Pour une fois que c'est pas les femmes qui s'occupent des enfants...
Enfin... Ce livre était vraiment super !!!
Petit bémol : le titre aurait mieux fait d'être Girls don't cry : j'aurais donc été interdit de pleurer !!! ;)
Dante Bridgeman a devant lui un avenir brillant . Diplomé à seulement 17ans , reçu à l'université , il se destine au monde du journalisme .
Afin de dénoncer les injustices .
Tout s'effondre le jour ou Mélanie son ex-copine , débarque à l'improviste un bébé dans les bras - Emma - Sa fille - Leurs fille .
Dante ne sais pas quoi penser ; Il ne la croit pas .
Mélanie dit qu'elle doit allez faire des courses pour Emma et s'en va pour ne plus revenir .
Voilà l'adolescent face aux conséquences de ses actes , sans qu'il n'y comprenne rien .
Epaulé par son père et son frère , un peu secoués, Dante va se découvrir Papa et va revoir ses plans d'avenir .
Malorie Blackman aborde la paternité adolescente avec justesse .
Pas évident surtout quand on sait qu'il sera aussi question d'homoséxualité et de deuil .
On suit Dante avec beaucoup d'émotions dans sa découverte d'être parent . L'arrivée d'Emma chamboule la vie de cette famille déjà duremement marquée par les secrets ...
Cette famille va apprendre à se connaître , se soutenir et s'aider .
Le roman est constitués sur des chapitres trés courts sur le point de vue de Dante et celui d'Adam .
Ce livre est vraiment émouvant ; il m'a vraiment touchée et beaucoup plu .

Ludivine
Dante attend impatiemment la visite du facteur qui doit lui apporter les résultats de ses examens et ainsi lui permettre d'intégrer l'université. Mais c'est Mélanie, son ancienne petite copine, qui frappe à la porte accompagnée d'un bébé. Dante ne tarde pas à apprendre que ce bébé est sa fille, Emma. Prétextant une course, Mélanie lui laisse le bébé avant de l'appeler pour lui dire qu'elle ne reviendra pas. Commence alors pour Dante l'apprentissage de la paternité et une vie qu'il n'avait pas prévu.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'auteur aborde avec beaucoup de finesse des sujets délicats, surtout pour des adolescents : la paternité non désiré, ce qu'elle remet en question, le passage à l'âge adulte, le poids des non-dits, l'homosexualité… L'auteur alterne le récit entre Dante et Adam, ce qui permet de voir une même situation sous des points de vue différents et de mieux comprendre ce que ressentent les personnages. Dante est un personnage dans lequel on peut s'identifier facilement. En effet, ses réactions sont assez réalistes, passant du refus total à l'acceptation petit à petit, sans qu'il s'en rende vraiment compte. le personnage d'Adam est intéressant dans la mesure où il met en lumière le mal que font les non-dits dans une famille. On s'attache également beaucoup à ce personnage et la fin m'a fait mal au coeur. J'ai également beaucoup aimé le personnage du père, personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une seule traite.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Nous avons aimé ce livre malgré les passages sur la vie du frère de Dante, Adam qui sont peu intéressant à nos goûts . On s'attache rapidement aux personnages surtout à Dante quand on s'aperçoit qu'il va tout donner pour élever sa fille dans de bonnes conditions et aller jusqu'à renoncer a ses études pour elle.
Nous donnons à ce livre la note de 18/20.
5 minutes de plaisir, 18 ans d'emm.... Dante va découvrir les joies de la paternité. Son frère et son père l'aident à ne pas totalement couler. Très drôle, émouvant, un roman touchant sur la famille, les responsabilités.
Lu en 2018. Un roman choral émouvant, qui mérite son prix littéraire jeunesse (Incorruptibles 2013 - 3ème / 2nde).
Ça démarre un peu comme "Trois hommes et un couffin" et j'avais eu un peu peur que ça ne décolle pas, mais l'action et l'émotion viennent vous cueillir sans crier gare, notamment dans le dernier tiers du livre.
Agréable surprise ! Cela fait du bien de voir un garçon se faire larguer avec un bébé dans les bras plutôt qu'une fille. Personnellement, c'est la première fois que je le vois dans ce sens là dans un livre (je suis jeune lectrice, j'imagine bien qu'il y a pleins de livres comme ça).
Même si le scénario en soi n'est pas très recherché et plutôt simple, je trouve que c'est une bonne façon de montrer un peu l'envers du décors et de voir que ce n'est pas si ‘évident' de s'occuper d'un bébé.
Une très belle histoire avec pas mal d'émotions qui prouve aussi que la vie peut changer à tout moment ! Franchement ça m'a fais réfléchir plus d'une fois !
Traités avec justesse, dans un style sans détour, Mallorie Blackman sait aborder différents thèmes délicats avec sincérité, efficacité et chaleur.

Un roman jeunesse agréable, permettant l'ouverture de plusieurs sujets de discussion avec les jeunes. J'ai beaucoup apprécié :)
Un jeune de 17 ans se retrouve père sans l'avoir dėsiré. Un frère gay, un père "handicapé des sentiments". Comment la famille se ressoude malgré les aléas de la vie et les ėmotions contracditoires qu'ils entrainent.