Quand naissait le Train Jaune tome 1 sur 1
Editions Talaia (18/06/2012)
3.5/5   1 notes
Au début du XXe siècle une formidable aventure prend forme dans les Pyrénées-Orientales : la construction d une ligne de chemin de fer destinée à relier la plaine aux cantons de montagne.Des milliers d'ouvriers et les plus grands ingénieurs de l'époque vont passer des années à relever cet immense défi. Les auteurs de ce livre ont retrouvé des archives oubliées pour retracer les débuts de cette uvre colossale témoin toujours vivant d'une époque où l'on osait tout...
Que lire après Quand naissait le Train Jaune, tome 1Voir plus
Très beau livre au format original, avec de belles photos inédites, des articles de presse, très intéressant sur la genèse du train jusqu'à sa naissance et son inauguration. Intéressant pour l'histoire locale et surtout pour les locaux !

L'inauguration de la ligne électrique et de la gare avait mis le village en fête. Monsieur le Maire, assisté de conseillers municipaux, avait tenu à montrer aux pouvoirs publics et à la Compagnie du Midi, combien les habitants de notre coquet village leur sont reconnaissants de les avoir enfin rattachés, d'une façon plus pratique et plus rationnelle, à leurs voisins immédiats, aux Catalans de la plaine, à tous les Français en général.