Très belle BD : une couverture très attrayante qui annonce bien la qualité du graphisme des planches, avec un petit air des Carnets de Cerise ; des couleurs pastels douces et vraiment agréables à regarder, ;des personnages haut en couleur ; une différenciation au niveau visuel des bulles pour les pensées ,appréciable.
L'enquête d'Enola est menée avec subtilité. le scénario est bien ficelé. le personnage est vraiment attachant ; une jeune fille de 14 ans, qui veut échapper au pensionnat que cherche à lui imposer ses frères, suite à la disparition mystérieuse de sa mère. le Fil rouge de la série, c'est bien sûr la volonté de l'héroïne d'éclaircir le mystère de cette disparition grâce au langage des fleurs qui lie mère et fille.
Au delà de l'intrigue policière, il y a aussi du féminisme dans ce personnage épris de liberté, à l'instar de sa mère. L'attitude et le discours d'Enola dénote dans ce Londres du 19e siècle où la condition féminine n'a pas encore évolué. Cette BD nous donne aussi à voir la misère sociale de certains quartiers. Tout cela contribue à donner une certaine profondeur et une certaine modernité à cette BD.
Lancez-vous dans cette aventure ! Vous ne serez pas déçu !
J'ai acheté cette BD pour ma fille il y a quelques années déjà et j'ai eu envie de la lire à mon tour.
Nous avons depuis regardés le film sorti Netflix.

Les dessins réalisés à l'aquarelle sont très jolis.
Dans ce 1er opus, nous faisons la découverte d'Enola qui suite à la disparition de sa mère appelle ses frères au secours.
Mais ces derniers ne vont pas se révéler d'une grande aide.

C'est donc seule qu'Enola va partir à la recherche de sa mère et qu'elle résoudre sa 1ère enquête pour marcher sur les traces de son frère.
Ce livre m'a beaucoup plus parce qu'il est amusant et très intéressant. C'est une BD très réaliste. Pour les points négatifs, je n'ai pas aimé parce qu'il est difficile à lire, le langage est compliqué et de plus il est triste. J'ai trouvé la fin de l'histoire sans surprise. Je lui donnerai la note de 3 / 5
Je le recommande aux gens qui aiment les énigmes.

SP

Le personnage principal est Enola Holmes ! Eh oui Enola Holmes comme le célèbre détective Sherlock Holmes, c'est bien son frère ! La petite soeur est-elle une vraie lady ? Rien n'est moins sûr ! Enola vit à Ferdell, elle est seule avec sa mère depuis le décès de son père.
Voilà le Jour J , Joyeux anniversaire Enola ! Enfin joyeux, cela reste à prouver car Enola se rend malheureusement compte que sa mère n'est plus là. Où est-elle passée ?
Enola va-t-elle réussir à la retrouver ? Va-t-elle parvenir à se débrouiller seule ?
A vous de le découvrir !

LD

Enola Holmes est la soeur du célèbre détective Sherlock Holmes ! le jour de son 14ème anniversaire, sa mère disparaît ! Enola demande de l'aide à ses deux frères. Elle se met en tête de retrouver sa mère par elle-même et d'enquêter en parallèle sur d'autres disparitions. Elle se met régulièrement en danger dans la ville de Londres pour suivre ses pistes.
Parviendra-t-elle à résoudre l'énigme et à échapper à ses deux frères ?

J'ai aimé ce livre pour son intrigue policière. L'intérêt du livre est de réfléchir grâce à ses nombreuses énigmes.
C'est un livre facile à lire.
Je recommande ce livre aux amateurs d'enquêtes.

N.D
Encore un ouvrage qui m'a été donné pour "ma" médiathèque et que je tenais, une fois encore, à lire avant de le mettre en rayonnage. Si mon désir de toujours mieux conseiller mes lecteurs reste primordial, cette fois-ci, c'est un peu plus par égoïsme que je l'ai lu. J'avais déjà entendu parler du roman de Nancy Springer puis de cette adaptation en bande-dessinée et c'est la couverture qui m'a tout de suite intriguée et attirée. En effet, extrêmement bien travaillé graphiquement, tout comme l'intérieur de l'ouvrage, ce dernier fait presque penser à un beau livre plus qu'à une bande dessinée pour la jeunesse et je suis pour ainsi dire plus que ravie de l'avoir récupéré en aussi bon état (je regrette presque de ne pas le garder pour moi) pour ma médiathèque.

Enola Holmes est une jeune adolescente de 14 ans, aussi futée que son frère Sherlock, bien qu'elle n'ait pas revu ce dernier depuis une bonne dizaine d'année. Aussi, lorsque leur mère disparaît le jour des 14 ans d'Enola, Sherlock et Mycroft se voient presque contraints de retourner au manoir pour décider ce qu'il conviendra de faire concernant leur cadette. Bien que cette dernière eut préféré de loin rester au manoir avec la gouvernante et le majordome, ce n'est pas l'avis de Mycroft qui tend bien l'envoyer dans un bon pensionnat afin qu'elle devienne une jeune fille respectable avec de bonnes manière...une jeune fille prête à marier quoi, en somme tout ce qu'exècre Enola et sur cette question, elle est certaine que sa mère aurait été d'accord avec elle. Aussi, est-ce sans scrupule qu'elle s'évade le jour où elle aurait dû être conduite au dit pensionnat. Sur sa route cependant, elle devra redoubler de prudence car elle sait que ses deux frères ne tarderont pas à se mettre à sa recherche mais elle n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère.
Y parviendra-t-elle et qui croisera-t-elle au cours de cette aventure passionnante ?

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander (cette fois-ci, je ne peux pas me permettre de ne lire que le premier tome, aussi, m'empresserai-je de voir si dans les autres médiathèques du réseau auquel ma médiathèque est rattachée, les autres tomes sont disponibles afin non seulement d'assouvir ma curiosité mais celle de mes future jeunes lectrices et lecteurs mais pourquoi jeunes d'ailleurs ?) autant bien pour les jeunes lecteurs que pour les passionnés du 9e art et ceux du célèbre détective le lus connu d'Angleterre...et pour tous les autres d'ailleurs !

Un premier tome extrêmement prometteur, avec un scénario qui tient son public en haleine jusqu'à la dernière page et comme je l'ai dit en commençant cette critique, la première chose que j'ai remarqué, un graphisme extrêmement bien travaillé !
Une magnifique bande-dessinée superbement colorée à l'aquarelle.
Les dessins sont doux, détaillés et mettent si justement en image le premier tome de cette saga que j'ai découvert sur Netflix. L'histoire est un peu différente de la série mais j'ai apprécié retrouver la véritable intrigue.
Rien d'autre à dire. Superbe ! Un objet de collection !
Cette BD et merveilleuse. Enola nous fait voyager avec nous tout aux longs des ses aventures. J ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Il magnifique. L'actrice a une plume que j ai beaucoup aimé. Je la conseille au jeune et même au plus moins jeunes.
Une incursion dans le mode de Sherlock Holmes via l'histoire de sa petite soeur.
Et une chose est sûre, elle ne démérite pas face à son frère!!
Cette Bd se lit rapidement. le dessin est sympathique. Il est mieux de pouvoir le lire en couleur.
J'ai découvert cette BD suite à la visualisation du film sur Netflix, et si ça diffère un peu, le style est bien là. C'est une héroïne qui choisit de prendre son destin en main et elle se révèle très douée.
Un sympathique moment de lecture.
C'est mon fils qui m'a fait découvrir cette bande dessinée. Il avait emprunté le premier tome à la bibliothèque de son école et ça lui a beaucoup plu. Il surveillait le tome 2 qu'une petite camarade lui a piqué sous le nez la semaine dernière. D'emblée, je ne me serai pas forcément orienté vers ce type d'album pour lui. Ah le marketing genré ! Il est vrai que les couleurs et le dessin orientent plutôt le produit vers une cible marketing féminine mais si l'on dépasse ce cliché, on peut dire que c'est un excellent album.
Les couleurs sont vives, l'histoire bien ancrée dans son époque avec des références culturelles et à l'oeuvre de Conan Doyle bien présentes. sur cette trame, le scénario est très séduisant avec des petites énigmes codées à tous les endroits et un carnet final extrêmement bien fait. Dans ce premier tome, c'est le langage des fleurs qui est exploré.
Les couleurs sont gaies. Seul bémol : le graphisme qui de temps en temps reste assez enfantin même s'il traduit bien la dynamique. nous ne sommes pas dans le style de la ligne claire mais plus du côté de l'aquarelle. après tous les goûts sont dans la nature. Mon épouse, elle préfère ce style.
C'est le jour de l'anniversaire d'Enola et celle- ci voit que sa mère a disparu alors elle se lance à sa poursuite. Dans ce tome et dans les tomes qui suivent elle se déguise en femmes de toute sorte.
J'ai emprunté cette BD au CDI pour avoir de la lecture pendant les vacances. Les dessins sont très jolie, ils nous plonge dans la BD. J'ai beaucoup aimé l'histoire, avec les messages cachés grâce aux fleurs. D'habitude je ne lis pas trop de BD, mais la couverture et le résumé m'ont donné envie de le lire. Il y a beaucoup de suspense, on veut savoir si Enola va retrouver sa mère, et plein d'autres choses... J'aime bien l'époque oú ça se passe, ça va bien avec l'histoire.
Je conseille ce livre.
Bonne lecture.