Le Mariage du Ciel Et de L'Enfer, c'est un tout petit opuscule à la frontière entre poésie pure, religion, fantastique, considérations personnelles et morale, mais aussi et surtout, parodie satirique à l'égard du très pieux Swedenborg et de son Heaven and Hell.

Écrit au moment de la Révolution française et des conséquences religieuses que l'on sait, on y lit, de façon toujours assez nébuleuse et détournée, une bonne bourrade contre la croyance chrétienne du paradis après la mort dans cette Angleterre puritaine et conservatrice, assez rigide sur la question des croyances.

William Blake trouve parfois des formules luminescentes qui nous éblouissent et parfois nous clos les paupières hermétiquement en les rendant lourdes comme des enclumes. Je trouve l'ensemble assez inégal bien que j'aime assez le ton assez virulent et iconoclaste employé, notamment quand l'auteur se fait le chantre du démon...

J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pensais du Gide traducteur mais, pour le coup, avec de la poésie alambiquée du XVIIIème siècle, avoir sa patte est très probablement un plus car il sait trouver des formules à la fois désuètes et précieuses qui collent parfaitement avec l'esprit de l'ouvrage. Donc, merci à André Gide de s'y être attelé.

Ceci étant, je ne vous cache pas que c'est assez spécial et que c'est parce que cela a le mérite d'être court que ça se lit sans déplaisir. Sur 500 pages, je me serais probablement essoufflée rapidement, mais à petite dose, ça vaut le coup d'être essayé. Bien entendu, ce n'est là qu'un avis très moyen, situé juste à égale distance du ciel et de l'enfer, c'est-à-dire, très peu de chose.
Je connais peu la poésie anglaise. Premier recueil que je lis de William Blake. Je n'ai pas été vraiment convaincu. Je suis passé à coté de ses emportements pour Dieu ou Satan, le Bien, le Mal. Trop de références bibliques m'ont empêché de me laisser aller à ces élans poétiques. Je devrais peut-être commencer par lire « Le paradis perdu » de Milton.
J'aime bien le style "perché" de William Blake. Ses idées visionnaires pour son temps n'ont pas toujours été comprises. leur mise en forme a peut être contribué à "effrayer" ses contemporains et à le nommer "fou". cela m'amuse beaucoup avec le recul des siècles.