Dans cette bande dessinée, nous découvrons la famille du célèbre Sherlock Holmes. J'ai adoré cet album car il y avait du suspense. Il nous plonge aux côté des personnages et nous donne envie de résoudre l'énigme. Les images sont très belles et les couleurs ainsi que la manière de dessiner sont sublimes.

Amélie
J'ai adoré ma découverte d'Enola Holmes, jeune soeur de Sherlock. La BD est l'adaptation des romans.
La BD bénéficie d'un très beau graphisme, d'une belle police de caractère et d'une histoire bien construite aux multiples rebondissements.
Enola n'a pas l'intention d'être une jeune Lady sans cervelle, a suivre des ordre, elle compte bien s'émanciper et être libre.
Dans ce 1er tome, elle se demande où est passé sa mère, et va également nous montré ses talents sur une autre affaire de disparition.
Cette édition bénéfice en plus d'un bonus très sympa qui nous immerge encore plus dans l'histoire.
Un livre avec du suspense et de l'action.

La mère de Enola Holmes a disparu. Elle appelle ses deux frères Sherlok et Mycroft Holmes pour les prévenir et ses derniers décident de l'envoyer en pension. Enola ne veut pas et s'enfuit à Londres. Entre temps, elle résout une enquête sur une disparition d'un homme important...
J'ai aimé ce livre parce qu' il y a du suspense et de l'action. Mais j'ai aussi trouvé qu'il y avait des mots difficiles à comprendre.
Danielli.
Quand la mère d'Enola disparait, Enola appelle ses frères Mycroft et Sherlock qui jugent son éducation très mauvaise et décident de l'envoyer en pension. Enola décide donc de partir, à Londres ou elle se fait attaquer par un homme inconnu, elle tombe dans les pommes et reprend connaissance dans un cachot ou elle va faire la rencontre de Tewky qui est porté disparu depuis quelques jours. Elle va donc devoir s'affairer à deux enquêtes en même temps. Va- t-elle pouvoir y arriver et d'autant plus assurer ses arrière pour échapper à son frère Sherlock ? Un livre plein d'aventures et de suspens!!!
Maël
Ce livre est une adaptation du roman que j'avais découvert et dévoré il y a quelques années. Je suis tombée dessus il y a environ 2 ans et j'ai été ravie de découvrir cette bande dessinée car elle est une adaptation très réussie de ce roman déjà très accrochant.
Les dessins sont magnifiques et en parfaite harmonie avec l'univers du roman. le personnage d'Enola Holmes est représenté dans toute sa complexité et sa détermination qui la pousse à se rebeller contre la société machiste de l'époque. Son esprit vif et sa perspicacité sont très bien mis en valeur ainsi que son esprit d'indépendance.
Si vous l'avez vous aussi aimé je vous recommande de lire le roman plus complet et plus développé au niveau des intrigues.
J'ai eu envie de lire cette Bande dessinée car la première de couverture m'a beaucoup attirée, le dessin et le titre donnent envie de savoir ce qui va se passer. La bande dessinée est une adaptation du roman de Nancy Springer qui est une auteure de fantasy , de science-fiction et de littérature pour jeunes adultes.

Enola Holmes , une jeune fille de quatorze ans qui est la soeur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes va partir a la recherche de sa mère qui a disparu. Sa mère lui a laissé des indices pour la retrouver. Enola va se lancer dans une enquête incroyable pour retrouver sa mère et échapper a son frère Mycroft Holmes qui veut qu'elle devienne une lady.

J'ai aimé cette bande dessinée parce que les dessins sont très bien réalisés, et à travers ces illustrations on ressent bien les sentiments que les personnages éprouvent. La tournure que prend l'histoire me plaît. de plus, il y a beaucoup de suspens dans cette bande dessinée et ça donne envie de lire. J'ai hâte de lire les tomes suivants ! Je vous le recommande.

emilie
Me voici plongée dans l'adaptation BD du roman de Nancy Springer, La double disparition. Enola Holmes vit à Ferndell Hall avec sa mère, une vie faite de liberté assez rare pour une jeune fille de l'époque victorienne. le jour de son anniversaire sa mère disparaît, aucun mot d'adieu et aucune trace d'elle nulle part, Enola dont le nom de famille annonce un tempéremment de feu et un sens aiguisé du détail part à la recherche de sa mère contre l'avis de ses frères qui comptent l'enfermer dans une institution de jeune fille qui lui donnera l'éducation dont leur mère n'a pas su imposer.

Cette BD respecte totalement le récit du roman initial, un premier opus qui introduit miss Holmes dans la sphère des grands détectives. Cette jeune fille au tempérament bien marqué est une héroïne hors norme qui me plaît énormément. Un peu déçue sur le graphique qui fait beaucoup pensé à un manga, j'aurais apprécié un coup de crayon plus fin et des couleurs moins vives.

Une série que je souhaite découvrir très vite.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
J'avais déjà beaucoup aimé la série de romans. La bande dessinée ne trahit pas l'original. Les dessins à l'aquarelle sont vraiment magnifiques! Les couleurs lumineuses. Bref, j'ai adoré!
Une enquête policière sur fond de féminisme !
C'est une Enola malheureuse que l'on découvre au début du roman. Enfant tardive (ce qui est mal perçu à l'époque), elle vit seule avec une mère qu'elle voit assez peu car entièrement préoccupée par ses aquarelles de fleurs, et les deux derniers domestiques du manoir, Mr et Mrs Lane. Son père est décédé et ses frères, beaucoup plus âgés, sont partis vivre à Londres à la mort de celui-ci. Comme elle le fait elle-même remarquer, Enola se lit "alone" à l'envers ("seule" en anglais)... "Enfant du scandale", l'adolescente a hérité de l'esprit d'indépendance de sa mère, préférant porter des knickers (pantalons courts) au lieu de s'habiller comme "une jeune fille convenable", s'instruisant par la lecture plutôt qu'avec une gouvernante, aimant se balader à bicyclette dans la campagne au risque de choquer le voisinage. La disparition de sa mère l'amène à se dévaloriser encore un peu plus : n'a-t-elle si peu d'importance aux yeux de Mère que celle-ci l'ait abandonnée sans aucun mot d'adieu ? L'arrivée de ses frères n'arrange rien : autoritaires et condescendants, Mycroft et Sherlock la traitent comme une enfant, voire un être inférieur, faisant preuve d'un sexisme écoeurant : "Je n'étais, après tout, qu'une enfant, et de sexe féminin de surcroît, donc à capacité crânienne limitée". "On ne devrait jamais accorder confiance à une femme", assène Sherlock, "que peut la logique quand on a affaire à une femme ?" N'ayant "jamais pu supporter qu'une femme ait du caractère", les deux aînés sont brouillés avec leur mère depuis qu'elle a exigé de gérer elle-même la propriété héritée par Mycroft (selon la loi en vigueur à l'époque). Pour autant Enola admire ses frères et donnerait cher pour qu'ils lui accordent "un brin d'intérêt" !
Dans la seconde partie du roman, revirement de situation ! On passe en mode aventure avec une Enola dégourdie et rebelle qui décide de retrouver elle-même sa chère mère, après avoir réussi à déchiffrer les messages codés dont elle est férue. Son chemin croise par hasard celui du jeune Tewksbury, un fils de duc qui, comme elle, fuit le carcan de sa situation sociale. Avec cette enquête parallèle, Enola découvre sa vocation ("Spécialiste en recherches, toutes disparitions") et se retrouve embarquée dans les bas-fonds de Londres. Transformée par sa liberté pleinement assumée, elle gagne en assurance, faisant preuve d'un esprit d'initiative et d'une ingéniosité à faire pâlir ses frères ! J'ai beaucoup aimé la façon dont elle transforme son corset, engin de torture imposé aux femmes, en objet utile servant à la fois de cachette à ses affaires et d'arme de combat (c'est solide, une baleine)!..

Et finalement la petite Enola mettra en échec le grand Sherlock, dépassé par la double disparition de sa mère et de sa soeur ! On apprécie au passage le clin d'oeil au personnage de Lestrade, l'inspecteur bien connu des aventures du détective, souvent dévalorisé par ce dernier, et qui lui, trouve de belles qualités à l'adolescente : "Elle m'a bien bluffé, en tout cas. Posée, s'exprimant avec aisance, sérieuse et réfléchie...". Pour une fois, c'est Sherlock Holmes qui n'est pas montré sous son aspect le plus glorieux ! Malgré tout, "il me manquait, lui que je n'avais pas vraiment connu". Si au final Enola ne retrouve pas sa mère, elle aura tout de même gagné en confiance, réalisant que "en récapitulant mes spécialités, je me sens moins ridicule que je ne l'avais cru !". L'essentiel est en effet d'avoir réussi à fuir les convenances qui l'étouffaient - comme Mère, dont elle pense avoir deviné ce qu'elle est devenue. On quitte la jeune fille plus déterminée que jamais à assumer sa nouvelle vie et à partir à la recherche de sa mère "un jour, quand il fera meilleur pour voyager"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Enola Holmes soeur cadette de Sherlock Holmes est une petite fille rebele et très futée.
le jour de ses 14 ans la mère d'Enola disparait ne laissant aucune trace.
La petite, boulversée, mène l'enquete.Son grand frère refuse de prendre Enola sous sa résponsabilité et l'envoie en pension pour quelle devienne une lady.Mais Enola a tout prevu, au petit jour quand l'heure de l'amener en pension arrive, elle fuit et enquete .
Enola retrouvera t'elle sa mère?