AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 24 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tome après tome, la série sur les 7 Merveilles confirme qu'elle se porte à merveille ! A chaque opus, je n'attends rien et à chaque nouvelle sortie je suis comblé… Et chaque nouvel opus révèle un nouvel artiste italien qui prouve que la BD transalpine se porte à merveille !

Le fonctionnaire nubien Kemet, autrefois banni de la cour pour avoir défendu la cause de la vérité, est mandé séance tenante par le Pharaon Horo Med Jedu (= Khéops) pour résoudre le mystère d'une série de meurtres rituels.
Sollicité de toutes parts, chaque parti le conseillant et le pressant d'abandonner son enquête et de retourner auprès de sa famille, l'enquêteur à la peau noire préfère défendre la cause de la Mâat (= la justice) coûte que coûte jusqu'à l'amère fin. Rapidement ses investigations le mènent à la confrérie du vieux port et l'implication de personnages de haut rang…
Tous les éléments de l'intrigue sont assez classiques pour un lecteur averti, mais tous s'emboîtent assez bien.

J'ai longtemps hésité entre 3 et 4 étoiles, mais au final il y a plusieurs éléments qui n'ont pas marché avec moi :

- les graphismes de Carlos Magno sont bons, mais l'alchimie avec la colorisation de Romain Huet laisse à désirer car laissant une impression de surchargé... Mais c'est les goûts et les couleurs, les attentes et les exigences hein !

La dernière planche de cette bande-dessinée est assez triste pour ne pas dire tragique :


Je comprends maintenant quels sont les fils directeurs de la série puisqu'à chaque tome que tout est construit autour des conflits de valeurs et de loyauté… Et notons aussi la couverture très réussie de Mathieu Rebuffat, qui depuis le début de la série réalise un sans faute…

PS: est-il besoin de préciser que cela ferait un film du tonnerre ? blink
Commenter  J’apprécie          250
Le colosse de Rhodes. le temple d'Artémis à Éphèse. Les jardins suspendus de Babylone... Autant de merveilles aujourd'hui disparues mais qui suscitent pourtant toujours la curiosité. « Elles n'ont pas révélé tous leurs secrets... » Voilà le principe selon lequel repose la nouvelle collection consacrée aux sept merveilles du monde lancée par les éditions Delcourt. Et après la statue de Zeus à Olympie ou encore le phare d'Alexandrie, c'est au tour de la pyramide de Khéops de livrer ses secrets. Difficile cela dit de trouver une histoire originale concernant ce monument qui aura suscité bien des fantasmes et bien des théories au fil des siècles. Il faut dire qu'il y a de quoi être fasciné ! Plus ancienne mais néanmoins seule merveille aujourd'hui intacte, la pyramide de Khéops est restée pendant près de quatre mille ans la plus haute structure artificielle jamais construite par l'homme. Alors, extraterrestres, magie ou civilisation inconnue ? Rien de tout cela au programme ici puisque l'ouvrage, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne s'intéresse pas à la construction de l'édifice mais plutôt à une sombre conspiration élaborée en son sein.

Si l'essentiel de la bande dessinée se déroule bien à Gizeh, dans l'ombre de la pyramide, le monument n'occupe toutefois qu'une place limitée dans le récit qui ne nous en apprend finalement que très peu à son sujet. Les graphismes de Carlos Magno sont cependant très réussis tandis que le scénario de Luca Blengino est lui aussi plutôt bien maîtrisé, bien qu'un peu trop « classique » à mon goût (mystérieux sacrifices rituels, intrigues de cour visant le pharaon...) L'auteur parvient cela dit à maintenir le suspens jusqu'au bout et certains retournements de situation inattendus permettent au récit de conserver l'intérêt du lecteur. Les personnages restent cela dit la plus grande réussite de cet album, que ce soit à cause de l'attachement que l'on en vient à rapidement éprouver pour eux, qu'en raison des nombreuses zones d'ombres qui persistent concernant le passé et les motivations de chacun. Ceux qui s'attendaient à une histoire documentée apportant de véritables renseignements sur la pyramide de Khéops seront donc certainement déçus, mais le lecteur curieux se laissera sans doute convaincre par cette petite enquête au coeur de l'Égypte antique.

Un ouvrage divertissant au scénario bien ficelé et aux graphismes séduisants mais dans lequel la célèbre pyramide de Khéops ne joue finalement un rôle que très secondaire. Une fois cette première déception passée, on suit malgré tout sans déplaisir les aventures du « scribe noir » Kemet, confronté à un complot impliquant la famille régnante. Sympathique donc, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          182
Gizeh, 2565 av J.C. La construction de la grande pyramide touche à son terme. Khéops a fait construire sa dernière demeure pour éblouir les dieux, mais pour le moment la construction de "sa montagne de lumière" est le théatre d'assassinats réguliers et impunis. Pour résoudre cette affaire la pharaon fera revenir de son exil Kemet, le scribe noir. Loyal et recherchant la vérité à tout prix pour que l'âme des morts repose en paix il ira jusqu'au bout de cette triste affaire qui va l'amener dans les secrets de la pyramide de Gizeh.

Une enquête policière bien menée. le héros est plutot charismatique, avec des valeurs idéales. Pas trop de part d'ombre chez lui mais un passé qu'on prend plaisir à découvrir. Il n'y a pas grand chose à redire au scénario. Peut être un peu trop lisse. Ca manque un poil de surprise.

J'ai eu du mal à accrocher aux dessins. Les personnages ne sont pas toujours faciles à identifier, si ce n'est grace à leur tenue. de plus la mise en couleur ne met pas en valeur le trait.
Commenter  J’apprécie          63
Un cinquième tome de la série des « 7 merveilles »encore intéressant mais qui n'arrive pas au niveau des précédents albums. L'histoire est plutôt bien menée et l'enquête de Kemet sur la mort des architectes de la pyramide est prenante mais j'ai trouvé le récit moins rythmé, moins énergique et avec des personnages moins intéressants, moins bien exploités (à part Kemet à qui l'on s'attache assez facilement).
Et puis, en ce qui concerne le dessin, c'est trop sombre pour moi. le cadre de l'histoire le justifie peut-être mais cela doit pas être au détriment de la lecture de la BD.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup cette série, mais pas du tout ce tome, consacré à un mélange de religion égyptienne, d'ésotérisme et même de fantastique. Blengino, par ailleurs habile scénariste, semble là en peine pour trouver quelque chose d'original à illustrer autour de la fameuse pyramide. Alors il se laisse divaguer, et le dessin aussi. J'ai eu du mal à finir tellement c'est absurde.
Commenter  J’apprécie          30
Je continue la série consacrée aux sept merveilles du monde. Cette fois, nous voilà en Égypte où le chantier de la grande pyramide est le théâtre de disparitions et d'assassinats. Commence une enquête menée par un Nubien précédemment exilé. L'intrigue est intéressante mais si certains aspects posent question.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête qui se déroule au pied de la pyramide mais également en son sein. Par delà, l'histoire, il y a les rites funéraires et les croyances égyptiennes qui prévalaient il y a 4 500 ans. Une pyramide qui fut pendant longtemps le monument le plus haut construit par des hommes.
Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}