AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les 7 Merveilles, tome 5 : La Pyramide de Khéops (9)

[les auteurs] LA PLUS ANCIENNE, LA PLUS CONNUE
Voici ce que l’ont sait sur le grande pyramide de Gizeh : c’est la plus ancienne et la plus grande des trois pyramides de la nécropole de Gizeh, la plus ancienne des Sept Merveilles du monde et la seule encore intacte aujourd’hui. Les égyptologues pensent que la pyramide a été construite en tant que tombe pour le pharaon Khufu (Khéops pour les Grecs), de IVe dynastie. Il fallut entre dix et vingt ans pour la construire, et les travaux se sont achevés autour de 2;60 avant J.-C. Vieille de plus de 4500 ans, la pyramide a été pendant 3800 ans la plus haute structure artificielle jamais construite par l'homme. À l'époque de sa construction, elle avait une hauteur de 146,60 mètres, aujourd'hui ramenée à 138, en raison d'un tremblement de terre survenu en 1301 avant J.-C. et de l'érosion naturelle. La base a la forme d'un carré de 230,34 mètres par côté. La précision de ses bâtisseurs fut telle que les quatre côtés présentent une différence moyenne de seulement 1,52 centimètre de long et de 12 degrés d'angle, par rapport à un carré parfait. Les quatre côtés du carré, qui sont alignés presque parfaitement sur la direction nord-sud - est-ouest, affichent un angle de 51° 50' 35". La quasi-totalité du matériau utilisé pour sa construction est composée de pierres de calcaire, pesant de 800 kg à 4 tonnes, pour un poids total avoisinant les 7 millions de tonnes. À l'origine, l'édifice de 2 600 000 m3 était recouvert par une couche de calcaire blanche, lisse et réfléchissante, qui, d'après Pline l'Ancien, était entièrement sculptée de hiéroglyphes racontant l'histoire du souverain. À son sommet, on pouvait admirer le pyramidion, le sommet, qui selon certaines sources était en or, et selon d'autres en albâtre noir... Carlos et moi avons choisi cette deuxième option.
Commenter  J’apprécie          90
-Vous... vous êtes un bienfaiteur!!
-J'ai tout simplement décidé de laisser couler un peu d'encre... pour éviter de voir couler le sang.
Commenter  J’apprécie          82
Je n’ai pas souvent la possibilité de parler avec quelqu’un en le regardant dans les yeux… Pour les nobles, le monde est un désert de dos et de nuques !
Commenter  J’apprécie          80
- Parfois le ma’at est tellement cruel. Quand il t’éloigne de nous, je le déteste de tout mon cœur.
- Haïr le ma’at, c’est comme haïr le soleil qui brûle les récoltes ou le grand fleuve qui détruit les villages. Ça ne rime à rien. Toi, moi, Henutsen… N’importe qui, du souverain jusqu’au dernier esclave… y compris les dieux.
Commenter  J’apprécie          60
- Le scribe noir est malin. C’est vrai. J’ai triché sur le blé et l’orge. Mais je l’ai fait pour ma famille ! C’est la deuxième année de famine et les devins disent que cela va continuer…
[la foule] C’est la faute du souverain !! Les impôts sont trop élevés !
[les gardes] Comment osez-vous ?
[la foule] Horo Medjedu, le souverain fou de Gizeh ! Le roi blasphémateur qui a osé se déclaré dieu vivant ! Sa folie pousse les deux royaumes à la catastrophe !! On n’ajoutera pas un hekat de plus dans les granges du tyran !
[les gardes] qu’est-ce qu’on fait maître
- Je vais écrire une lettre de créance, par laquelle cet homme s’engagera à livrer le blé et l’orge manquants l’an prochain.
- Vous… Vous êtes un bienfaiteur !!
- J’ai tout simplement décidé de laisser couler un peu d’encre pour éviter de voir couler le sang.
Commenter  J’apprécie          60
Tu es venu chercher un coupable… et tu as découvert que le seul innocent, c’était toi.
Commenter  J’apprécie          50
[les auteurs] 4500 ANS DE MYSTÈRES
À ce jour, seulement trois chambres ont été retrouvées à l'intérieur de la grande pyramide. La principale, la chambre du roi, est divisée en deux sections. Plus en bas dans la structure, on trouve la chambre de la reine. Cette nomenclature est toutefois très arbitraire, car le pillage avait déjà commencé à l'époque des premières explorations (effectuées en 800 après Jésus-Christ par le calife Al-Ma'mùn). Il est donc impossible d'établir avec certitude ce que ces chambres contenaient. Il existe aussi une chambre inférieure, la structure plus basse de la pyramide, creusée directement dans la roche du haut plateau. De forme rectangulaire, aux dimensions approximatives de 14 mètres par 8, elle donne par le sud sur une étroite galerie inachevée, et sur un puits vertical creusé dans le sol. La présence de cette chambre est l'un des nombreux mystères du monument. On pense généralement qu'il s'agit d'un leurre à destination des pilleurs. Un égyptologue a suggéré que c'était la chambre sépulcrale originelle, mais que durant les travaux Khéops avait changé d'avis et demandé qu'elle soit placée plus en hauteur. D'après une autre théorie, la chambre inférieure, où se passent quelques scènes de notre récit, faisait partie d'un édifice plus ancien, une pyramide à degrés ou peut-être un ancien mastaba, qui aurait été utilisé comme base pour la construction de la grande pyramide. À propos de notre récit, je dois avouer qu'il n'a pas été facile de trouver un côté mystérieux et secret de ce monument qui n'ait pas encore été excessivement exploité. À travers les siècles, cette Merveille a stimulé l'imagination de centaines d'auteurs, pseudo-scientifiques et théoriciens des conspirations les plus étranges. Extraterrestres, anciennes civilisations technologiquement avancées, magie de diverses formes... Rien que pour raconter tout ce que la grande pyramide a fait naître de récits et de théories, il faudrait... une autre série de sept volumes !
Commenter  J’apprécie          30
Là-bas m'attend le tribunal des Dieux...ou Thot m'extraire le coeur de la poitrine, avant de juger de mes bonnes oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Tu as vu le tas de pierres, à l'entrée ? C'est le symbole de ce que je suis devenue, une prostituée sacrée...obligée de m'allonger pour les nobles de mon rang.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (47) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}