Pardès (10/09/2007)
Figure bifrons du Janus qui possède la science du passé et celle de l'avenir, Nostradamus assurait tenir ses connaissances des Indiens, des Babyloniens et de ses ancêtres ; il laisse une postérité qui entretiendra le mythe d'un homme ayant reçu, et c'est incontestable des dons divins.
Son œuvre magistrale, Les Centuries, continue de faire le bonheur des cruciverbistes, le malheur d'interprètes imprudents et la fortune de quelques exégètes. Ses quatrains sont... >Voir plus
Si Nostradamus est surtout connu comme auteur des Centuries, ouvrage ésotérique et prophétique qui fait l'objet d'interprétations sans fin, et plus ou moins éclairées, il est en fait fort peu connu pour le reste de sa vie.

Personnalité provençale encore célébrée de nos jours comme célébrité historique régionale, Michel de Nostre Dame dit Nostradamus, fut également, astrologue (ou "astrophile") mais avant tout médecin, qui entre autres lutta avec un certain succès contre la peste.

Plus surprenant, ce grand connaisseur des plantes, surtout médicinales, fut aussi créateur de recettes culinaires, en particulier de confitures !

Le livre de Pierre-Emile Blairon, replace le personnage dans son contexte historique, et nous apprends beaucoup sur cet homme de la renaissance, qui préfigurera en quelques sortes les esprits du siècle des lumières.