout comme Shang...

Heureusement une seconde partie arrive dans laquelle Mulan se trouve enfin réellement en difficulté et en danger. À ce moment-là l'histoire s'accélère enfin et a un véritable intérêt. Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir la guerrière que nous avons découverte dans le film d'animation. Avec de nombreux rebondissements et retournements de situations, cette partie a su me tenir en haleine jusqu'à la fin et a même su me surprendre à certains moments.
Il est dommage qui la première partie soit si peu intéressante sinon ce titre aurait pu être un joli coup de coeur.

Sinon cette lecture m'a permis de répondre à une question que je me posais: bien qu'étant une saga, vous pouvez lire de plumes et de flammes sans avoir lu Rose rebelle , ces titres sont indépendants.
Mulan est sans conteste l'un de mes Disney préféré. J'étais donc curieuse de la redécouvrir à travers cette nouvelle série développée par Disney, The Queen's council, qui place les princesses au pouvoir, épaulées par les esprits des reines du passé…

L'Empereur est mort.
C'est au tour de Mulan de diriger la Chine.

Après avoir fait honneur à sa famille sur le champ de bataille, Mulan est maintenant de retour dans son village où elle y forme désormais une milice entièrement féminine. Jusqu'au jour où Shang se présente avec un message de l'empereur invitant Mulan à le rejoindre au palais impérial. Devenue désormais l'héritière de l'Empereur, Mulan essaie de se préparer du mieux qu'elle peut pour son nouveau rôle et devra puiser dans toute sa force et son courage pour devenir l'impératrice dont la Chine a besoin.

L'histoire est passionnante, intrigante et surtout puissante. L'autrice a fait un excellent travail pour capturer l'essence de la Mulan que l'on connait et pour la retranscrire dans cette histoire, avec un récit si réel et féministe qu'il s'inscrit vraiment dans la lignée de l'histoire que l'on connaissait. Bien que Mushu m'a plutôt manqué – peut-on faire meilleur guide spirituel que ce légendaire mini dragon ? –, j'ai beaucoup aimé la façon dont les esprits et les ancêtres jouent un rôle très important dans l'histoire, un élément, là encore, repris du célèbre dessin animé et parfaitement réécrit par Livia Blackburne.

C'était un plaisir de retrouver également le personnage de Shang, mais aussi de voir la place que lui donne l'autrice ici. Malgré son amour pour Mulan, il n'essaie pas de la contraindre et de l'empêcher d'être l'esprit libre qu'elle est. C'était une belle vision rafraîchissante, et qui change assez des Disney des années 80/90, avec cet homme amoureux qui arrive à voir le coeur, la force et l'âme de celle qu'il aime, et qui cherche seulement à lui apporter son aide afin de la voir accomplir ce pour quoi elle est destinée.

En définitive, j'ai vraiment adoré la façon dont Livia Blackburne donne une nouvelle histoire à Mulan avec cette « suite ». J'ai trouvé que l‘autrice avait très bien su capturer l'essence de la Mulan du dessin animé de Disney, tout en nous offrant une magnifique leçon sur la façon dont il faut apprendre à se faire confiance et à avoir foi dans ses propres capacités. C'était vraiment une super lecture !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
COUP DE COeUR

Le tome 2 de The Queen's Council est fantastique !
Tout le travail effectué sur la chine antique et tout ce qui la concerne, effectué par l'auteure est sublime ! Les détails et les descriptions sont magnifiques !

J'ai adoré la plume de l'auteure. Je suis tout de suite rentrée dans l'intrigue et j'ai avalé ce roman ! J'adore le personnage de Mulan et le Disney ! Je trouve que cette «suite» convient parfaitement et est complètement en adéquation avec le caractère de Mulan et le dessin animé ! J'ai adoré chaque personnage qui a été travaillé avec précision !!
(Petite parenthèse pour Nai Nai qui devait être une mamie incroyable ^^)

L'intrigue est bien construite et tout se déroule avec uniformité et cohérence ! J'ai passé un incroyable moment aux côtés de l'impératrice de chine ! Ce roman m'a fait voyager à tel point ! Je pourrais le relire de suite je pense que ça ne me dérangerait absolument pas ! J'ai même le petit sentiment «Et après ?» mais je sais pertinemment que Mulan est et sera l'une des meilleures, si ce n'est la MEILLEURE impératrice de Chine ! Elle saura diriger ce pays de par son caractère et ses valeurs humaines !

Les passages concernant les reines, impératrices,etc du passé sont justes formidables ! J'ai adoré cette magie et cette croyance en les âmes des ancêtres. Ces passages étaient essentiels, pour moi en tant que lectrice mais surtout pour Mulan !

Que dire de plus ?
Je pense que ce sera mon tome préféré de la collection The Queen's Council !
Bien que j'ai coché le titre lors de la Masse critique, j'ai eu une certaine appréhension quand j'ai appris que j'allais recevoir le roman : j'ai toujours apprécié le dessin animé Disney et je me demandais si cette suite serait à la hauteur.
Finalement, j'ai eu peur pour rien. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
La première chose que j'ai apprécié, c'est la couverture : personnellement je la trouve magnifique avec ses légers reliefs brillants.
La façon dont Mulan devient impératrice est bien présentée. L'autrice prend le temps de dérouler les événements au coeur du palais royal, ce qui peut parfois sembler un peu long car il y a peu d'actions mais j'ai aimé découvrir cette culture.
Il y a quelques événements prévisibles mais également quelques surprises aussi.
Les personnages sont bien développé.e.s, on les voit évoluer tout au long du récit. Les scènes de combat sont décrites simplement, ce qui permet justement de bien visualiser les mouvements des combattant.e.s.

La seule chose qui m'a un peu dérangée est le caractère de Mulan. Dans le dessin animé, elle est forte et ne baisse pas les bras. Dans le roman, du moins sur une bonne moitié, elle est emplie de doute. Certes la situation s'y prête mais pour une personnage qui suit normalement son instinct, elle ne s'écoute pas.

J'ai désormais très envie de découvrir le premier tome de la sérieThe queen's council, surtout sachant que les romans se lisent de façon indépendante.
Une belle découverte.
Aventurière.
Légende.
Honneur.

Après de nombreuses réécriture de Mulan, j'ai enfin trouvée LA bonne.
Elle est pleine d'aventure, de mystère et de complot. Je retrouve vraiment la Mulan du Disney, cette femme vaillante et pleine de ressource qui ne se laisse pas dicter ses choix et est une guerrière accompli !

Mulan est une femme forte, qui défends le pouvoirs et la force des femmes, qui défends leurs droit.
Les femmes sont au premiers rang, elles sont fortes et intelligentes et ne se laisse pas diriger par les hommes. Elles sont d'ailleurs très doué pour l'art de la guerre que ce soit physique ou tactique ainsi que la politique.
Ici presque tous les personnages principaux sont des femmes et on a l'occasion de les voir évoluer et grandir au court du roman.

L'histoire est vraiment pleine de complot politique vraiment très intéressant et qui plutôt bien amené pour un livre YA. Les plots twist sont vraiment très prenant et surtout addictif ! je ne pouvais pas lâcher le livre, les chapitre s'enchainer.
En plus de cela, on retrouve le côté magique du Disney mais avec un petit soupçon en plus qui le rends merveilleux et mystique !
L'autrice a su nous partager les émotions des personnages, de la tristesse à l'énervement, de la honte, des doutes mais surtout de l'amour et la dévotions, le coté tactique et compétitive !
De plus on a une fin qui casse complétement les codes et ça j'adore, ce fu la cerise sur le gâteaux !
Cette réécriture fu pour moi, la meilleur pour le moment.

La plupart des femmes n'ont pas le luxe de dire non aux hommes ni même de s'opposer à leurs ordres. Tu es l'impératrice. Tu as la force des esprits, des femmes qui t'ont précédée et de celles qui te succéderont. Pourquoi laisses-tu les autres décider à ta place ?