Il y a parfois des couchers que l'on redoute... Et si la nuit noire allait nous aspirer sans que nous ne puissions en ressortir indemnes ?

Leïla le Meen, détective privée, est bien loin de se douter du chemin que prendrait sa dernière enquête. Alors que la jeune Rennaise est missionnée pour une affaire d'adultère, elle se voit confier un travail de recherche d'une personne disparue dans des circonstances troublantes...

À mesure que son travail de recherche avance, Leïla était bien loin de se douter que celle-ci puisse avoir une telle influence sur sa propre vie personnelle. Mais pourquoi ? À vous maintenant de le découvrir !

En lisant Dis bonne Nuit, je découvre la plume très agréable et d'une grande fluidité de Christian Blanchard qui a su tout de suite m'emporter dans cette histoire en pays breton. J'ai trouvé les thèmes intéressants surtout à l'heure où la question des droits et de l'égalité entre les sexes se pose encore.

Je me suis très rapidement attachée au personnage de Leïla pour lequel j'ai ressenti instantanément beaucoup d'empathie et qu'on a plaisir à suivre.

En refermant ce livre que j'ai lu en seulement quelques heures, je me suis fait néanmoins une réflexion qui m'arrive que très rarement : j'ai regretté qu'il ne soit pas plus long, car je l'ai trouvé un poil trop court !

Je tiens à remercier les Éditions Belfond et Netgalley France pour la découverte du dernier livre de Christian Blanchard qui m'a offert un bon moment de lecture. Je vais maintenant pouvoir sortir Iboga de ma bibliothèque qui dort depuis plusieurs mois pour profiter un peu plus longtemps de la plume de l'auteur
Dis bonne nuit, une phrase anodine derrière laquelle se cache un drame. Christian Blanchard joue une partition à deux vitesses dans ce polar court mais intense.

Leïla est une jeune détective privée, cantonnée à des affaires d'adultères, mais qui chérit sa liberté, sa solitude, à travers son métier. Refusant de s'engager, même dans sa vie privée. Au delà de celle d'un de ses clients, ce roman sera autant son histoire, pimentée de rêves faisant ressurgir son passé enfoui.

L'écrivain va déployer son talent dans ce qu'il réussit le mieux, le roman noir social teinté d'histoires personnelles. Bien ancré dans son temps, avec une approche originale et intéressante de la guerre des sexes.

Bienvenue dans le « joli » monde des associations masculinistes défendant les hommes, brutalement ou en sous-main. Pour qu'ils retrouvent leur vraie place, selon eux. Et que les femmes reprennent la leur, celle des devoirs et non des droits.

Pour ceux, comme moi, qui sont particulièrement sensibles à l'égalité homme / femme, la radicalité de ce type d'organisation est une agression. C'est d'ailleurs une partie du but qu'ils recherchent.

L'approche du roman est habile et sert autant le propos social que le récit fictionnel. On est rapidement pris dans l'engrenage mystérieux d'une affaire issue d'un adultère dévoilant l'homosexualité du mari trompeur.

La disparition de l'amant va se transformer en enquête dans un milieu radicalisé que rien ne semble arrêter. D'autant plus qu'on ne parlera bientôt plus seulement de disparition…

Christian Blanchard ne craint pas d'appeler un chat un chat, sans pour autant jamais forcer le trait. Sa plume directe, écriture au présent sobre mais expressive, est parfaite pour raconter ce récit au plus près des ressentis de son héroïne, Leïla le Menn.

Elle va peu à peu perdre pied à cause de ses rêves devenant cauchemars, et de son enfance qui revient la hanter. La disparition dont elle s'occupe est une chose, sa vie bâtie sur des fondations instables est bien le second ventricule du coeur de ce roman. Il y a décidément mille manières de parler d'histoires de famille.

250 pages à coups de chapitres courts et souvent tendus, qui dévoileront peu à peu toute la profondeur d'un récit noir mais humain.

Christian Blanchard est un bel artisan du roman noir. Qu'il se penche sur le passé comme avec son précédent et excellent Antoine, ou sur un récit contemporain, il sait parler de la société à travers les émotions de ses puissants mais fragiles personnages.

Dis bonne nuit arrive à sortir du lot par son angle d'attaque. Et touche par les émotions transmises, sans chercher à les exagérer, au plus près de l'humain.
Lien : https://gruznamur.com/2023/0..
Bonjour amis lecteurs,
Voici le nouveau livre de Christian Blanchard : « Dis bonne nuit ».
Préparez-vous à lire un roman noir, social dans le fond et percutant dans la forme. Vous suivrez les pas d'une jeune détective privée à Rennes spécialisée dans les enquêtes pour adultère. L'intrigue est bien rythmée, sans temps mort et des thèmes forts y sont abordés. le personnage principal est très attachant, son passé douloureux se dévoile au fil des pages. le dénouement est toutefois prévisible et même si l'histoire ne m'a pas transportée, elle séduira sûrement les amateurs du genre.
Leila est une jeune détective qui enquête sur une histoire d'adultère. Sa mission accomplie elle est sollicitée par le coupable pour retrouver son ami disparu suite à son investigation.
Entre son enquête et ses cauchemars récurrents sur son enfance et la visite la nuit d'un monstre qui la poursuit, Christian Blanchard on emmène une fois de plus dans les méandres du mal qui sommeille en nous.
Efficace sans temps mort ni description inutile, un bon roman rapide à lire.
Après avoir apprécié Seul avec la nuit et avoir eu un immense coup de coeur pour Tu ne seras plus mon frère, j'étais plus qu'emballée de découvrir le tout nouveau bouquin de Christian Blanchard. Je dois avouer que j'avais de très grandes attentes!

Dès le début, j'étais très enthousiaste par l'héroïne du roman tout comme la structure du récit. Leïla est une jeune femme à la fois curieuse, indépendante et déterminée. Elle a tendance à n'en faire qu'à sa tête. Depuis peu, elle est devenue détective privée et elle croit avoir enfin trouvé sa voie. Et voilà qu'un simple contrat d'adultère va venir bouleverser son quotidien, au point qu'elle enquêtera à son propre compte!

L'enquête est intéressante, mais pas au point de se ronger les doigts en la lisant. Certains éléments m'ont semblé quelque peu prévisibles. J'avais une bonne idée des événements à venir, mais je n'avais pas tous les éléments en main. J'ai bien aimé en apprendre un peu plus sur le mobile du meurtre ainsi que sur la personnalité du meurtrier.

En plus de l'enquête, nous revenons fréquemment dans le passé de notre protagoniste. Elle fait de plus en plus de cauchemars du monstre de son enfance. En fait, toute son enfance est un peu floue dans sa tête et les cauchemars sont en train de faire ressortir certains souvenirs douloureux. Jusqu'où son enfance lui sera révélée? Finira-t-elle par lire la lettre écrite par sa mère avant de mourir?

J'ai senti une grande instabilité dans la vie de Leïla, tout comme avec sa personnalité. Elle ne démontre pas à quiconque sa vulnérabilité et pourtant, elle a des faiblesses comme tout être humain. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour son personnage et je me suis quelque peu attaché malgré que parfois je n'arrivais pas à saisir son comportement avec son amoureux.

Finalement, j'ai bien aimé ce court roman, mais il est loin d'être à la hauteur de ceux que j'ai déjà lus de l'auteur. L'héroïne est attachante, l'enquête intéressante sans pour autant être addictive, mais ce fut une agréable lecture, La structure du roman et la plume de l'auteur m'ont grandement aidé à passer un bon moment de lecture.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Leïla le Menn a décidé de devenir détective privée. Elle va enquêter sur un adultère qui va ensuite mener à une enquête sur une disparition inquiétante. Celle de Hubert, membre dans une association contre le féminisme, qui aime les sensations fortes voire la mise en danger de sa vie.

Cette enquête va débloquer des rêves étranges sur son passé ainsi que la disparition soudaine de sa mère qui s'est suicidée pendant son service au poste de police, d'une balle dans la tête.
Leïla ne comprend toujours pas son geste.

Ce que j'aime chez Christian Blanchard c'est cette faculté à dépeindre des problématiques sociales.
Son écriture est fluide et il m'arrive à m'happer dès les premières lignes.
ROMAN NOIR SOCIAL 💥

Leïla est une jeune détective privée dont la réputation n'est plus à faire. Mais sa nouvelle enquête, une simple histoire de disparition va lui faire découvrir les sombres profondeurs du masculinisme. Hubert, un quinquagénaire gay, accro aux sensations fortes et fervent défenseur d'idées radicales s'est volatilisé.
En parallèle de l'enquête, la jeune détective va devoir affronter son passé qui ressurgit vagues par vagues... Mais pourquoi sa mère s'est-elle suicidée au coeur d'un commissariat 12 ans plus tôt?

Après mon immense coup de coeur pour Antoine j'étais curieuse et impatiente de retrouver la plume de Christian Blanchard. Si mon enthousiasme est un peu plus modéré au sujet de cette lecture j'ai tout de même sincèrement apprécié cet ouvrage.
Entre thriller et roman noir, l'auteur n'a pas son pareil pour disséquer notre époque. Et si l'enquête est assez classique, l'immense originalité de cette intrigue réside dans l'association masculiniste et anti-féministe. Des thèmes intéressants à l'heure où l'égalité des sexes est encore loin d'être acquise.

Je me suis beaucoup attachée à Leïla dont la psychologie est particulièrement travaillée. Elle va devoir affronter des vieux démons et comprendre ses cauchemars où la simple phrase "Dis bonne nuit" cache un véritable traumatisme. Va t-on la retrouver dans une nouvelle enquête? Si c'est le cas, je serais au rendez-vous ! 🥰

Si la densité émotionnelle était bien présente, j'avoue avoir trouvé cette lecture bien moins impactante qu'"Antoine" qui a été un pur coup de foudre (et que je vous recommande grandement si vous n'avez jamais lu cet auteur!)

Tenté.e.s par ce roman? Vous connaissiez cet auteur? D'autres ouvrages à me recommander? 😇
Christian Blanchard parle de la société avec une écriture franche, précise qui procure pas mal d'émotions lors de la lecture. Ses mots directs nous entrainent au coeur d'une histoire révoltante et touchante. Beaucoup de tensions tout au long des chapitres courts où la fragilité et l'horreur humaine se côtoient.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour l'originalité de l'histoire et le personnage de Leïla qui est très développé et auquel je me suis attachée dès les premières pages. La résurgence du passé procure à ce roman noir des tensions et j'avais hâte d'accompagner Leïla vers sa quête de vérité.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Bon moment de lecture ! le roman aurait mérité d'être un peu plus long à mon sens car certains passages sont un peu rapide et manque de consistance … après, c'est addictif à lire et l'on veut connaitre le dénouement des différentes histoires ! Quelque fois un peu gros, mais cela reste un bon policier à mon sens
Une phrase banale ?
#disbonnenuit
#netgalleyfrance

Merci à @netgalleyfrance et @editionsbelfond pour ce service presse

J'ai beaucoup apprécié ce roman sociétal noir, court mais intense.

L'auteur m'a prise au piège de cette intrigue bien ficelée : j'ai suivi Leïla, son personnage principal, une détective privée, une femme forte et fragile à la fois, très attachante et au passé trouble. le voile se lève au fur et à mesure de ses cauchemars sur le suicide de sa mère et sur l'identité du monstre...

Ce roman énergique à la plume percutante m'a menée, au fil de l'enquête, à un adultère pris en flagrant délit, la disparition d'un amant et à la découverte d'un milieu associatif machiste qui considère que tous les maux de la société sont dûs à la parole et à la place grandissantes des femmes et que l'on devrait les remettre à leur place : leur foyer!

Il aborde également le thème de l'homosexualité (déception ou rejet des parents lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur enfant), le poids de certains secrets familiaux...

C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Et ce ne sera pas le dernier.
J'ai entendu parler d'un autre roman qui m'intéresse : Antoine.