Serena Blasco livre un premier tome des aventures de jumelles de 15 ans aux caractères très différents. Sur l'île d'Arcana les deux apprenties devront travailler avec les outils divinatoires, contrôler les énergies et maîtriser la composition des élixirs pour devenir arcane majeur à leur tour. Mais dans ce monde merveilleux, des êtres maléfiques les Nigrédos, sont à la poursuite des élèves.
La grande Prêtresse va les exterminer en se sacrifiant. Une nouvelle élue devra donc la remplacer en réussissant la course des XXI portes. Mais attention une terrible prophétie menace Arcana.
L'autrice qui auparavant avait écrit les Enquêtes d' Enola Holmes se met au goût du jour avec la mouvance des sorcières et des jeux ésotériques comme le tarot et ses 22 arcanes majeurs qu'elle personnifie.
Elle fait preuve d'une imagination graphique qui apporte au récit un univers onirique merveilleux avec des décors digne des palais orientaux.
Des aventures prometteuses et des destins hors du commun attendent nos deux ados.
Une BD d'initiation prometteuse . Attendons les trois autres tomes.
Une petite BD sympa, colorée et dynamique, plutôt "doudou", parfaite pour un après-midi d'automne sous un plaid accompagnée d'un thé ^^
ça reste un tome introductif, très explicatif, sur l'univers, le système des îles, la magie, les personnages... J'ai moins apprécié les doubles pages très didactiques sur les arcanes et les divers ingrédients magiques, j'aurais préféré que tout ça soit intégré dans l'histoire, dans de vraies scènes. Couper l'histoire par des planches explicatives est un procédé qu'on voit plus dans les mangas, et qui généralement me plaît moyennement, mais bon. Vu que le thème m'intéresse, ça ne m'a pas plus dérangée que ça. J'espère juste que le second tome sera un peu plus fluide et qu'on entrera complètement dans l'intrigue, qui promet d'être assez intéressante, même si c'est un peu vu et revu, les histoires de jumeaux prophétiques... à voir si l'autrice saura renouveler un peu le trope !
La couverture accroche l'oeil, et les pages qu'elle renferme sont du même acabit. Colorées, riches, foisonnantes. On en oublie le trait qui parfois nous déplaît et on loue tout le travail derrière.
Au delà du visuel, on commence une histoire (oh ! un énième apprentissage dans une école de magies) en suivant les préceptes du tarot et toute la panoplie du parfait petit devin. C'est original, amplement détaillé et expliqué pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien. L'ensemble donne une histoire pas forcément joyeuse ni très développée quand on y repense mais qui, lovée parmi des traits doux et des couleurs chatoyantes, est très agréable à lire et se quitte à regrets.
J'attendrai l'avis de mon faune, adepte des bandes dessinées en mondes magiques, et veillerai les sorties futures si l'envie est partagée.

[Masse Critique]
Séréna Blasco, autrice de la BD Elona Holmes nous plonge cette fois dans l'univers de la divination et des tarots.

On reconnaît immédiatement son style graphique avec ses couleurs acidulées et ses dessins parfois un peu enfantins, mais aussi son découpage dynamique des pages qui incitent le lecteur à adopter des circuits de lecture parfois sinueux.

Le scénario nous raconte l'histoire de deux adolescentes, soeurs jumelles qui s'ignorent et qui vont se retrouver ensemble dans une école de divination, où elles semblaient attendues par des forces assez sombres.

Il y a un côté Harry Potter à l'école des sorciers assez plaisant dans cette histoire, même si ici où là, des pages bien remplis de texte sur la correspondance des plates, des minéraux ou des arcanes majeurs du traits avec des traits de personnalité peuvent paraître assez longues.
Fauna et Flora ne se connaissent pas, ne vivent pas sur la même île et n'ont que très peu de points commun mais elles sont pourtant jumelles. Elles vont être toutes les deux sélectionnées pour intégrer un camp d'entraînement afin de devenir une Arcane Majeure au Coven du Tarot.

Les illustrations sont sublimes. Toutes ces couleurs et ces détails donnent vraiment un caractère spécial à cette bande dessinée. Je suis assez sensible à ce genre de dessin.

Pour une fois, je ne peux pas dire que l'histoire ne développe pas assez le monde dans lequel évoluent nos deux héroïnes et c'est plutôt chouette. Il y a énormément d'informations à lire pour bien comprendre ce monde un peu spécial qui tourne autour du tarot et des oracles. Les doubles pages sur les arcanes, sur les reines, sur les différents outils de divination, sur les pierres sont vraiment une plus-value pour s'immerger et appréhender le monde dans lequel on a été propulsé.
Mais je trouve que cette partie prend peut-être un peu trop de place sur la lecture de la BD (jamais contente, on me dira ! ). Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'y déroulait beaucoup d'actions. Mais il s'agit ici du premier tome de la saga. Toutes ces informations vont probablement se délier pour que je puisse comprendre d'où vient cette menace qui reste, pour le moment, en toile de fond de l'histoire. Je suis un peu restée sur ma faim mais il s'agit peut-être ici d'une mise en appétit pour que je lise la suite !
Serena Blasco, auteure des adaptations d'Enola Holmes, vient m'appeler de nouveau avec sa couverture envoûtante. Je l'avoue, je n'ai même pas regardé la 4ème de couverture et je ne m'attendais pas à TOUT ça. Les arts divinatoires et les couleurs m'explosent au visage. En effet, l'auteure a décidé de déployer toute son imagination pour créer un univers extrêmement riche en informations, en détails et en coloration. J'ai beaucoup apprécié toute cette folie débordante malgré le fait qu'il y ait beaucoup à lire dans cette BD. Pour de la jeunesse, il faut faire face à de bons lecteurs pour s'accrocher et lire les descriptifs des Arcanes Majeurs, du matériel, des pouvoirs magiques... J'ai plutôt bien accroché mais j'espère secrètement que le tome 2 sera plus allégé en informations et que je pourrai encore plus apprécier l'histoire qui me semble déjà bien bâtie dans l'esprit de l'auteure.
Un premier tome qui m'a vraiment enchanté. Déjà par le côté graphique, les couleurs et les décorations me font rêver...elles sont magnifiques!!! J'avais déjà beaucoup aimé celles d'Enola Holmes.
Puis l'histoire qui est vraiment très originale. Je préviens il faut aimer l'ésotérisme...vu que c'est mon univers je m'y suis plongée avec régal. Je trouve que l'histoire et les personnages sont bien traités, avec profondeur. Tout est riche. C'est un tome qui introduit l'histoire, présente l'univers de ce monde imaginaire. Hâte de suivre le tome 2!!!
Magie et divination sur le thème du tarot
La magnifique couverture de cette bande dessinée ne peut que vous attirer. le sujet par contre était loin de me convaincre. Mais le talent de serena Blasco m'a poussé à la lire.

Nous suivons ici des jeunes filles dans leur intégration aux brigades des Arcanes Majeurs au Coven du Tarot.
Elles débarquent sur l'île d'Arcana pour suivre leur apprentissage.

L'histoire plaira certainement aux enfants de 8-12 ans à peu près.
Le tarot est la source d'inspiration pour l'autrice mais les jeunes lecteurs y verront surtout un univers plein de magie et très riche. Comme dans la série Holmes, le livre alterne entre histoire et planches de description, d'explications, cartes, qui plaisent en général beaucoup aux plus jeunes.
Enfin, les dessins sont superbes, toujours très colorés, un peu girly . C'est visuellement très réussi. Pour ce qui est de l'histoire, c'est prometteur.
Cette BD, je l'ai repéré depuis un bon petit moment maintenant. La couverture m'a de suite attiré, je ne me suis même pas attardée sur le résumé puisque rien que la couverture m'a suffit à me donner envie de la lire. J'ai emprunté les deux tomes à la bibliothèque et je suis trop contente de pouvoir enfin me plonger dans cette histoire. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce premier tome, j'ai adoré ma lecture et j'ai passé un si bon moment que j'ai déjà hâte de dévorer le second tome!

Dans ce premier tome, Fauna et Flora, deux jumelles de 15 ans qui ignorent tout l'une de l'autre, ont grandi sur deux îles différentes. Envoyées sur l'île d'Arcana pour intégrer les brigades des arcanes majeurs au coven du tarot, elles découvrent leur parenté. Les deux soeurs ignorent encore qu'une terrible prophétie plane au-dessus d'elles.

Parlons d'abord des illustrations. J'en ai pris plein les yeux ohlala! C'était beaucoup trop beau, beaucoup trop joli! Toutes ces couleurs c'était tout simplement merveilleux! J'en ai clairement pris plein les yeux à chaque page. J'avais hâte de découvrir l'histoire mais j'avais aussi hâte de découvrir les prochaines pages tant j'ai adoré le coup de crayon. C'était sincèrement magnifique. Rien que pour ça, je suis impatiente de me plonger dans la lecture du second tome. Concernant l'histoire, là aussi j'ai adoré! J'ai trouvé ça absolument génial et originale. Ça change clairement de ce que l'on a l'habitude de voir. Ici on va parler des Arcanes et ce sujet est génial. Petit plus enfin même gros plus pour les pages où on a toutes les informations concernant les différentes arcanes. Ça c'était vraiment très cool d'avoir toutes ces informations là. Parce que clairement entre Arcanes majeurs et mineures, les différentes îles etc, on est très vite perdus. Alors que là au moins, on a accès à tout ce qu'il faut pour bien comprendre. L'intrigue est hyper intéressante à suivre, j'ai vraiment adoré suivre ces personnages, les voir partir pour l'île d'Arcana, découvrir leurs Arcanes etc. J'ai beaucoup aimé les jumelles du coup, l'histoire tourne clairement autour d'eux puisqu'un terrible prophétie plane au dessus de ces deux là.. La fin de ce tome nous donne envie de nous jeter sur le second à la seconde même où vous avez tourné la dernière page de celui ci. Je vais vite aller le découvrir parce que je suis beaucoup trop curieuse.

Un premier tome qui m'a complètement convaincu. Ce n'est pas un coup de coeur mais franchement on peut dire que c'est pas passé loin! J'ai vraiment adoré ma lecture. L'univers des Arcanes est passionnant et surtout fascinant. J'ai adoré être plongé dans tout ça. L'intrigue est elle aussi palpitante. On est dans la découverte des personnages, de l'île etc. On se pose des questions, notamment sur les jumelles, la prophétie qui plane au dessus d'elles et j'en passe. J'ai très hâte de découvrir ce que nous réserve le second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
"Arcana" est une autre nouvelle série proposée par Drakoo qui sera en 4 tomes, elle met à l'honneur carte, tarot, divination, magie, etc.
Cela marchera peut-être mieux avec ceux qui y sont sensible. Il faut aussi savoir que la lecture est très dense et très riche, cela foisonne de détails en tout genre sur les arcanes, les îles, les pierres, etc. le monde est donc très riche, un univers où on a tout à découvrir. Il peut y avoir un risque selon vos affinités que ça ne passe pas, pourtant l'investissement vaut quand même le coup. Je vous conseille d'avoir du temps devant vous, du coup ça se lit plus lentement que d'autres, peut être moins si vous décidez de ne pas regarder les détails, mais ce serait dommage vu que cela participe à la richesse de l'univers.
Le graphisme a une beauté bien à lui, très agréable et qui a vraiment son style à lui. La police d'écriture utilisée est agréable, elle rappelle plus quelque chose de manuscrit.
Nous allons faire la connaissance de Fauna et Flora, toutes les deux ne se connaissent pas à la base, viennent d'îles différentes.
Tout commence alors qu'elles vont passer la sélection, très peu d'élus, de nominations au totale pour rejoindre le rang des Arcanes.
L'une d'elle en rêve et connaît tous les potins et bien d'autres choses. L'autre ne le veut point. Mais nul n'échappera à son destin, et il ne tourne pas toujours comment on le voudrait, enfin très peu en fait.
Une fois nominée, il n'est pas question de dire non en premier lieu. Et en deuxième lieu, ce n'est pas la personne qui choisit sa brigade, et il en existe de multiples, qui vous seront présentées. Nous allons également découvrir comment et pourquoi tout cela est née, et voir quelques arcanes majeures, bon ce n'est pas forcément toujours bon signe, mais il n'y a pas à dire les voir déployer leurs magies a vraiment quelque chose. Bref, tout cela pour contribuer à la paix et l'équilibre du monde.
Au début, ils sont apprentis, et doivent donc passer par bien des épreuves, mais également apprendre à être ensemble, à s'allier.
Toutes les brigades n'étant pas vues de la même manière, ça aussi cela semble malheureusement inlassable.
Les deux jeunes femmes vont également avoir la surprise de leurs vies en se rencontrant, et maintenant tout va se mettre en place, pour le meilleur et pour le pire.
Un beau graphisme et un univers complexe, intéressant, prometteur qui nous donnent envie de découvrir cette histoire, mais où il faut se prévoir le temps de pouvoir le faire.
La page de toute fin m'a bien amusé, vu qu'elle nous montre la couverture d'un magazine mentionnée au cours de la lecture. On peut également y noter un lien internet
pour prolonger le plaisir.
J'espère bien pouvoir découvrir la suite de cette histoire, qui est prévue en 4 tomes.
Serena BLASCO s'occupe de tout, dessin et scénario, elle s'est également occupée de "Enola Holmes" chez Jungle que j'espère un jour reprendre et terminer.