AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emmanuel Cerisier (Illustrateur)Pr. Ahmed Djebbar (Collaborateur)
EAN : 9782747020077
69 pages
Bayard Jeunesse (12/10/2006)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Algèbre, alchimie, chiffre, zénith, zéro... tous ces mots, venus de l'Arabe, soulignent que l'histoire des sciences s'est longtemps écrite dans le monde musulman. Entre le 9e et le 14e siècle, la communauté scientifique arabe est au cœur d'innombrables recherches, inventions et avancées. C'est l'âge d'or de l'empire musulman. Des premières conquêtes de la tribu du prophète Mohammed à l'apogée de l'empire, ce livre retrace l'avènement et l'expansion de la civilisatio... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des sciences et inventions arabesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Le Grand Livre des Sciences et Inventions Arabes" d'Anne BLANCHARD, Ahmed DJEBBAR et illustré par Emmanuel CERISIER remet en perspective les connaissances d'un des empires les plus étendus de l'histoire.
Les conquêtes des musulmans les ont amenés à rencontrer de nombreuses populations. La religion musulmane a une place de choix dans leurs vies et implique des habitudes hygiénistes (les hammams et l'étude du Coran).
Avec les invasions ce sont aussi des apports de richesses cloisonnées dans les villes. Les puissants s'entourent des lettrés et des savants. L'éducation a une place de choix, de 6 à 16 ans les enfants apprennent l'arabe, le calcul et le Coran. Gratuitement après 16 ans, les études en rapport à l'islam continuent mais d'autres écoles proposent elles des études en littérature, droit et sciences.
Les musulmans sont aussi très intéressés par les avancées scientifiques des autres empires et investissent beaucoup en copie et traduction. Les puissants s'appuient sur les sciences pour contrôler leur empire ou mieux suivre le Coran.

Puis les villes incarnant les avancées majeures sont présentées, de manière chronologique, avec les scientifiques importants de l'époque.
Bagdad (en actuel Irak), au 8ième siècle, voit s'ouvrir une Maison de la sagesse (lieu de rassemblement des savoirs et des hommes de sciences). Al-Khwarizmi (dont on doit le mot algorithme par déformation occidentale) met en place le système décimal jusque là utilisé par les indiens (important pour le commerce).
Le Caire (en actuelle Égypte), au 10ième siècle, accueille Al-Hazen, un scientifique connu pour être le premier à utiliser la démarche expérimentale. La volonté de l'empire est de contrôler le nil et demande ainsi des avancées en géométrie, en physique.
Ispahan (dans l'actuel Iran) au 11ème siècle est sur la route de la soie et attire Ibn Sina (Avicenne), scientifique, médecin dont le "Canon de la médecine" était encore au programme en Europe il y a 300 ans. Les Bimaristan, hôpitaux, vous accueillir les malades physiques et mentaux et sont financés par les puissants. Au même moment en Europe, rien de tout cela, juste une mise à l'écart des lépreux et des fous.
Al-Idrisi, géographe botaniste, habite Palerme (en actuelle Sicile), au 12ième siècle et décrit le monde connu (sauf les Amériques) avec énormément de détails aussi sur les habitants et les mets.
Ibn al-Shatir place l'astronomie au centre des sciences de l'empire musulman au 14ème siècle, à Damas (actuelle Syrie).

Avec cette multitude de détails validée un expert, l'empire musulman apparait comme un des premiers à financer les sciences et par bien des côtés est très en avance sur son temps. Vous trouverez aussi une chronologie et une carte.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Beau et très complet
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lecturejeune
01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - La première moitié de ce livre est consacrée à l’histoire de l’empire musulman, du VIIIe au XVe siècle. Chef de tribu, Mohamed cherche à répandre la parole divine après avoir reçu la « révélation ». Devenu chef politique et militaire, il impose sa religion, l’islam, et sa langue, l’arabe, dans les pays conquis qui constituent un immense empire. Des villes naissent, le savoir et la culture se développent. Soutenus par des califes éclairés soucieux de faire rayonner leur puissance, des savants musulmans traduisent en arabe des manuscrits grecs scientifiques et philosophiques, qui sortent ainsi de l’oubli. La deuxième partie de l’ouvrage raconte l’épopée de cinq savants originaires de cinq villes. A Bagdad au IXe siècle, le mathématicien Al- Khwarizmi impose le chiffre zéro qu’il a découvert sous la forme d’un point dans un livre indien. Un siècle plus tard au Caire, le scientifique Al-Hazen étudie la réfraction de la lumière. Au XIe siècle, c’est à Ispahan qu’Avicenne achève son grand livre de médecine. Cent ans plus tard, le géographe et explorateur Al-Idrisi dessine à Palerme la première carte du monde. A Damas au XIVe siècle, l’astronome Ibn al-Shatir mesure le temps grâce aux étoiles. Impressionnant, ce que la culture arabe a légué aux sciences ! Ce documentaire, facile à lire et joliment illustré devrait séduire les plus jeunes. Un glossaire, une chronologie synoptique et une carte de l’empire musulman au Xe siècle complètent la lecture. Brigitte de Bergh
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En arabe, il y a un mot pour désigner le fait de discuter la nuit: samar. Lorsque la nuit est tombée, c'est l'heure des histoires, de la lecture de récits de voyages. En assemblée, autour du calife, d'un poète, d'un causeur, on écoute les contes des Mille et une nuits, qui mettent en scène les frasques de personnages historiques tels que le calife Harun al-Rashid ou racontent les péripéties de héros légendaires comme Sindbad le marin ou Aladin.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : scienceVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}