Un coup de coeur pour ce roman qui traite de différents thèmes comme l'homosexualité, le masculinisme, l'amnésie traumatique tout en nous proposant une enquête captivante. Leïla le Menn est une jeune femme qui a choisit la profession de détective privé. Elle va être engagée par une femme pour prouver l'adultère de son mari, jusque là rien qui ne sorte de l'ordinaire. Si ce n'est que le mari s'est épris d'un homme. Lorsque le mari vient quelques temps plus tard lui demander d'enquêter sur la disparition de son compagnon, on va aller de découverte en découverte. Un autre fait d'actualité nous montre un père prêt à tout pour que la garde de son fils soit partagée. J'ai vraiment apprécié l'art de tisser l'intrigue de l'auteur, il nous donne les éléments au compte goutte alors que notre cerveau est déjà en surchauffe. L'association masculiniste, qui se consacre à la défense des droits et des intérêts des hommes dans la société est un thème rarement abordé. La question de l'attribution de la garde d' enfant se pose dès lors que l'on sait que dans 72% des divorces, la garde revient à la mère.
Parallèlement à l'enquête, Leïla vit de nombreux flash-back traumatiques et des répercussions émotionnelles et psychologiques qui la perturbent énormément alors qu'elle a oublié des pans entiers de son enfance. Ce thème a quant à lui était vu et revu et m'a moins passionnée.
J'ai aimé ce polar qui se déroule à Rennes et porte un regard vif sur notre société. Un style d'écriture acéré et dynamique, des chapitres courts pour une lecture rythmé, il ne m'en fallait pas plus pour plonger des deux pieds dans l'histoire et la lire d'une seule traite. Des personnages bien construits et attachants associés à des problématiques contemporaines qui nous permettent de réfléchir tout en étant divertis, que demander de plus. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Même si je n'ai pas eu le même coup de coeur que pour le précédent roman, ce fut une excellente lecture, à la fois addictive et touchante.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Leïla qui a tout pour devenir l'héroïne d'une série à succès !
Son passé trouble la rend profondément attachante et j'aimerais beaucoup la suivre dans son évolution personnelle !
À travers deux intrigues, dont une très personnelle pour Leïla , ce thriller explore des sujets forts, tabous, terrifiants.
C'est encore une réussite pour cet auteur dont il me tarde de découvrir toute sa bibliographie !
Lorsque l'on a lu et/ou rencontré Christian Blanchard, on ne doute pas qu'il va nous questionner au cours de notre lecture. Partant d'une cause incontestablement humaniste, il va nous entraîner à ses confins extrémistes et ambigus. C'est une fois encore un pari ambitieux que l'auteur a mené. Certes le combat de ces pères privés de la présence de leurs enfants du fait d'un changement de résidence est légitime, mais à quel coût, avec quels moyens attirer l'attention, avec quelles alliances contre nature ?
Il n'y a pas que cette thématique traitée dans ce thriller, nous rencontrons également Leïla, une jeune détective privée qui ne peut s'engager durablement auprès de Mathieu, flic et aussi ancien collègue de sa mère suicidée. Elle collabore à une enquête de police alors que son client est porté disparu. Mathieu et elle auront bien des difficultés à préserver leurs liens au cours de cette immersion dans le milieu contestataire extrême et fondamentalement sexiste. Parallèlement Leïla aura à soigner son syndrome post-traumatique, ses amnésies aléatoires et ainsi son passé va peu à peu resurgir douloureusement à sa conscience.
Une histoire captivante et qui convoque notre empathie en nous questionnant. J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur qui ne cède jamais au voyeurisme. Un très agréable moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Belfond #ChristianBlanchard #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.blog/..
✔️Mon ressenti : Ce thriller m'a emporté dans une histoire pleine d'énergie, d'action et de suspense. J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui, en plus de son enquête a une vie personnelle et notamment un passé qui remonte à la surface au fil des pages. Je trouve que cela permet au lecteur de s'évader encore davantage. L'intrigue est bien ficelée et les thèmes abordés sont nombreux et actuels. le thriller peut être lu par des âmes sensibles, il n'y a pas de scènes glauques. J'ai tourné les pages sans pouvoir m'arrêter, donc si vous avez les mêmes goûts que moi, prévoyez de le lire d'une seule traite. Mon seul regret: c'est qu'il soit trop court!

🎯Mots Clefs : Détective / Adultère / Enquête/ Disparition / Passé

🏆Ma note : 18/20
Cette lecture m'a menée « au bout de la nuit », je n'ai pas lâché ce roman, je voulais savoir ce que Leïla allait découvrir, tant dans son enquête que dans son passé.
Notre détective enquête sur un adultère et prouve à sa cliente que son mari la trompe…avec un homme ! La cliente parait plus vexée que blessée par cette découverte.
Alors quand cet homme, René le Gall, débarque chez elle pour lui demander de retrouver son amant disparu… Elle accepte.
Au commissariat où parfois elle se rend, il y a Matthieu, son amoureux, et son oncle Paul, témoin du suicide de sa mère.
De nombreux thèmes sont abordés. La parentalité et l'homosexualité, l'emprise et la domination aussi. On rencontre une association masculine qui rêve d'un monde sans femme.
Et puis… il y a ce passé que Leïla a oublié. Ce passé enfoui au fond de son âme, de son coeur… Ce petit coffret rouge, et cette lettre de sa maman, qu'elle doit lire quand elle se sentira prête.

C'est ma septième rencontre avec ce romancier. J'aime le lire. Ces personnages sont justes, humains. Les sujets abordés sont traités avec délicatesse. Et notre jeune héroïne, indépendante et énergique a malgré tout ce charme des gens fragiles.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Je découvre la plume de Christian Blanchard avec ce roman que j'ai lu avec ma partner Suzie!
Il ne nous a fallu que quelques heures de lecture pour arriver à la fin de ce thriller qui a su nous tenir en haleine jusqu'au bout.

Ce roman c'est deux enquêtes en une : d'un côté, nous suivons Leila, détective privée qui va aider René à retrouver son compagnon Hubert qui a subitement disparu. A mesure qu'elle avance dans ses recherches, Leila va découvrir une association machiste à l'extrême où la femme n'a qu'une place bien sûr : dans la cuisine! Elle découvrira alors l'envers du décor de cette association dont Hubert, pourtant gay, fait partie. Elle va vite devoir collaborer avec la police, et donc son compagnon Mathieu quand l'enquête va prendre une autre tournure.

Dans un second temps, une deuxième enquête plus personnelle va se mêler à la première puisqu'en effet, Leila souffre de pertes de mémoire concernant son passé. Et c'est la nuit que son esprit s'éveille. C'est grâce à ses rêves ou plutôt cauchemars que certains souvenirs refont surface. Pourquoi sa mère s'est suicidé quand elle était petite? Qui sont les monstres qui l'effrayaient le soir?

Je dois dire que cette deuxième enquête m'a plus intéressée que la principale. Les chapitres courts du roman ont donné un excellent rythme au roman et à chaque fin de chapitre, j'avais envie d'en lire un de plus.

Les thèmes abordés par l'auteur ne sont pas des thèmes courants dans les romans et pourtant ils sont ancrés dans notre réalité : l'homosexualité et l'acceptation ou non de la famille, l'attribution de la garde de l'enfant, la place de l'homme ou de la femme dans la société.

En bref, un roman haletant qui traite de sujets intéressants.

Note : 16/20

Je remercie la maison d'édition Belfond de m'avoir envoyé ce roman via la plateforme Netgalley.
Tout d'abord merci aux éditions belfond pour ce #servicepresse !
Ici, il est question de Leila le menn détective privé amoureuse, mais qui aime son indépendance et sa tranquillité.
Un jour, une femme sollicite ses services pour une enquête d'adultère… La routine pour la jeune femme.
Mais voilà que son affaire bouclée, le mari qui a commis l'adultère lui demande ses services pour retrouver son amant disparu. Il a juste laissé une lettre qui dit que comme la séparation est trop dur, il veut en finir !
À partir de là, Leila va est prise dans une affaire loin d'être simple et facile a bouclé comme elle en a l'habitude.
L'homme qu'elle recherche est un personnage haut en couleur !
Accro aux sensations fortes en tout genre, avec un sacré caractère et de surcroit un très bon manipulateur !
Il est membre de l'OLPH une organisation qui se croit supérieure aux femmes et qui prône le " retour en cuisine",
etc ... pour les femmes !
Mais pour Leila, c'est aussi ou son cerveau décide de déverrouiller les verrous du passé : le suicide de sa mère, son enfance et surtout l'identité du monstre sans visage qui l'a terrorisé pendant plusieurs années !
J'ai littéralement était happée par ma lecture.
Je l'ai dévoré en deux jours, la construction du récit et des personnages y a fait beaucoup.
Très bien ficelé, sans longueurs.
J'ai eu une réelle empathie pour Leila, notre héroïne et son histoire.
L'auteur a réussi à me berner jusqu'à la fin.
Un roman que je recommande et un auteur à découvrir si cela n'ai pas déjà fait !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Christian Blanchard est un virtuose du polar/thriller et depuis quelques années j'attends avec impatience de le lire.
Ses romans traitent tous de sujets différents et sont toujours écrits avec finesse et beaucoup d'originalité.

l'année dernière avec Antoine, j'ai été subjuguée par la sensibilité de ce livre

Cette année l'auteur revient avec un livre totalement différent que j'ai dévoré, un vrai page turner court mais très dense

un detective, une femme qui veut confondre l'adultère de son mari pour divorcer et le mari qui décide de faire à son tour appel à ce même detective parce qu'il a été bluffé par la perspicacité de celui là.

un livre sans fausse note bien écrit et au sujet original

J'ai terminé ce matin « Dis bonne nuit » le dernier roman de Christian Blanchard que j'ai reçu cette semaine gentiment envoyé et dédicacé par l'auteur.
Dévoré car addictif, ce roman noir qui se passe en Bretagne, à Rennes plus précisément met en scène Leïla, jeune trentenaire indépendante et détective privée. Un personnage empathique et fragile que j'ai aimé suivre tout au long de roman.
Une enquête pour adultère va la conduire vers un drôle de groupuscule : OLPH (Osons la Libération de la Parole des Hommes). Un fait divers va venir interférer l'enquête de la jeune femme, un jeune papa privé de la garde de son fils décide de monter au sommet d'une grue et d'y faire un siège afin de mettre en lumière son refus d'être éloigné de son fils.
Quel rôle cette organisation masculine joue-t-elle dans ce combat ?
Ce roman sociétal met en exergue les droits des pères, les ravages de l'emprise mais aussi la dangerosité d'organisations qui pourraient apparaitre ici presque sectaires.
La plume de Christian Blanchard sait être délicate et mordante à la fois et ses personnages sont attachants et aussi détestables.
J'ai adoré les clins d'oeil musicaux moi qui suit fan de métal : Rammstein, Iron Maiden, Motörhead et le groupe de black métal autrichien Summoning que j'ai découvert grâce à ce roman parsèment les chapitres de ce livre… Merci Christian.
Apres avoir lu l‘année dernière deux de ces romans ( Tu ne seras plus mon frère et Seul avec la nuit) pour lesquels j‘ai eu un reel coup de coeur , j‘ai eu envie de lire cette nouveaute.

Christian Blanchard a suscite avec ce nouveau récit, une fois de plus mon intérêt . Ce livre est assez court mais il est juste dans son intrigue et dans son personnage; il n‘y a pas de fioriture, ni de choses qui nous semblent incoherentes.

Un polar avec deux histoires en parallele.

Leila , jeune détective privée specialisee dans les affaires d‘adultère, se voit responsable d‘une nouvelle mission .

Elle est engagée par une femme qui pense que son mari la trompe avec une autre femme plus jeune.

Leila a été entouree dans son enfance par une maman (decedee) et un oncle tous deux policiers
Son père est decede lorsqu‘elle etait jeune

Ce passe familial fait que Leila n‘arrive pas a s‘engager avec son petit ami. Elle aime etre seule . Meme si chaque nuit , de terribles cauchemars font leur apparition . Mais depuis quelques temps , son passe refait surface pendant la nuit .

Arrivera t‘elle a resoudre cette nouvelle mission ?
Ou cela va t‘il la mene ?
Va t‘elle comprendre ses cauchemars ?
A t‘elle vecu un traumatisme ?

Une chose est sure , des que vous commencerez cette lecture, vous ne quitterez plus Leila tant que vous ne saurez pas tout .

Leila mene son enquete.
Que va t‘elle découvrir ?