Je connaissais ce Festin de Babette, comme un délice de cinéma...
Ma seconde lecture achevée de 2019 aura été pour le recueil de Karen Blixen, dont est tiré la nouvelle qui donna un si beau film.
Cinq récits d'inégale longueur, mais d'intérêt égal pour le lecteur curieux et prompt à voyager que je pense être.
Cinq histoires de découverte, dans lesquelles les personnages se réalisent dans leurs projets ou/et à l'occasion de rencontres singulières.
Dans quatre de ces cinq récits, la mer joue un rôle non négligeable, en amenant, reprenant ou restituant êtres et bateaux, fortune et marchandises... Histoire aussi.
Ainsi:
-Saufe découvrira un nouveau monde de véritable éden.
-Babette, du titre, renouera avec un don mis en sommeil.
Deux soeurs et un général vont découvrir ou se rappeler le sens d'un repas d'exception
-Malli se révélera dans une tempête, et en provoquera d'autres.
-Mr Clay, avec son million de livres et au bout de sa vie, voudra réaliser la seule histoire de fiction qu'il connaît.
-Lise, toute jeune épousée, va faire une rencontre et perdre son anneau de mariage...
Cinq nouvelles, donc, riches de ce que l'on a perdu et de ce que l'on trouve, découvre ou retrouve.
Cinq nouvelle qui me donnent envie de lire d'autres oeuvres de Karen Blixen.
Difficile de faire la part du livre et du film tant les deux sont excellent ! A la fois l'intrigue dans laquelle la cuisinière fait monter la tension jusqu'au paroxysme (j'allais écrire l'orgasme), l'histoire, lorsqu'on apprend qui elle est et ce qu'elle fuit et enfin le style, qui nous fait partager les sensations de ce repas complètement hors normes, comme si on y était.
Un grand moment de gastronomie et de littérature.
Babette, exilée en Norvège après la commune en France, travaille pour deux vieilles filles austères.
Un jour, elle gagne à la loterie et au lieu de dépenser cet argent dans des frivolités elle décide d'offrir à ses patronnes et à leurs amis, un dîner digne des plus grands restaurants Français; car Babette fût le chef d'un très célèbre restaurant parisien.
Cette nouvelle et ce repas extraordinaire ont été merveilleusement mis en image dans un film qu'il faut voir absolument!
Le film est de Gabriel Axel avec Stéphane Audran dans le rôle de Babette. Miam!
La nouvelle traduction par Alain Gnaedig a été effectuée à partir du livre revu et complété par Karen Blixen et écrit en danois. Les descriptions sont plus riches et les sentiments décrits de manière plus fine et plus subtile que dans la version traduite de l'anglais. Les 5 nouvelles de ce recueil ont plus ou moins trait à la mer, à l'âpreté de l'existence, à la condition féminine, à la rigueur du protestantisme et à la recherche du bonheur. C'est beau et donne à réfléchir.
Un soir d'orage sur la côte de Jutland où vivent deux vieilles soeurs, Martine et Filippa, une française réfugiée de Paris demande l'asile auprès des soeurs austères et filles de pasteur. Elle gagne 10000 francs à la loterie et leur propose de leur préparer un repas à la française, sa fortune y passe mais une soirée peut effacer des années de carême. Ce roman court est un bijou...un peu moins de 50 pages pour 12 chapitres. La communauté luthérienne prise dans les glaces du passé va-t-elle bouger ? Ce festin digne des dieux païens va-t-il métamorphoser ces gens taciturnes en communauté joyeuse et fraternelle ? Entre conte et roman, la plume de Karen Blixen nous emporte. J'ai adoré !
"Il y a en Norvège un long fjord étroit... " Ce récit de Karen Blixen est construit comme une véritable conte oral. le décor se pose petit à petit et l'on se retrouve plongé dans une communauté protestante du nord de la Norvège, austère comme l'environnement qui entoure le village de Berlewaag. Chaque personnage y est décrit avec attention et tous les détails importeront pour la suite de l'histoire. Une fois le décor posé, le premier acte peut commencer. Celui de l'arrivée de Babette, une communarde française en exil et de son intégration progressive dans le paysage dur et feutré de la maisonnée des filles du pasteur. L'élément déclencheur, et le prix de 10 000 francs gagnés à la loterie de Paris. Et enfin les péripéties autour du festin "à la mode du café de Paris", dont les mets les plus variés et exotiques possibles (soupe de tortue ou cailles en sarcophage s'il vous plait), vont progressivement ouvrir les yeux et les coeurs des convives. Les mornes fjords de Norvège se transforment alors lentement en un paysage accueillant chaleureux. Un vrai conte de Noël qui donne le sourire ... et faim surtout !
Babettes Fest - die Gourmet-Novelle der dänischen Autorin. Die deutsche Übersetzung ist einfach köstlich! vbk
Je n'ai lu que le festin de Babette. Fabuleux. les autres nouvelles, je ne le sais pas terminées mais le livre vaut largement son investissement : La première partie est fabuleuse.