Marthe Metzger (Traducteur)
EAN : 9782070423132
Gallimard (30/04/2002)
3.62/5   43 notes
Mr Clay, vieux bonhomme aigri et très riche, n'aime que les livres de comptes, les faits, il déteste les rêves et les prophéties. Malade et insomniaque, il se souvient d'une histoire qu'on lui a racontée, l'histoire d'un marin qui reçoit cinq guinées en échange d'une nuit d'amour avec une jeune et belle dame. Le vieil homme décide de la transformer en réalité avec la complicité de son jeune secrétaire. Mais parfois la réalité peut dépasser le fiction...

>Voir plus
Que lire après L'éternelle histoireVoir plus
Lors d'une sieste estivale en Vendée, je n'ai pu tomber dans les bras de Morphée.
L'Eternelle histoire, grâce au talent de conteuse de Karen Blixen, m'a tenue éveillée.
Un court récit rempli d'humour, de malice avec de nombreux clins d'oeil à de célèbres oeuvres littéraires comme Paul et Virginie par exemple en illustrent le propos ...
Une histoire de marins aussi vieille que la nuit des temps dont l'un des protagonistes est originaire de Marstal! Et çela m' a procuré un immense plaisir de retrouver l'un d'entre eux dans cette nouvelle car ces gars-là je les ai appréciés dans Nous, les noyés de Carsten Jensen, de vrais géants de la mer....
Une histoire de marins donc qui a fait le tour du monde et dont les protagonistes de L'Eternelle histoire ne savent plus s'il s'agit de mythe ou de réalité.
Une histoire de manipulations qui nous propulse dans un univers où la réalité dépasse peu à peu la fiction.
Dans ce jeu d'ombre et de lumière, le marionnettiste va être vite dépassé et peut-être que ses cordes ne suffiront pas à supporter le poids de ses aspirations.
Un conte oriental épicé à savourer...

Cette nouvelle a été adaptée au cinéma en 1968 par Orson Welles sous le titre The immortal story avec Jeanne Moreau.
Le remarquable dans le conte « L' éternelle histoire » inclus dans « le diner de Babette » est non pas seulement la manière de raconter de Karen Blixen, foisonnante, entrant dans la psychologie de ses personnages, passionnante en un mot, mais de plus la modernité de la chute : â la manière de Tchekhov, le conte se termine sans fin heureuse et sans fin malheureuse.
C'est le voyage qui compte, pas la destination.

Karen Blixen nous invite à Canton, nous fait côtoyer l'homme le plus riche, vieux, malade, seul et impuissant, Monsieur Clay, persuadé de son omnipotence, nabab commerçant en thé; elle nous présente son jeune aide, comptable à l'esprit aiguisé, Elishama, enfant juif rescapé du pogrom de 1845 en Pologne, où toute sa famille a été massacrée. Il est parti comme un petit colis, suivant une famille pauvre rescapée, a survécu à de multiples aventures dont il se souvient à peine :
« Tous ces souvenirs imprécis gisaient au fond de sa mémoire, tels des poissons des grands fonds qui n'apparaissaient jamais à la lumière. »
Il n'a pas de souvenir de son enfance et non plus pas d'illusion, pas de désir, pas d'ambition.

Monsieur Clay, insomniaque lui demande de lire les livres de compte la nuit, puis il exige qu'il lui raconte une histoire. l'‘omnipotence aidant, après qu' Elishama lui ait lu des versets du prophète Esaïe, que le petit avait reçus et gardés puis avait fait traduire de l'hébreu, le tout puissant ( pense-t-il) Clay raconte lui même une histoire.

Tous les soirs, une histoire.

Celle que les marins se racontent : un vieux qui invite un marin vigoureux et lui donne de l'argent pour baiser sa femme.
Elishama, lui, le sait : c'est une histoire que les marins les plus pauvres se racontent, mais qui n'a jamais existé et ne pourra jamais exister : les marins payent les pauvres filles des ports, point-barre, or ce serait, dit Blixen , une offense à la loi de l'offre et de la demande de rêver une histoire où ils seraient payés pour le même acte.
Cependant, bravant la logique, toujours persuadé de son pouvoir presque divin, et surtout indifférent à la dépense qui n'aura pas de limite, puisqu'il faut non seulement rémunérer le marin, mais aussi la jeune femme improvisée , Clay se propose de faire exister cette histoire inventée.
Oui, grâce à lui, un marin et d'autres marins après lui, raconteront cette histoire qu'il va mettre en scène, peu importe le prix et , cette fois, ce sera du vécu.

En fait, grâce à Elishama, responsable de la tractation, et pas payé pour le faire.

Mis à son tour en scène par Orson Welles : l'art invente la nature, l'art rend visible la nature, l'art rend réel les fantasmes inventés.

LC thématique :Cap sur le Nord
Il s'agit d'une nouvelle extraite du recueil "Le dîner de Babette", dont le sujet est une histoire que tous les marins se racontent et qu'un vieil homme très riche se met dans la tête de rendre vraie. L'écriture de Karen Blixen est très belle. La chute de l'histoire est un peu déconcertante mais peu importe !
Un conte très bien écrit, qui en très peu de page parvient à construire des personnages à la psychologie complexe et détaillée. Un dénouement qui laisse un peu perplexe mais qui ne gâche pas ce moment passé avec Elishama et son vieux maître qui a voulu donner vie à la seule histoire qu'il ait jamais entendue.
Très belle histoire ....

Il a des idées singulières concernant la comédie, votre Vieux ! opina Virginie. Dans une comédie les acteurs simulent certains actes; ils se tuent les uns les autres, ou ils meurent, ou ils couchent avec leur maîtresse; mais, en réalité, ils n’accomplissent rien de tel. Votre patron ressemble à l’empereur Néron de Rome, qui pour s’amuser faisait dévorer ses sujets par des lions. Mais depuis lors, ces agissements n’ont pas été répétés, et beaucoup de temps a passé depuis l’époque où Vivait Néron.
Un beau soir, un de ses jeunes employés vint chez lui à une heure déjà avancée, portant une pîle de relevés de comptes qu'il venait de vérifier. L'entendant parler à ses domestiques, Mr Clay envoya chercher le jeune homme et examina les livres de compte avec lui. Quand vint le matin, le malade trouva que cette nuit s'était écoulée moins lentement que les autres. Le soir, il fit appeler de nouveau son employé pour qu'il lui relise ses livres d'un bout à l'autre. Et, à partir de ce moment-là, il fut de règle pour le jeune homme de se présenter à neuf heures du soir à la porte de l'immense et somptueuse chambre à coucher de Mr Clay. Il venait s'asseoir à côté du lit de son patron et, à la lumière d'une bougie, lui faisait la lecture des factures, des contrats, des devis, qui concernaient les affaires de Mr Clay. Sa voix était claire et sonore, mais vers le matin, il s'enrouait quelque peu, ce qui agaçait Mr Clay.
Car ce n'était pas mon corps qui souffrait dans les plantations de thé, sous le brouillard matinal, ou à la chaleur cuisante de midi ; ce n'était pas ma main que brûlaient les plaques de fer rougies, sur lesquelles on sèche les feuilles de thé ; ce n'étaient pas mes doigts qui s'écorchaient en embraquant les bras des vergues du voilier pour lui donner plus de vitesse. Les coolies affamés des plantations de thé, le matelot brisé de fatigue pendant son quart, ne surent jamais qu'ils contribuaient à l'acquisition de ce million de livres. Pour eux existaient seulement les minutes de souffrance, les doigts endoloris, les rafales de grêle qui leur fouettaient le visage et les misérables pièces de cuivre de leurs gages.
Si cette histoire ne s'est jamais passée auparavant, j'en ferai une réalité, moi. Je n'aime pas les fantaisies de l'imagination ; je n'aime pas les prophéties. Il est malsain et immoral de s'occuper de choses dépourvues de réalité. Moi, j'aime les faits : je vais transformer cette fiction en un fait positif.