Buchet-Chastel (14/03/2024)
3.86/5   49 notes
Cela fait quatre ans qu’Anna O n’a pas ouvert les yeux.
Depuis la nuit où elle a été trouvée endormie à côté des corps de ses amis, et qu’elle est devenue l’unique suspecte de ce double meurtre.
Pour le Dr Benedict Prince, spécialiste du sommeil, réveiller Anna O est un défi qui pourrait changer sa carrière. Alors qu’il commence à étudier les rêves, les souvenirs et les clés du passé de sa patiente, il comprend que sous ses paupières closes se cache un... >Voir plus
Que lire après Anna OVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Le Dr Benedict (Ben) Prince, psychologue, expert du sommeil, étudie les personnes qui commettent des crimes pendant leur sommeil. le ministère de la Justice lui confie Anna O. qui, quatre ans auparavant, le 30 août 2019, a semble-t-il, sauvagement assassiné deux amis alors qu'elle était sous l'effet d'une crise de somnambulisme et est depuis plongée dans un profond sommeil. Il lui est demandé de tenter de la réveiller afin qu'elle puisse être jugée sinon elle devra être relâchée. Alors qu'elle donne quelques signes de conscience, la cheffe de Ben, le Dr Bloom, est assassinée, en lien possible avec une affaire qui avait défrayé la chronique en 1999 : une femme avait sauvagement assassiné ses deux beaux-fils mais avait échappé à la prison car elle était en proie à une crise de somnambulisme; elle avait été internée dans le service du Dr Bloom mais était morte quelques mois après, le 30 août 1999, la cause officielle étant le suicide. Pile 20 ans entre les deux affaires. Hasard ou pas???
Ayant été somnambule quand j'étais enfant, capable de me lever la nuit, d'enfiler les chaussures de ma mère, d'ouvrir la porte de notre appartement et de sortir dans la rue en pyjama, j'ai toujours été fascinée par le sommeil et ses insondables mystères. Je ne pouvais pas passer à côté de ce thriller.
Ce roman est machiavélique; par deux fois, l'auteur nous laisse croire que tout est résolu et ça se tient, pour nous replonger, un peu sonnés, dans les interrogations, entretenant le suspense jusqu'au final, qui nous prend par surprise. Quelques longueurs auraient pu être évitées, ce qui aurait conféré un peu plus de rythme à l'intrigue. Attention, pour celles et ceux, qui, comme moi, aiment bien que les méchants soient punis à la fin, vous allez être un peu frustrés par une fin amorale.
C'est un thriller fort bien documenté qui multiplie les références et les clins d'oeil; références à Hitchcock et à sa filmographie, à Truman Capote qui est à l'origine des romans de non-fiction, ainsi qu'à Freud. Clin d'oeil appuyé à la psychanalyse puisque le titre de ce roman "Anna O" est le pseudo qui avait été donné à Berthe Peppenheim, première hystérique de la psychanalyse, traitée, de 1880 à 1882, pour des troubles psychotiques intenses par Josef Breuer, mentor de Freud. Breuer s'est inspiré des conceptions de Moriz Benedikt, chef du service de neurologie des la polyclinique générale de Vienne (second clin d'oeil avec le prénom du personnage principal, Benedict). L'auteur décrit précisément le syndrome de résignation qui peut apparaître lorsqu'un individu est confronté à une absence totale d'espoir; il cite le cas d'enfants réfugiés en Suède, dont j'avais déjà entendu parler, qui ont dormi des mois, voire des années jusqu'à ce que leur demande d'asile aboutisse.
Un primo-roman très réussi d'un auteur que je ne manquerai pas de suivre à l'avenir.
#AnnaO #NetGalleyFrance
Vous ne vous demandez jamais ce que vous avez bien pu faire pendant votre sommeil ?

C'est ce qu'on se demande à propos d'Anna, depuis qu'elle a été retrouvé endormie à côté de ces 2 amis tués à coups de couteaux il y a 4 ans. Elle ne s'est plus jamais réveillée.
Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Anna O est un livre intrigant ! Quand on le tient dans les mains, on est directement attiré par cette couverture magnifique et troublante !
Puis, quand on commence la lecture on découvre une plume qui se laisse facilement lire. Une addiction se crée au fil des pages avec l'envie de tout savoir sur cette fille endormie.
J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré la longueur de l'histoire qui, je comprends, peut rebuter certains lecteurs, mais moi je n'ai pas été dérangé par cela.
C'est une histoire déstabilisante et hors du commun, et même si elle peut paraitre un peu tiré par les cheveux, moi j'ai tout bonnement adoré et je me suis laissé porter par la plume de l'auteur, pour arriver à une intrigue, que je n'ai pas vu arriver !

Pour moi Anna O est donc un thriller très réussi, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir !
L'affaire « Anna O » est un fait divers qui fascine depuis maintenant plusieurs années. Tout part d'une terrible découverte dans un chalet au milieu de la forêt après une journée oscillant entre jeu et stratégie de cohésion. Deux équipes s'affrontent : les Chasseurs et les Survivants. Toute cette organisation se mêlant au paintball, est censée être totalement inoffensive mais la découverte de deux corps donnera un tout autre sens à cette sortie qui ne devait être qu'un moment hors du temps. Mais le pire n'est pas là ! A côté des deux corps, se trouvait celui d'Anna Ogilvy dans un état d'endormissement profond. Etat qu'elle n'a pas quitté depuis le drame, il y a quatre ans.

Au début du roman, Anna est transférée dans un centre spécialisé en sommeil pour qu'un réveil soit tenté après toutes ces années. C'est le docteur Prince qui va la prendre en charge, consciencieux et en même temps excité de s'occuper d'une personne si médiatique. Pour un spécialiste du sommeil comme lui, Anna O est une aubaine. Evidemment, vous imaginez bien qu'avec une personne certes endormie, mais tout de même accusée de deux meurtres, tout ne va pas être si simple. Et que les tréfonds de l'être humain sont parfois bien plus sombres et cachés que ce que l'on aurait pu imaginer.

« Anna O » est un livre qui nous balade entre vérité et mensonge, entre souvenirs et sensations jusqu'à nous demander où se situe la réalité. Plusieurs personnages se croisent, plusieurs époques également que ce soit sous forme de témoignages ou bien de lettres anonymes. C'est flou, parfois on se perd et c'est aussi ce qu'on aime. Ne pas savoir à qui se fier, à qui faire confiance, douter de tout et de tous.

Pour être honnête, je n'ai pas été complètement emballée par la fin, j'attendais peut-être autre chose mais cela n'a pas gâché ma lecture. Ce livre nous embarque dans un vrai monde où la psychologie a une grande importance et où nos croyances seront mises à mal. Finalement, sommes-nous réellement sûrs de qui nous sommes et surtout de ceux qui nous entourent ?
Benedict Prince est un docteur d'une renommée internationale, spécialisé dans les troubles du sommeil. Au moment où le lecteur le rencontre, il a eu à traiter un cas qui a bouleversé le Royaume-Uni. Anna O, une jeune femme de vingt-cinq ans au moment des faits, est soupçonnée du meurtre de ses deux meilleurs amis. le problème, c'est qu'elle a été retrouvé endormie sur la scène de crime et ne s'est pas réveillée depuis 4 ans. Comme pour qu'elle puisse être jugée il faut qu'elle soit réveillée, le ministère de la Justice fait appel au Dr Prince.

L'intrigue démarre alors avec plusieurs volets. D'abord le volet médical, où l'en apprend un peu plus sur le mal qui pourrait ronger Anna et les techniques que va tenter le Dr Prince pour la réveiller. Ensuite, sur le meurtre des deux amis, où l'état d'esprit d'Anna est restitué grâce à un carnet qu'elle tenait à l'époque. Enfin, le dernier volet est la vie sentimentale du Dr Prince, qui a divorcé de sa femme, le vit assez mal, surtout avec la garde partagée de sa fille qu'il risque de ne pas obtenir.

Petit à petit, les trois pistes, déjà très intéressantes indépendamment, se lient les unes aux autres et l'intrigue gagne encore en rythme et densité. le milieu médical dans lequel cela se joue, vient ajouter encore une louche de suspense pour comprendre ce qui a pu se passer et les questions se posent jusqu'à la dernière page.

Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.
Le docteur Benedict Prince, psychologue judiciaire expert en sommeil, est mandaté par le gouvernement britannique pour étudier le célèbre cas d'Anna O, une jeune femme plongée dans un sommeil profond depuis quatre ans, à la suite d'une crise de somnambulisme dans laquelle elle aurait tué deux personnes. Une forte responsabilité pèse sur les épaules de Ben car l'issue de cette expertise déterminera si Anna O est apte ou pas à être jugée… Clara Fennel, l'ex de Ben et mère de leur fille, est la policière arrivée en premier sur les lieux du crime. Il s'agit d'un domaine perdu dans la forêt, baptisé la Ferme, dont le concept est de proposer des jeux de survie. C'est à cette activité que s'adonnaient la famille et les amis d'Anna lorsque le week-end a mal tourné. Les deux associés d'Anna, fondatrice d'un magazine, sont retrouvés massacrés, Anna gisant près d'eux, l'arme du crime à la main.

Impossible de lâcher ce roman! J'ai aimé dès le départ ce thriller psychologique bien construit, documenté et addictif. Une vieille clinique anglaise de style victorien, nommée l'Abbaye où des patients plus ou moins célèbres viennent dans le plus grand anonymat suivre des traitements contre l'insomnie, des patients sous contrôle judiciaire « étudiés » pour leurs troubles psychosomatiques… Et une patiente, Anna O, qui semble atteinte du syndrome de résignation après avoir commis un double meurtre… et qui se réveille telle la Belle au Bois Dormant après quatre ans de sommeil. Grâce aux chapitres consacrés à Lola, une des participantes au jeu de survie qui a récupéré le journal d'Anna O, nous en apprenons plus sur le passé d'Anna et sur les événements qui ont conduit au drame. de nombreux rebondissements ponctuent le récit, agrémenté des réflexions psychologiques de notre médecin du sommeil, intarissable sur le sujet. le récit est ponctué de références littéraires et artistiques qui enrichissent le roman. Les personnages sont fouillés, profonds, certains sont très surprenants, à commencer par Benedict Prince qui se retrouve face à un véritable cas de conscience. L'intrigue est complexe, parfois trop peut-être, mais le dénouement, inattendu, a de quoi surprendre.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...

Le meilleur moyen d'échapper aux soupçons c'est de les susciter.