3,7

Malgré une vie sentimentale proche du néant, Emma est une trentenaire épanouie. Elle travaille dans un cabinet d'architectes et, surtout, elle est entourée d'amis fidèles : Julie, Grégoire, Laure et Yann. A eux, les latte dégustés dans leur QG parisien, les parties endiablées de Pictionnary, les repas partagés, les confidences échangées. Emma est particulièrement proche de Yann, son meilleur ami, son âme soeur, celui sur qui elle peut toujours compter pour la soutenir, la consoler, la faire rire.
A l'approche de Noël, la petite bande s'apprête à intégrer un nouveau membre en la personne de Thomas, avocat comme Yann. Charmant et bon cuisinier, il ne laisse pas les filles indifférentes, à tel point que Yann, jaloux, décide de déclarer sa flamme à Emma. Mais la jeune femme a peur d'échanger une amitié confortable en une histoire d'amour peut-être vouée à l'échec. Yann saura-t-il la convaincre qu'ils sont faits l'un pour l'autre ?

Une romance de Noël très très décevante.
D'abord l'écriture est plate et répétitive. On ne compte plus les regards plongeants ou pénétrants et les corps qui frémissent ou les coeurs qui palpitent.
Ensuite parce que l'histoire d'amour est peu crédible. Même si l'on passe sur une amitié vieille de dix ans qui se transforme en une soirée et un regard pénétrant en une folle passion, l'attitude de Yann est très limite. Il s'impose, pratique le chantage affectif et sexuel, domine sa soi-disant amie.
Aussi, les scènes de sexe sont détaillées et loooongues, et finalement pas essentielles à l'histoire.
Et pour finir, il y a des ‘'bizarreries''.
- Pendant une centaine de pages, Yann a de magnifiques yeux verts pour finalement plonger son regard bleu azur dans les yeux d'Emma les cent pages suivantes.
- On apporte des chocolats chauds à table mais une fois assis on boit des latte.
- Les personnages sont bien français mais la description de leurs années d'étude semble tout droit tirée d'une série américaine…

Bref, ce roman ne tient pas ses promesses, surtout si l'on ajoute à tous ses défauts le fait que le thème de Noël n'est pas du tout exploité. Certes il y a de la neige, mais c'est bien tout.
On n'attend pas forcément de la grande littérature en choisissant ce genre de lecture mais ici c'est très (trop) mauvais. A éviter.
Autant être claire dès le départ : je n'ai pas du tout aimé cette romance. Elle m'a fait lever les yeux au ciel, je m'en suis arrachée les cheveux, j'ai poussé des soupirs d'agacement, bref… elle incarne à elle seule tout ce que je déteste dans ce genre, toutes les facilités qui m'exaspèrent, tous les clichés les plus possibles et inimaginables auxquels on a bien trop souvent recourt à mon goût. Je m'explique.

Déjà, ici, il est question d'un duo de meilleurs amis à la complicité évidente : Emma et Yann. Et, comme par magie, à l'approche des fêtes, leur relation va évoluer. Rien que ça, en soi, ça me pose problème. Parce que moi, je crois sincèrement à l'existence de l'amitié homme-femme, qu'on dénigre bien trop souvent. Sauf que nombreux sont les gens à croire qu'une telle amitié n'est pas possible car elle cache forcément une attirance quelque part (parfois à sens unique). Merci donc Emily Blaine de donner raison à ces gens étroits d'esprit (même si je me doute que ce n'était pas le but de départ).

Ensuite, c'est quoi ce début de relation ???? Sincèrement, votre meilleur ami depuis 10 ans vous sort « Allez, laisse-moi une chance, ça fait 10 ans que je me cache, rien que pour ça tu me le dois » alors que vous, vous lui dites et répétez non et non et re-non… pour mieux craquer face à cet argumentaire bancal ? What ? Non mais alors là, désolée, mais franchement ça me révulse dans le domaine « droit des femmes » et cie. Ok, Emma est attirée par Yann, au fond, quand on cherche bien. Mais je trouve que ce n'est pas suffisamment mis en avant par l'auteure, et on a juste l'impression qu'elle se sent obligée d'essayer. Aucune femme ne devrait jamais se sentir obligée de quoique ce soit, par aucun homme.
Et toute leur relation se construit comme ça. « Je veux vivre avec toi », elle dit non, il insiste avec des arguments sexuels, elle finit par accepter. « Je veux t'épouser », elle dit non, il insiste avec des arguments sexuels, elle finit par accepter. Euh… pardon ? Mais ce n'est juste pas possible de réfléchir ainsi, on s'en rend compte, n'est-ce pas ? Dans toutes les campagnes contre le harcèlement de rue ou la lutte contre le viol (conjugal ou non), on nous inculque que « Non, c'est non. » En plus de 300 pages, j'ai eu la sensation que toute cette éducation était bafouée par une romance qui m'a mise mal à l'aise.

Et enfin, dernier point qui m'a vraiment dérangée : j'ai eu énormément de mal à croire à l'évolution de leur relation. En fait, j'ai trouvé que coucher avec son meilleur ami au bout de 10 ans, c'était hyper malsain. Peut-être parce que je me suis beaucoup projetée à travers Emma et Yann, je n'en sais rien. Mais, outre le fait que j'ai détesté Yann, j'ai eu beaucoup de mal avec leur relation qui m'a fait grimacer tout du long. Clairement, j'aurais préféré que son histoire, Emma la vive avec Thomas.

En conclusion

Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à cette romance qui présente de trop nombreux clichés, et qui m'a mise mal à l'aise. Je ne crois pas poursuivre plus loin avec l'auteure, que l'on m'avait vantée pour son humour, que je n'ai pas vraiment retrouvé ici. Clairement pas un livre pour moi, dommage.
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Un roman qui n'a absolument pas pris sur moi. Des personnages jeunes mais qui font vieux dans leur attitude, leur réaction, leur langage... Si encore on était baigné dans une ambiance de Noël comme ce que je recherchais... mais pas du tout.
Pour ce qui est de l'histoire en elle même, je n'ai pas accroché (encore une fois) : c'est fade, plat, parfois lourd, on la voit venir avec ses gros sabots cette pseudo histoire d'amour qui n'avait rien de charmant...
J'ai dû abandonner ce livre au bout de 50 pages.
Une courte romance de Noël dont on peut se dispenser. Les bases étaient bonnes et le style d'Emily Blaine est agréable. Néanmoins, pour moi une bonne romance (hétéro) a au moins quelques ingrédients essentiels : une héroïne attachante et haute en couleur, un alter-ego masculin excessivement charmant et agaçant, des joutes verbales bien senties et un jeu du chat et de la souris qui maintient l'intérêt.

Malheureusement, aucun de ces éléments n'est véritablement présent dans ce très court roman. Trop court peut-être car les événements (si l'on peut les qualifier ainsi) s'enchaînent, voir s'empilent les uns sur les autres et tout est fini sans avoir réellement commencé.

Ca va vite, trop vite, trop facilement. L'histoire d'Emma et Yann est quasi bouclée au premier tiers du livre (le seul qui soit digne d'intérêt). Et l'on se prend l'envie d'en finir au plus vite de cette relation plan-plan et de sa concrétisation à grande vitesse.
Je sais que beaucoup d'entre vous l'ont déjà lu, mais je n'ai pas lu vos chroniques pour ne pas avoir d'a priori sur ce roman, même si globalement les critiques sont bonnes.
Franchement, je n'ai pas du tout aimé. Je sais que je ne suis pas du tout sensible à la magie de Noël mais même en mettant ça de côté, je n'ai pas trouvé mon compte dans ce livre. Il n'y a juste pas d'histoire. Emma et Yann sont amis depuis 10 ans, ils finissent pas coucher ensemble, ils sont amoureux et tout se passe bien. Point. Fin. J'ai attendu désespérément un rebondissement qui n'est jamais arrivé.
Aucune blague pour me faire rire. Les personnages secondaires du groupe d'amis ne sont pas assez développés, normal vu que l'histoire se passe en 3 jours à peine. Et pourtant il y avait du potentiel. Je m'attendais à voir un peu plus Julie la meilleure amie mais finalement, elle ne fait que de la figuration. Même la scène où ils veulent cacher le début de leur histoire, où certains amis sont au courant et d'autres pas (un grand classique du genre), n'est pas exploitée puisqu'ils crachent le morceau en 5 minutes.
Au niveau prince charmant, Yann est plutôt pas mal, si on aime le genre possessif. Mais là encore, ça coince avec moi. J'ai beaucoup de mal avec le mec qui se décide au bout de dix ans parce qu'Emma se fait draguer et encore plus avec le chantage sexuel.
Et puis ce titre... avoir Mariah Carey en tête pendant 2 jours à chaque fois qu'on ouvre le livre... Pourtant j'aimais bien l'idée d'une chanson par chapitre.
Ce roman est une déception pour moi mais il plaira sûrement à d'autres.
Lien : https://femmequilitamoitieda..
All i Want for Christmas d'EMily blaine

Je viens de finir ce livre, j'allais en faire une critique plutôt négative. Et là je me suis dit mais est ce que tu ne serais pour le moment dans une phase négative ou bien ce livre n'est il vraiment pas à la hauteur de tes attentes? du coup j'ai laissé passer quelques jours avant d'écrire ma critique.

En étant sur youtube, je tombe sur des vidéos de juliette et sa bibliothèque qui parle de livres bien sûr. Et au détour d'une de ses vidéos, elle explique qu'elle n'a pas encore oser lire all i want for christmas, car elle en a entendu beaucoup d'avis défavorable. Oufff je suis rassuré ce n'est pas moi!!

J'avoue je ne regarde pas toujours les critiques faites. Ce qui est le cas ici, je me suis dit Emily Blane m'avait bien plus il y a quelques mois, allez j'en reprends un! Je viens donc de jeter un coup d'oeil sur babelio et les avis sont plutôt favorable. C'est assez mitiger. Donc passons à mon avis.

L'histoire se déroule à Paris, mais pour ma part je n'y retrouve aucun élément qui me ferait penser que nous sommes à Paris. J'ai l'impression d'avoir lu le résumé d'un autre livre. Je m'attendais vraiment à autre chose, un autre homme, plus de palpitation, plus de féérie de noël. Certes ils ont décoré pour noël, ils ont acheté un sapin mais c'est tout ce qui me fait penser à noël, on pourrait aussi bien être en novembre ou en février. Il y a pas ce petit jeu de séduction, de romance que j'avais trouvé dans coloc (et plus). Une impression de trop rapide, trop bouclé. Beaucoup de scènes de sexe mais loin d'égaler la plume de christina lauren et pas spécialement utile dans ce livre.

L'avantage c'est qu'il est court, dix longs chapitres et assez rapides à lire.
J'ai beaucoup vu le livre tourner sur la toile alors, en pleine période de Noël, j'ai eu envie de le lire.
Quelle déception !

Si l'écriture d'Emily BLAINE n'est pas désagréable, ce n'est pas le cas du contenu de l'histoire. C'est d'un plat ! Il ne s'y passe vraiment pas grand chose à part du sexe au milieu. C'était trop (ou pas assez selon le point de vue) et je n'ai pas senti ici l'intérêt de détailler autant…
Globalement, je me suis souvent ennuyée au cours de cette lecture, je ne l'ai pas trouvée crédible et la fin est looongue !

Bref, pour la romance de Noël, on repassera !
Prévisible et beaucoup de répétitions dans l'écriture.