Encore un ouvrage qui m'a été donné pour "ma" médiathèque et que je tenais, une fois encore, à lire avant de le mettre en rayonnage. Si mon désir de toujours mieux conseiller mes lecteurs reste primordial, cette fois-ci, c'est un peu plus par égoïsme que je l'ai lu. J'avais déjà entendu parler du roman de Nancy Springer puis de cette adaptation en bande-dessinée et c'est la couverture qui m'a tout de suite intriguée et attirée. En effet, extrêmement bien travaillé graphiquement, tout comme l'intérieur de l'ouvrage, ce dernier fait presque penser à un beau livre plus qu'à une bande dessinée pour la jeunesse et je suis pour ainsi dire plus que ravie de l'avoir récupéré en aussi bon état (je regrette presque de ne pas le garder pour moi) pour ma médiathèque.

Enola Holmes est une jeune adolescente de 14 ans, aussi futée que son frère Sherlock, bien qu'elle n'ait pas revu ce dernier depuis une bonne dizaine d'année. Aussi, lorsque leur mère disparaît le jour des 14 ans d'Enola, Sherlock et Mycroft se voient presque contraints de retourner au manoir pour décider ce qu'il conviendra de faire concernant leur cadette. Bien que cette dernière eut préféré de loin rester au manoir avec la gouvernante et le majordome, ce n'est pas l'avis de Mycroft qui tend bien l'envoyer dans un bon pensionnat afin qu'elle devienne une jeune fille respectable avec de bonnes manière...une jeune fille prête à marier quoi, en somme tout ce qu'exècre Enola et sur cette question, elle est certaine que sa mère aurait été d'accord avec elle. Aussi, est-ce sans scrupule qu'elle s'évade le jour où elle aurait dû être conduite au dit pensionnat. Sur sa route cependant, elle devra redoubler de prudence car elle sait que ses deux frères ne tarderont pas à se mettre à sa recherche mais elle n'a qu'une idée en tête : retrouver sa mère.
Y parviendra-t-elle et qui croisera-t-elle au cours de cette aventure passionnante ?

Un ouvrage que je ne peux que vous recommander (cette fois-ci, je ne peux pas me permettre de ne lire que le premier tome, aussi, m'empresserai-je de voir si dans les autres médiathèques du réseau auquel ma médiathèque est rattachée, les autres tomes sont disponibles afin non seulement d'assouvir ma curiosité mais celle de mes future jeunes lectrices et lecteurs mais pourquoi jeunes d'ailleurs ?) autant bien pour les jeunes lecteurs que pour les passionnés du 9e art et ceux du célèbre détective le lus connu d'Angleterre...et pour tous les autres d'ailleurs !

Un premier tome extrêmement prometteur, avec un scénario qui tient son public en haleine jusqu'à la dernière page et comme je l'ai dit en commençant cette critique, la première chose que j'ai remarqué, un graphisme extrêmement bien travaillé !
Enola Holmes, soeur cadette du célèbre détective, enquête sur la disparition de sa mère.

Enola, tout comme sa mère, est avide de liberté et ne se plie pas facilement aux convenances de la bonne société. Aquarelliste de fleurs, sa mère s'est sentie corsetée dans cet univers. Dans sa fuite, elle laisse des messages codés pour sa fille. le livre du langage des fleurs et le carnet de messages codés sont subtils. Enola a une longueur d'avance sur son frère Sherlock. le monde des messages cryptés des femmes, leur envie de rébellion, lui sont inconnus. Il reste donc une place à prendre pour la jeune Enola…

Une enquête, mais aussi une grande complicité entre la maman et la fille. Toutes les deux sont Chardon, Camomille et Rose grimpante ; elles savent se défendre, elles sont énergiques dans l'adversité et elles aspirent à une vie libre et vagabonde.

Les dessins sont d'une grande finesse et les couleurs resplendissantes. On a l'impression que le coffret d'aquarelles et les pinceaux sont tout près de nous et nous invitent au voyage au fil des cases.

Le carnet secret d'Enola Holmes, inséré à la fin de l'album est magique. Un herbier, des croquis, le secret des codes et le langage des fleurs, ont de quoi enthousiasmer le lecteur. On retrouve l'univers des Carnets de Cerise. Cela donne envie de découvrir le roman de Nancy Springer dont est tiré cet album.

Fin de l'épisode ! À suivre…
Enola Holmes est une lady de 14 ans qui vit dans un manoir. le jour de ses 14 ans, sa mère ne revient pas au manoir. Mais le lendemain, pas de nouvelles de sa mère. D'habitude, elle envoie toujours un message pour s'excuser de son retard. Enola demande à ses deux frères, Mycroft Holmes et le célèbre détective Sherlock Homes de venir au manoir pour rechercher leur mère.
Pas de trace. Rien.

Sherlock repart pour Londres, tandis que Mycroft reste un peu plus longtemps au manoir. C'est à ce moment-là que Mycroft dit à sa petite soeur qu'elle va aller en pension. Alors Enola s'enfuit et se déguise en veuve, pour qu'on ne la reconnaisse pas. Elle va bientôt découvrir que le lord Tewky s'est fait enlevé. Est-ce qu'Enola va réussir à élucider ces enlèvements ? Est-ce qu'elle va être reconnue dans ses déguisements ?

Je mets volontiers 5 étoiles à cette BD. L'histoire est prenante; on est pris dans le mystère. Les illustrations sont très bien réussies et je crois que les dessins sont faits à l'aquarelle. Cette histoire se passe en 1888, on le voit bien, à la façon d'ont ils se parlent !

Je remercie les Éditions Jungle et la Masse Critique de Babelio pour cette belle BD !

Le moins que l'on puisse dire c'est que la petite soeur de Sherlock et Mycroft a un sacré cran. Lorsque leur mère disparaît, la jeune fille fait fi des convenances et se lance à sa recherche.
J'ai été soufflé par la beauté des graphismes, de superbes aquarelles. L'époque est remarquablement retranscrite. Les personnages bien campés, notamment cette héroïne qui donne envie d'apprendre le langage des fleurs, les messages codés et l'art du déguisement.
Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de cette détective en herbe qui gagne en assurance comme filent les pages. Futée, énergique, débrouillarde, Miss Enola a tout d'une grande détective. Et cette album tout d'une très chouette histoire d'enquête, baignée d'histoire au sein d'une famille célèbre dont on découvre les secrets. Une série à suivre indéniablement.
C'est mon fils qui m'a fait découvrir cette bande dessinée. Il avait emprunté le premier tome à la bibliothèque de son école et ça lui a beaucoup plu. Il surveillait le tome 2 qu'une petite camarade lui a piqué sous le nez la semaine dernière. D'emblée, je ne me serai pas forcément orienté vers ce type d'album pour lui. Ah le marketing genré ! Il est vrai que les couleurs et le dessin orientent plutôt le produit vers une cible marketing féminine mais si l'on dépasse ce cliché, on peut dire que c'est un excellent album.
Les couleurs sont vives, l'histoire bien ancrée dans son époque avec des références culturelles et à l'oeuvre de Conan Doyle bien présentes. sur cette trame, le scénario est très séduisant avec des petites énigmes codées à tous les endroits et un carnet final extrêmement bien fait. Dans ce premier tome, c'est le langage des fleurs qui est exploré.
Les couleurs sont gaies. Seul bémol : le graphisme qui de temps en temps reste assez enfantin même s'il traduit bien la dynamique. nous ne sommes pas dans le style de la ligne claire mais plus du côté de l'aquarelle. après tous les goûts sont dans la nature. Mon épouse, elle préfère ce style.
Une excellente BD !
Le jour de son anniversaire, la mère d'Enola disparaît. Seule avec les deux domestiques de sa maison, Enola fait appel à ses grands frères : Mycroft Holmes et Sherlock Holmes. Suite à une dispute avec leur mère, ils ne s'étaient pas vus depuis longtemps. Enola compte surtout sur l'aide de Sherlock, détective renommé, pour l'aider à retrouver leur mère. Cependant, les deux frères veulent l'envoyée dans un pensionnat pour futurs ladys. Enola comprend que si elle veut retrouvé sa mère, elle devra mener se propre enquête en suivant les indices laissés spécialement pour elle le jour de son anniversaire.

Les dessins de cette bande-dessinée sont vraiment magnifique ! L'écriture est lisible, c'est très appréciable car, dans certaines BD, on peine à lire les dialogues. En parlant des dialogues, ils sont dans un langage plutôt soutenu je dirais, mais tout de même simple et compréhensible pour les enfants par exemple (attention, je ne dis pas que cette bande-dessinée est réservée exclusivement pour les enfants !).
J'adore voir Sherlock Holmes autrement qu'en héro et plutôt comme un enquêteur, certes connu, mais imparfait et avec des problèmes familiaux.
Enola est un personnage très attachant et on découvre les événements et indices en même temps qu'elle.
Ce livre est rempli de messages cachés, d'énigmes, j'ai vraiment accroché ! Par exemple, le prénom même de l'héroïne : "Enola", à l'envers donne "alone" qui signifie "seul" en anglais. On y apprend également la signification de plantes comme l'iris, le lierre, la camomille...
On en apprend également plus sur une époque qui n'est pas la notre, notamment dans l'éducation des femmes, on parle même des suffragettes, c'est vraiment très intéressant.
Bref, une bande-dessinée à ne surtout pas rater !
Mon avis personnel :
Pour le scénario:
Une histoire pleine de mystères à résoudre, palpitante et intrigante. J'aime bien l'idée des messages codés car Enola peut parler à sa mère en secret. Enola est une jeune fille têtue, insolente et courageuse. J'aime bien ce personnage car elle est curieuse et essaie de comprendre pourquoi et comment les choses se sont déroulées.
Pour les illustrations:
Les couleurs sont belles et invitent le lecteur à lire la B.D. On a très envie de plonger dedans...Les personnages sont dessinés avec beaucoup de finesse, mais les caricatures, non, pour donner un côté brouillon et sale.

Je conseille cette B.D.
J'ai acheté cette BD pour ma fille il y a quelques années déjà et j'ai eu envie de la lire à mon tour.
Nous avons depuis regardés le film sorti Netflix.

Les dessins réalisés à l'aquarelle sont très jolis.
Dans ce 1er opus, nous faisons la découverte d'Enola qui suite à la disparition de sa mère appelle ses frères au secours.
Mais ces derniers ne vont pas se révéler d'une grande aide.

C'est donc seule qu'Enola va partir à la recherche de sa mère et qu'elle résoudre sa 1ère enquête pour marcher sur les traces de son frère.
Superbe bande dessinée jeunesse ! Les dessins sont très beaux et l'histoire est prenante, pleine de rebondissements. le jour de son anniversaire, la mère d'Enola disparait. Elle appelle alors ses frères à la rescousse, dont le célèbre détective Sherlock. Enola se trouve obligée de fuir, car son ainé veut la mettre en pension, décidée à retrouver sa mère. A Londres, elle enquête sur la disparition d'un jeune comte. J'ai été charmée par le personnage d'Enola. A la fin du livre, on peut parcourir son carnet secret.
Dans la famille Holmes, je demande la soeur ! Sherlock et Mycroft, le célèbre détective et l'homme politique indolent, ne sont pas les seuls prodiges de cette illustre lignée. Enola Holmes, adolescente perspicace et malicieuse, est abandonnée par sa mère le jour de son quatorzième anniversaire. Pour élucider le mystère de sa disparition, elle devra user de multiples subterfuges et survivre par ses propres moyens en plein coeur de Londres. Derrière un trait élégant et coloré, Serena Blasco nous embarque avec astuce dans les aventures d'une jeune fille volontaire, qui devra échapper aux esprits affutés de ses deux frangins. Dans une époque victorienne aux conventions encore trop étriquées, Enola fait preuve d'une certaine rébellion et affirme une modernité à laquelle les lecteurs contemporains peuvent aisément s'identifier. Adaptée du roman jeunesse de Nancy Springer, Les Enquêtes d'Enola Holmes prolonge le plaisir procuré par les différentes relectures des récits de Conan Doyle, et prouve que l'univers de Sherlock Holmes est infiniment extensible et décidément immortel.