Citations sur Les 7 Merveilles, tome 4 : Le Temple d'Artémis (10)

Le voici... Le plus grand temps jamais construit par l'homme en l'honneur d'un divinité... L'Artémision !
Auparavant, il y avait là un bois sacré, consacré à la déesse Artémis. Les premiers prêtres l'ont reproduit dans les colonnes du sanctuaire... et construit une forêt de pierre digne de leur déesse !!
Quand Crésus a envahi Éphèse, il y a deux siècles, le temple était déjà en construction. Les habitants n'ont jamais été très intelligents... Ils étaient tellement sûrs qu'Artémis les protégerait, que tout ce qu'ils ont fait pour se défendre, c'est tendre une corde tout autour de la ville.
D'une certaine manière, la déesse les a bel et bien écoutés. Car non seulement Crésus fut un bien meilleur souverain que les précédents... Mais il offrit de financer lui-même la fin des travaux !! Ce que fit également Cyrus, le roi persan qui vainquit Crésus... Il fut tellement séduit par la beauté du sanctuaire qu'il réserva un traitement de faveur aux vaincus.
C'est toujours l'homme qui décide ce qui a de la valeur et ce qui n'en a pas.
- Et s'ils nous traînent dans la chambre ?
- On s'agrippera à la porte !!
- Et s'il nous frappe ?!
- Alors on cédera, mais contrecœur... et tu verras qu'en proie au tourment, ils céderont tout de suite. Parce que l'amour, c'est pas amusant si c'est fait avec violence... Un vrai homme n'aura jamais de plaisir, JAMAIS, s'il n'en procure pas à sa femme !
De l'autre côté du Bosphore, il y a une ville pareille à celle-ci, mais qui est bien plus jeune : elle s'appelle Byzantion. Est-ce que tu savais comment ses habitants appellent Chrysopolis ? La ville des aveugles. Et tu sais pourquoi ? Parce Byzantion se dresse sur une hauteur défendable, d'où elle domine ce bras de mer tout entier. Les colons qui la fondèrent se sont dit que ceux Chrysopolis, arrivés bien avant eux, devaient être aveugles pour avoir bêtement ignoré une tel emplacement. C'est pas compliqué de deviner laquelle des deux résistera le plus longtemps et dont se souviendront les générations futures...
- Et puis qu'est-ce que c'est, cette histoire d'agent de change ? ça sent l'arnaque...
- Quoi t'es pas au courant ? En Lydie, on n'utilise plus le troc ni le métal pur, mais la monnaie !!
- Pfff... des crottes de bronze portant la tête d'un roi mort... Et tu veux me faire croire que ces trucs valent autant que de l'or ? Qui voudrait échanger un morceau de viande ou un verre de vin contre du métal sans valeur ? C'est une folie... ça n'a aucun avenir !
- C'est le progrès, l'ami...
- fuir n’est pas du tout la bonne solution.
- fuir est toujours la bonne solution. Surtout quand on menace de remplir une jarre avec tes boyaux !!
Faire quelque chose de si grand que notre nom deviendra légendaire. Je n'ai ni la force d'Achille, ni le courage d'Hector, ou l'astuce d'Ulysse, mais crois moi mon nom ne deviendra pas poussière avec mes os !
Amazones!!
Massacrez ces chiens de mécréants.
- C'est dur pour une femme de dormir seule. Mais on doit le faire, car il y a grand besoin de paix !
- Donc, en refusant le sexe, on fera un pas vers la paix ?
- Faites-moi confiance. On reste chez nous bien parfumées, la chatte rasée et le sein offert... Mais si nos maris veulent nous baiser, on refuse... Tu peux me croire, ils vont vite arrêter de penser à la guerre !!
- C'est vrai ! Ménélas jeta l'épée pour les tétons d'Hélène !! Mais s'ils nous quittent ?
- Si on fait la grève toutes ensembles, mes belles, ces couillons devront s'arranger tous seuls !!
Vous n'avez pas l'accent de Délos... Nous n'aurons aucun mal à vérifier si cette femme dit vrai. Comme chacun sait, la grande prêtresse d'Artémis est vierge...