Indépendant (25/01/2022)
4.5/5   1 notes
Récit d'une déroute.

Nehuda et Ennis sont amis et partagent tout : leur débauche comme leurs fulgurances. Les sorties de route, ils connaissent. Il semblerait même que ce soit le sens de leur vie. La marche du monde ne leur plaît guère. La mascarade quotidienne non plus. Qu'à cela ne tienne : ils décident de tailler la route. Leur point commun ? Leur insatiabilité, leur inconséquence, leur volonté de crever les yeux de la terrifique lisseté des choses... >Voir plus
Nehuda et Ennis, deux comparses de toujours, errent dans un monde où l'apparence est reine et doit être parfaite à tout instant. Toute personne dont le physique ne correspond pas aux canons de beauté prescrits par cette société (pas si) futuriste se retrouve immédiatement mise à l'écart d'une manière ou d'une autre. Nehuda et Ennis, eux, peinant à trouver leur place dans un tel monde, n'auront pourtant de cesse de contester ces nouvelles "lois" sociétales à chaque moment de leur vie. Celles et ceux considérés officiellement comme moches ou difformes les attirent à tout point de vue, sexuellement en particulier.

Ce récit de deux personnages errants, mus uniquement par leurs désirs, s'avère être très touchant, malgré son côté punk manifeste. Un peu comme s'il s'agissait du revers d'une même médaille, en somme. Les auteurs ont beaucoup d'empathie pour leurs personnages principaux, cela se sent et on apprécie grandement cette démarche. Cette histoire rappelle par certains côtés le film "Action mutante" de Alex de la Iglesia, qui serait mélangé
à la sauce Cronenberg, avec des protagonistes sensibles et blessés qui suscitent l'adhésion. La "Beauté Reine" décrite dans ce roman, et à laquelle personne n'est censé pouvoir échapper, peut être vue comme un enfer conformiste qui rappelle différents aspects de l'époque à laquelle nous vivons.

Le style est cru, direct, et cependant très soigné, recelant une grande poésie sombre et désespérée. Et on est happés par un rythme plutôt soutenu malgré le fait qu'il s'agisse d'une errance de deux personnages et qu'il "ne se passe pas grand chose", comme certains pourraient le décréter d'un point du vue tout à fait conformiste, justement. Bref, tout ceci est en grand décalage par rapport aux sentiers battus, sans en sortir totalement, et c'est précisément cela qui rend cette histoire intéressante : si on ne trouve pas sa place dans une société totalitaire à divers niveaux, comment dès lors trouve-t-on sa juste marginalité par rapport à celle-ci?
Lien : https://counter-propaganda.b..

"— Tu sais, techniquement, c'est frustrant, nous deux… On dirait un vieux couple blasé. Dilection, disputes sans queue ni tête, envie de baiser le monde entier sauf nous… Tu connais l'odeur de mes pets, mon amour. Marions-nous… Je viens de définir le conte de fées moderne.
— Tu dois avoir ton cœur dans ta chatte et moi au fond de la gorge, pas à la bonne place pour une histoire pure. Nous allons mourir dans le foutre de l'existence sans avoir vécu d'amour sublime. Ma bulle de décompression va se résumer à médire sur l'humanité en t'écoutant attribuer des surnoms stupides à mon cul."
"Le nez dans sa bière blonde, Nehu léchait les bords de son verre, scrutait le fond comme si elle s'attendait à y voir la mer. On avait quitté la sauterie tôt pour se retrouver chez elle, dans ce grand bordel enfumé, au milieu des volutes d'encens, de bouquins érigés en immeubles, des enfilades de CD recouvrant les murs ; des remparts contre le monde.
Derrière l'écran de son laptop, Nehu et moi étions devenus liquides. Je l'avais surprise en train de glisser une main fébrile sur sa fente alors que le Blue Sun de Darling Violetta nous incitait plutôt à la tranquillité."
"C'était tout sauf ce à quoi je m'attendais : finir chez un curé transsexuel tenancier d’une auberge destinée à accueillir les cassés de la société. En allant siroter près de la fontaine à cristal centrale, on avait pu apprendre que le Père était aussi organisateur de partouzes devant l’Éternel, se la jouait mère maquerelle et prenait une commission sur ces rencontres – il fallait bien vivre."
"La gentillesse, c'est pas censé être dictatorial, vos concepts là, vous les articulez dans un but de liberté mais c'est hypocrite de fou. Vous êtes des putains de tarés avec des trous blanchis par vos idées de merdes.
— Je vous réponds avec patience et compassion, c'est ce qu'on appelle la compréhension, ce n'est pas parce que vous avez les moyens de lutter…
— C’est de la condescendance… "
"L’État s'était donné cette mission hautement honorable. C'était un impératif : refaire la face du monde. La beauté pour tous. Tu parles. Ces connards n'étaient même pas à l'aube de comprendre ce que leur slogan signifiait. Le moment où la dignité humaine s'était inclinée. La beauté pour tous…
Autrement dit : la singularité pour personne."