la Compagnie littéraire (10/12/2013)
L'Archimandrite ténébreux est de retour.
D'une écriture tranchante qui taille dans la chair des croyances comme des préjugés, l'auteur nous lance au visage - tel le chevalier son gant - la dure réalité d'un monde atrophié et insensible : le nôtre.
L'offensé garde le choix des armes ; simple lecteur prépare ta défense. Dans ce roman à l'atmosphère « gothico-christique », les anges planent au-dessus des visages en feu... deux mondes se mélangent : la v... >Voir plus
Que lire après Play @ vifVoir plus
La sublime préface, rédigée par Hélène Blénet, la grand mère de l'auteur, donne à cet ouvrage une résonance particulière.
Il y a, la vie réelle de Vincent, cet enfer vécu quotidiennement, cette prise de conscience du monde inhumain ou trop faussement humain qui l'entoure. Les nombreux revers affectifs l'ayant blessé, le regard des autres et surtout de son géniteur sur sa personne, ses déceptions fasse à son idole qu'est Marylin Manson qui n'a toujours pas pris le temps de lui faire un retour sur ses écrits et sur le Culte que Vincent voue à cet Anthéchrist.
Il y a sa vie fantasmée où il se prends à rêver que son idole et ses acolytes soient ses meilleurs ami.es. Cette vie où il serait le centre de toutes les attentions.
Il y a aussi et surtout, sa vie Christique où il peut, en tant qu' Archange, discuter avec le tout puissant.
Un ouvrage complexe mais non dénué d'intérêt qui permet de découvrir un univers différent du notre.
Le style et la verve de Vincent Blénet lui sont singulier. La redondance de certains mots est une affirmation de son appartenance à une caste. Caste ou groupe, vous l'entendrez comme vous voulez, a la fois Gothique et Christique.
Mais quel Gothique n'est pas Christique et quel croyant n'est pas un côté un peu sombre.
A retrouver aux Éditions La Compagnie Littéraire.