Le manoir aux mystères est une aventure prenante qu'on peine à lâcher remplie de mystères et de dangers.
Pendant les grandes vacances, Maxence et Victor vont s'introduire dans un ancien manoir et rencontrer une vieille dame qui semble cacher un lourd secret. Une fois le mystère percé, ils vont être entrainés dans une aventure passionnante mais terriblement dangereuse…
Une intrigue sans temps morts servis par des personnages faillibles vraiment bien campés et un suspense intense qui nous tient en haleine sur les 100 dernières pages.
J'ai beaucoup aimé ma lecture.
A partir de 12 ans
Rien ne présageait que j'allais aimer ce livre. Rien, hormis son résumé aguicheur. C'est d'ailleurs pour cette raison que je l'ai acheté - et peut-être un peu sa couverture. J'avais envie de frissons, de suspens, de peur, voire d'angoisse.
Je commence les premières pages, et là, rien. Pas de peur, pas de frissons. Je me dis que ce n'est que le début. Pourtant, après cent pages de parcours, toujours rien.
Bon, nos héros ont fait leur petite excursion dans le manoir, comme dit dans le résumé. Mais même là, rien. Et la suite ? Rien. Mais j'avais quand même envie de poursuivre ce livre. Pour son résumé. Pour sa couverture. Pour l'auteur.
Le dernier livre en liste que j'ai lu de Luc Blanvillain est La loi du plus fort. Et quelle merveille est ce livre ! le manoir aux mystères ne pouvait donc qu'être au moins un livre que j'aime.
Alors, je poursuis ma lecture. C'est maintenant que je dois remercier ma persévérance. A la fin. Et quelle fin ! Splendide, grandiose, élogiable, louable, admirable !
Voilà qu'on reconnaît tout le style de l'auteur, et son talent inné pour des dénouement à vous couper le souffle - comme dans La loi du plus fort, tiens ! Tout s'assemble, devient beaucoup plus clair, l'histoire prend soudain un tournant inattendu qui nous transporte dans l'univers de son art ! Et se transforme d'un seul coup d'une déception à un enchantement !
Certes, les débuts sont difficiles, mais persévérez et vous verrez une magie nouvelle s'accroître, se développer et remplir tout votre être !
Un conseil ? Foncez !
L'essentiel du livre
Deux copains un peu curieux pénètrent enfin dans le seul endroit du village qu'ils n'ont pas encore exploré. Un vieux manoir qui a su garder tout son mystère, un domaine gardé par trois gros rottweilers. de sombres rumeurs sur ses habitants attisent l'intérêt de Victor, le plus audacieux des deux adolescents. Rien de tel que de passer un été mouvementé !

Mais Maxence et Victor, qui s'ennuyaient comme des rats morts au plus chaud de l'été vont vite s'apercevoir qu'ils ont mis les pieds dans un endroits bien plus étrange auquel ils s'attendaient. Ils plongent alors à corps et à coeur perdu dans une enquête pour découvrir les secrets qui se cachent derrière le sourire trop bienveillant de la vieille propriétaire du Manoir.

Un polar romantique
Entre enquête, road trip et premiers amours, Luc Blanvillain nous emmène avec délectation dans les sombres heures d'une vieille famille aux secrets tordus. C'est drôle, et les apparences sont souvent trompeuses dans ce roman très accessible. A partir de 11 ans.
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Ce livre avait vraiment tout pour me plaire dès le départ, du moins en apparence et ce que j'y ai trouvé à l'intérieur est encore mille fois mieux.
L'histoire est en effet très captivante, extrêmement bien menée, mystérieuse, un peu angoissante par moment et c'est avec délice que je me suis laissée porter par cette aventure qui oscille entre secrets de famille, rebondissements, amitié, amour et une bonne dose de mystères.
Je n'ai quasiment rien vu venir en ce qui concerne les nombreuses révélations et me suis laissée surprendre jusqu'au bout.

Le suspens est en effet bien présent, monte crescendo jusqu'à la toute fin, où l'on peut carrément dire que ça explose… j'ai littéralement lu les 100 dernières pages en apnée et j'ai dû à plusieurs reprises, faire une petite pause histoire de faire un peu redescendre la pression.
Bref, c'est une lecture vraiment parfaite pour l'automne qui s'annonce.
Merci aux éditions Scrineo pour cette découverte.
Une intrigue captivante à souhait, de mystérieux secrets de famille, des décors angoissants d'un inquiétant hôtel abandonné aux labyrinthiques grottes vertacomicoriennes (merci google!), voilà les ingrédients d'une petite lecture parfaite pour l'été ! Dommage que le livre ne sorte qu'en septembre, d'ailleurs merci Scrineo pour cette avant première. Et sans plus attendre, un avant goût !

Une amitié qui les lient depuis l'enfance, deux adolescents que tout oppose, prêts à vivre leur toute dernière aventure ensemble. A la rentrée, le lycée les attend. Fini les jeux d'enfants, il est temps de grandir. Maxence retrouvera ses petites copines, ses soirées à exposer sur les réseaux sociaux, pendant que Victor, lui, continuera de rester le nez collé dans les vieilles bd de son défunt père en écoutant des vinyles et en rêvant de romances un brin fleur bleu.

Seulement cette dernière expédition va les mener bien plus loin qu'ils ne l'imaginaient car le manoir cache un secret de famille bien gardé. Guidé par l'esprit de son père, Victor est certain de trouver la clé de ce mystère dans le Vercors. C'est le début de palpitantes aventures qui commence et on se laisse agréablement prendre au jeu. Les mystères s'enchainent et le suspens monte crescendo. Si Maxence est le personnage agaçant et tête à claque par excellence, toujours collé à son smartphone, qui brille uniquement par ses remarques sexistes, Victor, lui, a tout du héros romanesque. Après la perte tragique de son père, il a du mal à faire son deuil. Cette quête initiatique va l'aider à laisser l'enfance derrière lui, à dire adieu aux fantômes du passé et à se tourner vers l'avenir, pour peut-être rencontrer celle qui fera battre son coeur, qui sait ?

L'intrigue est parfaitement bien orchestrée et ne laisse place à aucun temps morts. Si quelques éléments se laissent facilement deviner, d'autres sont pour le moins surprenants. Cette ancienne ville balnéaire et son hôtel abandonné sont parfaitement angoissants et m'ont d'ailleurs beaucoup fait penser à la story insta d'Elise Costa. Les dernières pages sont particulièrement intenses et riches en émotions, à mesure que les concours de circonstances s'enchainent, la situation devient de plus en plus désespérée, on craint un dénouement tragique. Alors Happy ou Bad ending ? A vous de le découvrir !
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Ce livre m'a plu car il y a beaucoup de mystères et de suspense, par exemple lorsque Maxence et Victor explorent les grottes dangereuses.
De plus, j'ai aimé le fait que les deux héros aient le même âge que moi car ça rend l'histoire plus intéressante et je me mets plus facilement à leur place.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le moment où les deux garçons aident la propriétaire du manoir à reprendre contact avec sa petite fille car c'était émouvant.

Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment l'aventure et les mystères. Même si ce livre est un peu long, je le trouve facile à lire.
Maxence Vitrac et son ami Victor Daumal viennent de quitter le collège et passent leur été à s'ennuyer. Ils vont visiter le manoir des riches industriels Gerfaut qu'ils pensent hanté. Ils sont accueillis par la propriétaire, Mme Gerfaut, qui a un douloureux secret, elle n'a pas défendu sa fille Noémie quand celle-ci a voulu épouser Jérôme, un professeur de lettres et que ce mariage a été interdit par le père Gerfaut qui le considérait comme une mésalliance. du coup, elle n'a pas vu sa fille depuis vingt ans et elle n'a jamais vu sa petite-fille Adrienne. Maxence et Victor enquêtent et apprennent par la commère du village, la folle-aux-chats, que Noémie Séchard, son mari et sa fille passent toujours leurs vacances dans les Alpes à Saint-Neffle. Maxence persuade Céline, la nouvelle amie de son père Guy, de les conduire à la montagne. Maxence et Victor enquêtent à nouveau et découvrent une autre histoire, un vieux monsieur, Ferdinand de Saint-Estève est venu avec sa famille et son meilleur ami Maurice dans cette station thermale à l'été 1956. Ils y ont connu une jeune fille ravissante Yvonne dont Ferdinand est tombé amoureux. Aussi, quand Maurice a voulu partir dans les grottes de la montagne en expédition spéléologique, les amoureux n'ont rien dit alors qu'un orage menaçait. Maurice meurt dans les grottes et son ami, Ferdinand, accablé par le remords et la culpabilité, ne cesse de chercher son corps. Or Yvonne est la dame aux chats…

Un petit roman d'aventure et de suspense habilement troussé. Deux intrigues successives s'entremêlent pour un dénouement commun, d'un côté, deux collégiens enquêtent pour retrouver la fille et la petite-fille d'une vieille dame de leur quartier puis ils enquêtent à nouveau à la montagne sur la disparition d'un jeune homme dans les années 1950. Les deux histoires sont évidemment liées. le genre du roman de thriller est bien exploré avec de bons effets page-turner. Luc Blanvillain aime aussi les mots et joue sur de nombreux registres notamment dans les dialogues différents suivant l'âge des personnages ou leur milieu social.
Dans ce roman,on retrouve deux adolescents loin d'avoir froid aux yeux. Ils se lancent dans la quête d'une jeune fille pour faire plaisir à leur vieille voisine sans tenir compte des avertissements.

Avant que cette recherche se lance, l'auteur pose le décor avec l'introduction des différents personnages et de leur traits caractéristiques. J'ai trouvé cette partie un peu longue, m'empêchant de me plonger rapidement dans l'histoire.

Mais une fois les jeunes gens partis en vacances pour trouver la jeune personne, j'ai pu tourner rapidement les pages et me suis surpris à stresser pour les personnages qui, disons le clairement, foncent vers le danger tête baissée.

Les personnages que rencontrent les deux jeunes héros sont touchants de part leur histoire et les liens forts d'amitié qui les relient malgré le temps qui passe.

En définitive, ce roman est un bon roman adolescent qui pourra vous faire passer un moment sympa en compagnie de deux têtes- brûlées.
Maxence vient de terminer sa classe de 3ème et ne sait pas trop quoi faire durant les deux mois de grandes vacances à venir… Sa petite amie part en Grèce sans s'occuper de lui. Son meilleur ami Victor part en colo. Lui, reste seul dans sa chambre pendant que son père travaille ou part rejoindre des conquêtes rencontrées sur la toile.
Bref, les deux mois qui s'annoncent risquent d'être très très longs pour Maxence.
Le voilà qui s'apprêtait à ne rien faire quand Victor sonne à la porte avec la ferme intention de s'introduire dans le manoir de Mme Gerfaut. La seule habitation secrète et mystérieuse qu'ils n'ont pas encore visités par effraction. Voulant endormir les chiens de garde avec des somnifères, ils sont vite rattrapés par Georges le maitre-chien et homme à tout faire de la maîtresse des lieux. Invités bien malgré eux à entrer dans le manoir, Victor découvre que Mme Gerfaut garde un secret bien caché. Victor n'aura pas grand chose à faire pour convaincre Maxence de découvrir ce que cache cette femme et son manoir.
Les ados seront tour à tour menacés par des jeunes, par des chiens et emmenés dans un incroyable aventure de spéléologie à la recherche d'un disparu depuis 60 ans.
Le rythme est soutenu pour cette aventure d'adolescents en manque de sensations et d'activités pour les grandes vacances. C'est l'occasion pour l'auteur de leur trouvé un dérivatif, certes un peu dangereux, mais qui a le mérite de les occuper et de développer leur imagination. Espérons qu'il en sera de même pour les ados lecteurs qui devraient découvrir avec plaisir et intérêt, les aventures pleines de suspens et l'enquête de Maxence et Victor. Un excellent roman pour l'été !