3,8

Le Dr Benedict (Ben) Prince, psychologue, expert du sommeil, étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil. le ministère de la Justice lui confie Anna O. qui, quatre ans auparavant, le 30 août 2019, a semble-t-il, sauvagement assassiné deux amis alors qu'elle était sous l'effet d'une crise de somnambulisme et est depuis plongée dans un profond sommeil. Il lui est demandé de tenter de la réveiller afin qu'elle puisse être jugée sinon elle devra être relâchée. Alors qu'elle donne quelques signes de conscience, la cheffe de Ben, le Dr Bloom, est assassinée, en lien possible avec une affaire qui avait défrayé la chronique en 1999 : une femme avait sauvagement assassiné ses deux beaux-fils mais avait échappé à la prison car elle était en proie à une crise de somnambulisme; elle avait été internée dans le service du Dr Bloom mais était morte quelques mois après, le 30 août 1999, la cause officielle étant le suicide. Pile 20 ans entre les deux affaires. Hasard ou pas???
Ayant été somnambule quand j'étais enfant, capable de me lever la nuit, d'enfiler les chaussures de ma mère, d'ouvrir la porte de notre appartement et de sortir dans la rue en pyjama, j'ai toujours été fascinée par le sommeil et ses insondables mystères. Je ne pouvais pas passer à côté de ce thriller.
Ce roman est machiavélique; par deux fois, l'auteur nous laisse croire que tout est résolu et ça se tient, pour nous replonger, un peu sonnés, dans les interrogations, entretenant le suspense jusqu'au final, qui nous prend par surprise. Quelques longueurs auraient pu être évitées, ce qui aurait conféré un peu plus de rythme à l'intrigue. Attention, pour celles et ceux, qui, comme moi, aiment bien que les méchants soient punis à la fin, vous allez être un peu frustrés par une fin amorale.
C'est un thriller fort bien documenté qui multiplie les références et les clins d'oeil; références à Hitchcock et à sa filmographie, à Truman Capote qui est à l'origine des romans de non-fiction, ainsi qu'à Freud. Clin d'oeil appuyé à la psychanalyse puisque le titre de ce roman "Anna O" est le pseudo qui avait été donné à Berthe Peppenheim, première hystérique de la psychanalyse, traitée, de 1880 à 1882, pour des troubles psychotiques intenses par Josef Breuer, mentor de Freud. Breuer s'est inspiré des conceptions de Moriz Benedikt, chef du service de neurologie des la polyclinique générale de Vienne (second clin d'oeil avec le prénom du personnage principal, Benedict). L'auteur décrit précisément le syndrome de résignation qui peut apparaître lorsqu'un individu est confronté à une absence totale d'espoir; il cite le cas d'enfants réfugiés en Suède, dont j'avais déjà entendu parler, qui ont dormi des mois, voire des années jusqu'à ce que leur demande d'asile aboutisse.
Un primo-roman très réussi d'un auteur que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.
#AnnaO #NetGalleyFrance
Vous ne vous demandez jamais ce que vous avez bien pu faire pendant votre sommeil ?

C'est ce qu'on se demande à propos d'Anna, depuis qu'elle a été retrouvé endormie à côté de ces 2 amis tués à coups de couteaux il y a 4 ans. Elle ne s'est plus jamais réveillée.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Anna O est un livre intrigant ! Quand on le tient dans les mains, on est directement attiré par cette couverture magnifique et troublante !
Puis, quand on commence la lecture on découvre une plume qui se laisse facilement lire. Une addiction se crée au fil des pages avec l'envie de tout savoir sur cette fille endormie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré la longueur de l'histoire qui, je comprends, peut rebuter certains lecteurs, mais moi je n'ai pas été dérangé par cela.
C'est une histoire déstabilisante et hors du commun, et même si elle peut paraitre un peu tiré par les cheveux, moi j'ai tout bonnement adoré et je me suis laissé porter par la plume de l'auteur, pour arriver à une intrigue, que je n'ai pas vu arriver !

Pour moi Anna O est donc un thriller très réussi, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
Le Dr Benedict Prince, expert du sommeil, se voit confier Anna O, une jeune femme qui aurait tué deux de ses amis lors d'une crise de somnambulisme, quatre ans plus tôt. Depuis ce meurtre, Anna O dort profondément, rien n'étant parvenu à la réveiller. En parallèle, on suit d'autres personnages mais aussi le journal intime d'Anna juste avec le crime.
Ayant été somnambule (pacifique) plus jeune, j'étais intriguée par cette histoire de meurtre et de somnambulisme. Je me suis donc laissée emporter par la narration de Matthew Blake. Il faut rester concentré car il y a des allers-retours entre passé et présent, un nouveau meurtre, des épisodes passés troubles. Il est aussi très bien documenté sur le sujet, il fait mention du syndrome de résignation de jeunes émigrés, en Suède et des troubles psychiatriques qui expliqueraient ce sommeil profond d'enfants qui n'ont plus d'espoir.
Même en rassemblant tous ces signes parsemés dans cette histoire un poil complexe et en parvenant à une conclusion, on ressort surpris de cette affaire. Chapeau à l'auteur pour ce tour de force ! Il promène son lecteur (un peu longuement, certes) l'amenant à se faire son idée sur ce meurtre. Je guette le prochain roman de Matthew Blake, j'aime les romans qui me surprennent.
Côté narration, j'ai beaucoup aimé les voix de Sandra Poirier, Elsa Perusin, Rémy Wibaut qui s'adaptent bien à leurs personnages, même si les voix des autres rôles, interprétées par le lecteur du personnage en cours m'a troublé de courts instants.
#NetGalleyFrance #AnnaO

Le docteur Benedict Prince, psychologue judiciaire expert en sommeil, est mandaté par le gouvernement britannique pour étudier le célèbre cas d'Anna O, une jeune femme plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans, à la suite d'une crise de somnambulisme dans laquelle elle aurait tué deux personnes. Une forte responsabilité pèse sur les épaules de Ben car l'issue de cette expertise déterminera si Anna O est apte ou pas à être jugée… Clara Fennel, l'ex de Ben et mère de leur fille, est la policière arrivée en premier sur les lieux du crime. Il s'agit d'un domaine perdu dans la forêt, baptisé la Ferme, dont le concept est de proposer des jeux de survie. C'est à cette activité que s'adonnaient la famille et les amis d'Anna lorsque le week-end a mal tourné. Les deux associés d'Anna, fondatrice d'un magazine, sont retrouvés massacrés, Anna gisant près d'eux, l'arme du crime à la main.

Impossible de lâcher ce roman! J'ai aimé dès le départ ce thriller psychologique bien construit, documenté et addictif. Une vieille clinique anglaise de style victorien, nommée l'Abbaye où des patients plus ou moins célèbres viennent dans le plus grand anonymat suivre des traitements contre l'insomnie, des patients sous contrôle judiciaire « étudiés » pour leurs troubles psychosomatiques… Et une patiente, Anna O, qui semble atteinte du syndrome de résignation après avoir commis un double meurtre… et qui se réveille telle la Belle au Bois Dormant après quatre ans de sommeil. Grâce aux chapitres consacrés à Lola, une des participantes au jeu de survie qui a récupéré le journal d'Anna O, nous en apprenons plus sur le passé d'Anna et sur les événements qui ont conduit au drame. de nombreux rebondissements ponctuent le récit, agrémenté des réflexions psychologiques de notre médecin du sommeil, intarissable sur le sujet. le récit est ponctué de références littéraires et artistiques qui enrichissent le roman. Les personnages sont fouillés, profonds, certains sont très surprenants, à commencer par Benedict Prince qui se retrouve face à un véritable cas de conscience. L'intrigue est complexe, parfois trop peut-être, mais le dénouement, inattendu, a de quoi surprendre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Je remercie les éditions Buchet-Chastel pour l'envoi du thriller de Matthew Blake » Anna O » paru le 14 mars 2024 ! Matthew Blake a étudié la littérature anglaise à Durham University et au Merton College d'Oxford. Passionné de neurosciences, de Sigmund Freud et des romans d'Agatha Christie, il y a puisé son inspiration pour » Anna O », son premier roman.
Il était une fois La Belle au Bois dormant… Contemporaine et mystérieuse Anna O. Soupçonnée d'avoir tué deux de ses amis lors d'un macabre jeu de rôle à la Ferme à Burford, Anna O est plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans.
P. 32 : » A trois heures dix le matin du 30 août 2019, Anna Ogilvy, vingt-cinq ans, fille d'un haut fonctionnaire du gouvernement, fondatrice et rédactrice en chef du magazine Elementary, était retrouvée endormie dans son chalet, dans un centre de retraite de l'Oxfordshire, un couteau de cuisine de vingt centimètres à côté d'elle. Dans le chalet voisin se trouvaient les corps de ses meilleurs amis : Douglas Bute, vingt-six ans, et Indira Sharma, vingt-cinq ans."
Le syndrome de la résignation, selon le Dr Benedict Prince, psychologue judiciaire et expert du sommeil.
P. 91 : " le cas le plus connu de syndrome de résignation reste celui des communautés de réfugiés en Suède. Des enfants émergeant de l'enfer de la Syrie et du Moyen-Orient ont dormi pendant des mois parfois des années, attendant que leurs demandes d'asile fassent l'objet de recours effectifs. «
Anna O était-elle pleinement consciente de ses actes ?
P. 45 : » Je suis désolée. Je crois que je les ai tués. «
Entre théories freudiennes et complots, c'est ce que devra découvrir Ben, sommé de réveiller la jeune femme…
P. 105 : » L'obsession d'une personne est le remède de l'autre. «
Intriguant mais surtout haletant, ce sombre thriller psychologique vous plongera dans quelques nuits d'insomnie ! Matthew Blake balade son lecteur dans une construction d'intrigue bien singulière, entre souvenirs et manipulations, alternant les époques et étayant son récit de sources richement documentées. Connaissons-nous réellement les êtres qui nous entourent ?
Lien : https://missbook85.wordpress..
Depuis que, 4 ans plus tôt, Anna O a tué ses deux amis en état de somnambulisme, elle dort. Ben Prince, spécialiste des crimes commis durant le sommeil, travaille à l'Abbaye une clinique du sommeil où Anna O est transférée sur ordre du ministère de la justice qui exige que Ben réveille la suspecte afin que son procès puisse avoir lieu.
Le carnet intime d'Anna nous apprend que, journaliste, elle s'intéressait au cas d'une femme qui 20 ans plus tôt poignardait ses beaux-enfants en état de somnambulisme. Cette personne fut internée en psychiatrie chez la Dr Bloom, directrice actuelle de l'Abbaye, et mourut peu après, laissant derrière elle un enfant.
Suite au double meurtre commis par Anna, sa mère a dû démissionner de son poste de ministre. Elle se sent responsable de ce qui est advenu, Anna ayant déjà eu des crises de somnambulisme qu'elle a étouffées pour préserver sa carrière.
Puis un soir la Dr Bloom est tuée chez elle.

Ce qui au départ semble une intrigue simple : Anna va-t-elle se réveiller ou non ? A-t-elle tué en état de somnambulisme simulé ou réel ? Se complexifie graduellement pour devenir un bel écheveau, ce dernier progressant ensuite vers une fin presqu'indémêlable.
J'espérais une réflexion poussée sur la responsabilité de la personne qui commettrait un crime en état de somnambulisme, j'attendais que le procès d'une Anna réveillée ait lieu, mais non, finalement ce n'est pas là le propos du livre, ce qui est tout aussi bien pour autant que la scénario reçoive les réponses aux questions qu'il soulève et pour autant que ma crédulité ne soit pas trop mise à l'épreuve. Ce qui fut le cas.
Si je n'ai pas regretté ma lecture, elle ne m'a pas enthousiasmée non plus, mais tentez-le, voyez si votre esprit est contorsionniste (le mien est sujet à de l'arthrose).

Je remercie les éditions Buchet Chastel ainsi que NetGalley pour cette lecture.

Lien : https://trancheslivres.wordp..

Aujourd'hui c'est votre sommeil que je vais venir déranger … êtes-vous somnambule ? Êtes-vous sûr de bien rester au chaud dans votre lit ? Sommeil de plomb ou sommeil léger ?

Il y a 4 ans, Anna a été retrouvée endormie à côté de des corps sans vie de ses deux amis.

Couteau à la main et couverte de sang, elle est l'unique suspecte des meurtres.

Et puis il y a ce fameux message envoyé en pleine nuit à sa famille : « je suis désolée, je crois que je les ai tués »

Anna est coupable !

Oui mais voilà, Anna dort maintenant depuis 4 longues années.

Le fait divers fait le tour de la planète, la presse s'empare de l'affaire et beaucoup réclame justice pour les deux victimes.

La justice attend son réveil afin de programmer son jugement. Ainsi elle est transférée dans la clinique du sommeil la plus réputée de Londres où un imminent spécialiste officie, le Docteur Prince.

Va-t-il réussir à réveiller la belle au bois dormant ?

Crise de somnambulisme ou acte délibéré ?

Une intrigue en double temporalité car en parallèle nous suivons Anna quelques mois avant le drame et allons remonter comme ça le fil des événements jusqu'à cette fameuse nuit.

Un thriller qui nous balade entre songes et réalité, entre secrets et révélations …
Une plongée dans la science du sommeil vraiment bien orchestrée malgré je l'avoue, quelques longueurs.

L'intrigue est vraiment fascinante et vient titiller nos esprits sur la manière dont se déroule notre propre sommeil.

Et pour ne rien gacher, le livre se conclu par une fin absolument diabolique 😈

Une très bonne découverte 💡
L'auteur propose un thriller psychologique bien ficelé avec une thématique très intéressante.

Le postulat de départ est intrigant et j'ai au cours de cette lecture appris beaucoup de choses sur les troubles du sommeil, le somnambulisme.
C'est très documenté et j'ai énormément apprécié ce travail de recherches.

Le roman est construit en plusieurs parties, et c'est plutôt pertinent.
Le suspense monte crescendo, on alterne entre Ben, Clara, avec quelques retours dans le passé.
Ce qui permet d'essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer cette nuit-là, si Anna O. a réellement tué ses amis.
Les personnages sont assez bien dessinés. J'étais parfois partagée sur le personnage de Ben et j'ai aimé le fait que les personnages ne soient pas lisses

J'ai trouvé l'intrigue générale bien menée et plutôt captivante même si le rythme n'est pas toujours égal selon les parties.

L'avant-dernière partie ralentit le rythme, quelques pensées de Ben un peu en boucle, et je n'ai été convaincue qu'à moitié par ce jeu du chat et la souris, me perdant un peu dans les dialogues mais malgré tout j'ai apprécié ce point car l'auteur sait vraiment maintenir le doute.
Et justement je n'ai pas vu venir la chute du roman, qui m'a au début laissé un goût amer et puis finalement j'ai trouvé ça audacieux et j'ai repassé le livre dans ma tête et c'est franchement astucieux.

Donc une bonne lecture dans son ensemble que j'ai trouvé plutôt originale par son thème général et prenante par ce suspense et ces jeux de dupes.

Une chouette découverte.
Je remercie Netgalley France et les éditions Buchet-Chastel pour leur confiance.
Service Presse Bepolar

Une histoire très particulière et une intrigue originale avec un final que je n'ai pas vu venir.
Si le rythme n'est pas égal au fil des chapitres et que le suspense met du temps à apparaître, l'intrigue est cependant bien imaginée et le récit peut devenir captivant.

On voyage entre vérité, mensonges et secrets où il faut bien réussir à entrer dans l'histoire car on est sur différentes époques, les personnages sont assez atypiques de par leurs attitudes, leurs réactions ou leur psychologie.

L'auteur fait de nombreuses références scientifiques ou mythologiques (qui m'ont parfois perdues), littéraires ou cinématographiques.
Si on ne les connaît pas ça casse un peu l'ambiance.

Il y a quelques longueurs qui m'ont parfois fait décrocher du récit où pourtant il me semble qu'il faille plutôt rester concentré.

Si le sujet m'a plu dès le départ et si j'ai trouvé le récit un peu lent j'ai par contre adoré le dernier tiers, captivant et addictif.

En bref, une histoire qui m'aurait fait lui donner un 5/5 s'il n'y avait ces trop nombreux égarements, et si le récit avait été plus entraînant dès le début.

Si j'en ressors un peu mitigée je vous conseille de vous faire votre propre opinion car c'est une histoire surprenante et qui vaut le détour rien que pour son dénouement.

Encore un grand merci à Jessica de chez Bepolar et à la Maison d'Édition.

À noter que la couverture est aussi simple que captivante, et que c'est la 1ère fois que je n'y vois pas le nom de l'auteur.
Lecture intense, mais un peu compliquée pour moi. J'ai eu la chance, à nouveau, de pouvoir écouter ce livre grâce à @netgalleyfrance et je pense que si j'ai poursuivi, et que j'ai pu malgré tout entrer dans cette histoire, c'est grâce aux différents lecteurs.
Le "détail" principal qui m'a fait lever les yeux au ciel arrive très vite. C'est le réveil d'Anna. 4 ans qu'elle dort, Benedict arrive et BAM, elle sort de son sommeil. Admettons cette petite facilité pour la suite de l'histoire.
Toute la partie sur le sommeil, le somnambulisme, ce que peuvent faire les gens en dormant... Toute ce côté scientifique m'a beaucoup plu. C'est un livre très documenté.
J'ai aimé les sauts dans le passé, notamment grâce au journal d'Anna, et le fait qu'on pense assez vite avoir résolu l'enquête. Les enquêtes. Parce qu'un second "cas" va venir se greffer à celui d'Anna.
Et c'est là où je me suis un peu perdue. Les révélations et les rebondissements ne s'arrêtent plus. Les retournements de situations sont présents à chaque chapitre. Et bien que je me sois fait mener par le bout du nez tout le long, je suis sûre de ne pas avoir compris tous les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Le livre se termine en apothéose sur une fin quelque peu "what the fuck", mais qui reste dans l'esprit général de l'ouvrage.
Bravo à l'auteur pour tout le côté psychologique / scientifique, c'était vraiment très intéressant !