Il ne m'arrive pas souvent d'abandonner une bande dessinée jeunesse en cours de route. Mais là, je n'y suis pas parvenu.
C'est un univers Fantasy, axé sur la magie. Des jeunes ados sont sélectionnés pour entrer dans une école pour devenir des Arcanes, le tout dans un univers très “girly”.
L'angoisse de découvrir leur nouvelle école, l'utilisation de la magie à toutes les sauces, une prophétie bien sûr, on a déjà vu ça quelque part. Pas grand chose de nouveau, le filon est exploité, mais la magie est plus orientée sur les sciences divinatoires, d'où le titre. La structure du scénario est pompé sur du Harry Potter, le monde inventé est assez complexe, surchargé d'explications, on croirait lire un livre d'astrologie et d'apprentissage de divination par le tarot, avec des pages de schémas, avec des notes aussi inutiles que de lire les pages d'astrologie dans un magazine. le graphisme, un peu rococo, inventif est malheureusement parfois maladroit, et toujours surchargé de couleurs, de motifs, on se perd dans la page, entre réflexions inutiles sur ce qu'on va manger à la cantine et sur tel ou tel pouvoir supposé de tel ou tel individu, ou fonction. C'est "Petit Poney lit les tarots".
Non, je ne peux pas, on dirait un catalogue ou une revue de sciences occultes pour petites filles : et toi, tu préfères les tarots ou la boule de cristal ? On est pas loin du prosélytisme pour l'occultisme.
J'arrête !
Bien que je sois très attirée par l'ésotérisme, cette bande-dessinée me déçoit beaucoup.
Pour un premier volume, c'est trop ! Trop coloré, trop de personnages, trop d'informations sur différents sujets ésotériques (les arcanes, les objets divinatoires, les cristaux et j'en passe), trop de pages, trop de texte !
Forcément, on s'y perd un peu. Je suis même obligée de faire une pause pendant ma lecture pour déjà écrire ma critique ! Je vais quand même finir de lire ce premier tome mais je ne suis pas sûre de poursuivre ma lecture avec les autres volumes. En plus, les dessins sont assez laids !
N'aurait-il pas été plus judicieux d'en faire des romans ? le contenu m'y semble plus adapté…