Un recueil d'articles parus dans différentes revues, écrits par le plus drôle de nos auteurs voyageurs, itinérants, globe trotters, comme on voudra... C'est du Tesson, du Cédric Gras, l'humour en plus. A l'écart du tourisme de masse (qu'il a aussi testé, pour s'en échapper fissa), Lisez JBG !
Julien Blanc-Gras est un grand voyageur. Voyager avec lui n'est pas faire du tourisme. Et lire ce livre n'est pas se plonger dans le guide vert de Michelin, même s'il vous trimbale sur quatre continents, bien au contraire. Ce qui intéresse l'auteur, ce n'est ici ni les monuments, ni les paysages, mais les hommes. Ainsi au cap Horn de sinistre réputation, nous n'aurons pas droit à une énième description du paysage venté, mais à une rencontre avec le seul humain résidant à l'année en ce lieu.
Cet « écrivain-voyageur » nous livre ici une trentaine de cartes postales, expédiées du monde entier, dont les pays les plus exotiques tels que le Swaziland où l'on assiste avec lui à la danse des mille vierges et Davos où l'on fraie avec les autoproclamés « grands de notre monde ».
C'est dit avec talent, avec humour et une auto-dérision décapante.
Un régal !
Globe-trotter insatiable, l'auteur Julien Blanc Gras, auteur notamment du fameux "Touriste" nous a toujours séduit par son regard plein d'humour et de décalage que l'auteur posait sur ses différents voyages,

À mi-chemin entre le « touriste professionnel » et le « reporter à temps partiel », Julien Blanc-Gras se revendique « envoyé un peu spécial » dans son nouveau recueil de chroniques parues chez Stock .

Armé de son détachement salutaire et de son humour indéfectible, il nous embarque une fois encore dans un nouveau tour du monde, avec la curiosité et la joie de la découverte pour seules repères.

Racontant une trentaine de pays différents, l'auteur nous livre comme à son habitude une analyse fine de ces destinations

Il prend bien soin de raconter les galères et les instants de grâce, les cités tentaculaires et les petits paradis perdus au milieu de tout .

Sur une montagne sacrée du Népal ou perdu en pleine île déserte d'Indonésie, au fin fond du Kansas, ou dans le nouveau Hollywood qu'est Lagos, capitale du Nigeria, Julien Blanc-Gras rend compte de notre époque avec un souci de raconter cela de façon toujours drôle et plein d'images qui font du bien surtout en période de limitations des distances.

Son allant nous réjouit et ses expériences cocasses de de voyageur globetrotteur nous fait jubiler !

Un récit passionnant qui prend bien soin d'éviter clichés et faux semblants et , nous donne envie d'en savoir plus sur ces pays méconnus.

Un pari remporté haut la main.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Journaliste et surtout voyageur, Julien Blanc-Gras nous offre dans cet ouvrage une trentaine d'instantanés, comme des cartes postales, qui sont autant de moments saisis sur le vif lors de ses pérégrinations sur les cinq continents. L'auteur excelle pour raconter des situations décalées, avec humour et causticité.
Au fil des pages, plus on prend conscience de la diversité du monde, plus on se rend compte qu'il est difficile d'échapper à la grille de lecture avec laquelle nous avons été formaté. Julien Blanc-Gras n'y échappe pas. Il appartient à une époque, un milieu culturel que reflète sa pensée et son regard. Cette grille de lecture ne se superpose pas tout à fait avec celle du lecteur que je suis, et probablement avec aucune autre. Alors la causticité, qui donne une tonalité hilarante au livre, peut devenir un peu agaçante; il n'a donc rien compris, quelle mauvaise foi... Cet agacement est sans doute le prix à payer pour notre liberté de penser, celle de l'auteur et celle du lecteur. En attendant, cet Envoyé un peu spécial nous donne l'occasion d'un tour du monde en quelques heures, tout en restant bien installé dans son fauteuil.
Dans Envoyé un peu spécial, il faut retenir le un peu. À la réflexion, on peut même remplacer le "un peu" par un "très".

Julien Blanc-Gras est de fait un envoyé Très spécial. Il écrit entre autres pour A/R magazine. L'essentiel des chroniques rassemblées dans cet ouvrage en sont d'ailleurs issues. On ignore s'il les a remaniées ou pas : telles, drôles, décalées, légères et toujours prises sur le vif, elles nous vont très bien.

On n'est ni dans Le Routard, ni dans Géo, encore moins dans les carnets de voyages de Vuitton ou d'AO Barnabooth, non plus que chez Frachon ou Haski. On est chez ce type, qui se situe quelque part entre un Phileas Fogg revu par Hergé et un Passepartout revu par Sattouf, chez ce gars loufoque et talentueux, qui a l'art de nous dépayser, de nous faire rire et (aussi) réfléchir.

Partout dans le monde, Julien Blanc-Gras a l'art de relever en quelques traits ce qui ne va pas dans ce qui va, ce qui change dans ce qui ne change pas, ce qui ne fonctionne pas dans ce qui est censé fonctionner - ou le contraire. C'est cocasse, loufoque et tendre - et plutôt bon pour l'empreinte carbone...

Julien Blanc-Gras ne part plus en voyage. Comment voulez-vous qu'il écrire un livre puisqu'il est bloqué à Gap alors que le Covid-19 s'amuse à aller de pays en pays?
Puisqu'il a écrit pour différents magazines, autant combiner ses chroniques dans un même livre. Ça ne coute pas cher, et en plus, ça fait découvrir des anciens/nouveaux écrits. Merci les éditions Stock. Confiné chez soi, on part au fil des pages aux Etats-Unis, en Afrique, en Asie, en Europe. Toujours avec un art du verbe, entre satire & relevé d'un monde en perdition, Julien Blanc-gras enthousiasme autant qu'il incite à la réflexion. Les chroniques ne sont pas toutes pertinentes (île Maurice, Venise, Séoul… avis totalement subjectif), mais l'envoyé Blanc-Gras nous invite dans d'autres contrées, et grand merci à lui. Par chance, en Indonésie, au Kansas, à Davos, au Nigéria, il arrive à distiller un putain de récit entre charme et cocasseries (avis là-aussi totalement subjectif). le livre se termine, le sourire aux lèvres, et l'esprit rempli. Chapeau bas
/DÈS QUE LE VENT SOUFFLERA, JE REPARTIRA...🌏//

..pourrait fredonner Julien Blanc-Gras, qui, dans son dernier roman, nous entraine avec lui sur les cinq continents et dans plus de 30 pays avec humour, autodérision et lucidité.

🌏A lui la tourista, les bêtes dangereuses, le jet lag, les incompréhensions linguistiques (même si de tout cela, il ne se plaint pas), à nous par procuration, les rencontres, le grand froid du Cap Horn, les couleurs de Valparaiso, les réalités si contrastées alors qu'on les voudrait d'un même bloc de pays comme l'Iran.

🌏Entre les varans longs de 3 mètres prêts à vous mordre dès que vous fermez l'oeil , un rituel de purification dans les montagnes japonaises, la danse de 100 000 vierges devant le roi, une visite à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, le voyage réserve bien des surprises, et au delà du décor, des cultures, des situations économiques et politiques bien différentes que celle que nous connaissons. Et c'est sans doute cela, le plus grand intérêt de ce livre : nous pousser à être curieux, à ne pas nous replier sur nous même, à ne pas rejeter ce qui n'est pas comme nous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Ce livre est donc une autobiographie ambulante, un tour du globe des années 2010, une balade à travers cinq continents, une trentaine de pays (j'ai dû opérer une sélection drastique) et mille situations."
Voilà.
Nous aurons, chaud, froid, très froid, un peu peur... Il y aura du dégoût, de l'envie, de l'étonnement, de la fatigue, des surprises (beaucoup) et bien d'autres émotions car Julien Blanc-Gras écrit à hauteur d'escales à 2h du matin, de bars au bout du monde, de hamacs, d'appartement partagé, de fêtes familiales, de rencontres, de malentendus...
Chaque chapitre est l'occasion de jeter un rapide coup d'oeil sur un pays et de sourire.
Un roman à emporter en voyage ou à voyager chez soi.
Embarquement immédiat.

Merci à NetGalleyFrance et les éditions Stock pour le tour du monde !
En lisant le préambule, je découvre qu'il s'agit des "fonds de tiroirs" de Julien Blanc-Gras, cloué chez lui, comme tout le monde, par le confinement. Et je crains de lire des textes sans consistance.
Ce n'est pas le cas. C'est même plus drôle, me semble-t-il, que les autres.
Ce tour du monde virtuel (pour nous) fait voyager de l'Inde à la Suisse, du Nigéria aux Etats-Unis. C'est à chaque fois une mini plongée dans une société. Comme les autres ouvrages, c'est un instantané en 3D, qui ne masque pas la part de subjectivité.
L'épisode à Davos lors du "Forum économique mondial" est intéressant : l'auteur a d'abord quelques paillettes dans les yeux (ces puissants-là ne sont pas si méchants) puis il se décille et comprend que le gouffre entre les riches puissants et les quidams que nous sommes est plus grand qu'entre un Amérindien et un Européen. On suit, à travers son écriture, cette évolution.
Une lecture agréable et qui m'a permis d'être une voyageuse en chambre.
Après un fantastique Touriste du même auteur, je me suis plongé avec plaisir dans ce nouveau blog de papier, où chaque chapitre est un billet détaillant avec humour la vie dans une région du monde différente et dans laquelle l'auteur a été envoyé pour réaliser un reportage.

De l'île paradisiaque pour attirer les touristes via un groupe de Survivors à l'élection de Miss Monde pour faire plaisir à l'industrie, en passant par des mégalopoles pour parler culture, ou encore la rencontre avec des peuples endémiques pour comprendre que nous sommes peut être le problème ou pas, tout défile avec entrain, dynamisme, humour (beaucoup) et plaisir.
On ne regarde que par le petit bout de la lorgnette que nous tend Julien Blanc-Gras, mais ça détend franchement. Moi qui voyage très peu (pour ne pas dire jamais) en dehors de la France et encore moins du continent européen, j'ai été transporté à chaque coin du monde avec un formidable conteur en tant que guide.
Petits coups de coeur par le détour par Davos slam et petits fours au milieu des "puissants" de ce monde, et surtout cette ôde finale à Gap, sublime !

Beaucoup plus "blog" que le fameux Touriste (dans lequel l'auteur détaille comment, par passion de ne rien faire d'autre que raconter ses voyages, il est devenu touriste professionnel), j'ai retrouvé la magie de la découverte et place donc cet Envoyé un peu spécial sur un dépaysant 8/10 dans mon échelle de plaisir.
Nul doute que ce livre saura trouver son public fan de reportages insolites aux tons novateurs tels qu'on peut les voir avec Les nouveaux explorateurs sur Canal+. Et c'est un sacré compliment car je suis fan absolu de ce genre de guides !
D'ailleurs, autre compliment, peut-être un peu plus confidentiel car pour ceux qui sont très BD, j'ai retrouvé l'humour et le système narratif de Jean-mIchel Thiriet (auteur chez Fluide Glacial de certaines pages totalement pépites). J'adore aussi !

Bref, laissez-vous guider, que vous voyagiez ou non.