Où l'on apprend avec stupéfaction que la crise des subprimes a eu un précédent au XVIIe siècle aux Pays-Bas... avec les oignons de tulipes !
Olivier Bleys décrit ici ce qui a été aussi appelé "la crise de la tulipe", pendant laquelle certaines fortunes se sont défaites en un instant pour un oignon de tulipe. Dans une société rigoriste et puritaine, il évoque avec cruauté la cupidité des grands et la naïveté des petits, dans un contexte très actuel !!!
Semper Augustus/Olivier Bleys
Dans un style parfaitement travaillé et recherché aux tournures désuètes pour coller à l'époque, Olivier Bleys nous propose une fresque sociale de la Hollande du XVII é siècle avec pour toile de fond la nouvelle mode de la culture des tulipes ou plutôt la tulipomanie. Achats et échanges de bulbes deviennent une obsession qui n'est point perturbée par les amours troubles de Wilhelm et de Paulus son tuteur. Il se dit qu'à l'époque un bulbe de Semper Augustus pouvait s'échanger contre 5 hectares de belle terre.
La famille Deruick est issue d'immigrants français huguenots. Cornelis, le père, est parti tenter sa chance aux Amériques en laissant ses quatre enfants orphelins de leur mère. L'aîné Wilhelm dirige la maisonnée mais sa naïveté le fait tomber entre les griffes de Paulus, un ami de son père, requin en affaires.
En dépit des vicissitudes d'une vie sans parents conseillers afin d'éviter les multiples pièges tendus par les escrocs de tout poil exploitant la naïveté de la jeunesse, la famille Deruick reste unie. La fin est surprenante et constitue un rebondissement inattendu.
Un bon roman historique très bien écrit, mais dont l'intrigue se perd par moment, à mon sens, dans un dédale d'événements parasites et anecdotiques qui provoquent le relâchement de l'attention du lecteur.
Un roman historique agréable à lire, ne serait ce que pour en savoir un peu plus sur la passion de la tulipe, qui rappelle drôlement quand même des épisodes plus récents, comme la bulle informatique…comme quoi, rien de nouveau en ce bas monde !
L'écriture est agréable et fluide et si ce livre ne marque pas comme une de ces oeuvres coups de poing qu'on a parfois en tant que lecteur, cela reste un très bon roman.
Intéressant pour son thème : la folie spéculative autour des bulbes de tulipes au 17ème siècle en Hollande. Au plus fort de la bulle spéculative, un bulbe de tulipe pouvait être acheté au prix d'une maison !
J'ai découvert Olivier Bleys avec son roman "Pastel", qui se passe dans ma région de résidence, à la grande époque de ce pays de cocagne.

Avec Semper Augustus, il persiste dans le roman historique et nous emmène dans la Hiollande du XVIIème siècle, lors de la folie des tulipes, première grande bulle spéculative ... et l'un des premiers grands krach économiques de l'Histoire ...

J'avais lu ado, la tulipe noire de Paul Féval et en avais gardé un très bon souvenir ; il y a une douzaine d'années, je m'étais également régalée d'un autre livre sur ce thème.

Semper Augustus m'a bien plu par la description des personnages, de la vie dans une petite ville hollandaise de cette époque ... mais m'a déçue par le traitement du thème de la spéculation pourtant largement évoqué lors de sa sortie ... En fait ici, c'est tout simplement un jeune arriviste prêt à tout qui se fait berner par un plus fort que lui ; davantage les relations entre deux individus que la crise de la tulipe qui sont évoqués ... et je sius restée un peu sur ma faim !

Mais ce livre est agréable à lire, et se lit d'une traite :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...