Un père qui monte sur une grue pour dénoncer une justice qui lui retire son enfant, une association qui veut redonner sa juste place aux femmes dans la famille - à la cuisine -, et surtout notre détective privée qui croit enquêter sur un simple adultère et qui doit gérer un passé familial pesant. La fin se devine même si on se laisse surprendre par la façon qu'elle est dévoilée. Petit polar simple, pour vacance tranquille .
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 210 pages sur ma liseuse.
Bon ça n'a pas été un grand moment de lecture mais c'est resté agréable. Une enquête quelconque tout en restant intéressante. La détective privée Leïla est attachante et doit faire face à ses démons. Tout est malheureusement prévisible dans ce roman assez plat je vais dire mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Leïla est détective privée. En parallèle de son enquête elle doit faire face à ses démons.

Pour moi beaucoup de naïveté dans ce roman. La conclusion est cousue de fil blanc et je l'ai vu venir dès le tiers du livre. Christian Blanchard aborde la thématique des questions de genre en incluant une association masculiniste dans l'intrigue. Excellente idée, mais on j'aurais apprécié plus de réflexion sur les motivations de ses membres.

Ca donne un peu l'impression d'un premier roman, même si l'auteur n'en est pas à son coup d'essai.
A nouveau un polar français assez faible. Bon, l'histoire principale, pourquoi pas, mais on devine dès la moitié du récit la raison des cauchemars de l'héroïne et on baille d'ennui devant les nombreux clichés et vignettes politiquement correctes de la narration.
A réserver aux seuls habitants de Rennes (le lieu de l'enquête) et encore, s'ils n'ont rien d'autre à lire et que toutes les librairies sont fermées.
Belle déception.
Pourtant adepte de Blanchard (8 ouvrages), de son écriture originale, dynamique, intense, là, je suis passé totalement à côté de celui-ci. le style est plat, convenu, les personnages pas "accrocheurs". Une des intrigues est décelée dès le début du livre et un polar sans suspens ça fait un peu flop.
Certains thèmes sont intéressants mais leur traitement manque de profondeur.
Quant à la fin, c'est naïf et "carte postale".