la Compagnie littéraire (31/12/2009)
Comme au théâtre, où les personnages parlent entre eux tout en s'adressant au public, Vincent Blénet donne ici la réplique à ses interlocuteurs privilégiés devant nous, en nous criant son message de révolte ou de désespoir.
Ceux avec qui il converse habitent son imaginaire, ce sont Marilyn Manson, Eminem, Brad Pitt, Leonardo DiCaprio. et encore bien d'autres, moins connus mais essentiellement « Gothiques » ou « Christiques ».
Nous assistons dans cet ou... >Voir plus
Que lire après Chroniques des ténèbresVoir plus
Lire Vincent Blénet, c'est un peu comme ouvrir un emballage que ta maman te rapporte de la pâtisserie. Dedans, il y a un gâteau, une tartelette ou une friandise, peut importe... il y a surtout de l'amour, de l'honnêteté et toute son affection.
Chroniques des ténèbres est son troisième ouvrage. A la fois déroutant et captivant.
Vous comprendrez la détresse de cet homme, observé, dénigré, insulté et rabaissé par cette société du paraître, du faux semblant et du clonage vestimentaire. Comme je dis souvent, il vaut mieux être soi-même, que la pâle copie de quelqu'un d'autre.
Ne vous trompez pas, ne vous méprenez pas sur sa vision du monde et de ce qui l'entoure.
Même si la lecture de ce roman peut sembler difficile, l'effort qui doit être fait par le lecteur n'est pas insurmontable.
Vincent m'a fait l'immense honneur, par le biais de sa maman, de m'envoyer 7 de ses livres, sans retours exigés. Je vais donc tous les lire et poster une modeste chronique afin de le faire connaître.
Merci Vincent, merci Marie Madeleine Blénet.
A retrouver aux Éditions La Compagnie Littéraire