Marthe Metzger (Traducteur)
ISBN : 2070423131
Éditeur : Gallimard (30/04/2002)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 23 notes)
Mr Clay, vieux bonhomme aigri et très riche, n'aime que les livres de comptes, les faits, il déteste les rêves et les prophéties. Malade et insomniaque, il se souvient d'une histoire qu'on lui a racontée, l'histoire d'un marin qui reçoit cinq guinées en échange d'une nuit d'amour avec une jeune et belle dame. Le vieil homme décide de la transformer en réalité avec la complicité de son jeune secrétaire. Mais parfois la réalité peut dépasser le fiction...

>Voir plus

andras
  21 mars 2016
Il s'agit d'une nouvelle extraite du recueil "Le dîner de Babette", dont le sujet est une histoire que tous les marins se racontent et qu'un vieil homme très riche se met dans la tête de rendre vraie. L'écriture de Karen Blixen est très belle. La chute de l'histoire est un peu déconcertante mais peu importe !
genougenou   11 mai 2013
Un beau soir, un de ses jeunes employés vint chez lui à une heure déjà avancée, portant une pîle de relevés de comptes qu'il venait de vérifier. L'entendant parler à ses domestiques, Mr Clay envoya chercher le jeune homme et examina les livres de compte avec lui. Quand vint le matin, le malade trouva que cette nuit s'était écoulée moins lentement que les autres. Le soir, il fit appeler de nouveau son employé pour qu'il lui relise ses livres d'un bout à l'autre. Et, à partir de ce moment-là, il fut de règle pour le jeune homme de se présenter à neuf heures du soir à la porte de l'immense et somptueuse chambre à coucher de Mr Clay. Il venait s'asseoir à côté du lit de son patron et, à la lumière d'une bougie, lui faisait la lecture des factures, des contrats, des devis, qui concernaient les affaires de Mr Clay. Sa voix était claire et sonore, mais vers le matin, il s'enrouait quelque peu, ce qui agaçait Mr Clay.
genougenou   08 septembre 2013
Car ce n'était pas mon corps qui souffrait dans les plantations de thé, sous le brouillard matinal, ou à la chaleur cuisante de midi ; ce n'était pas ma main que brûlaient les plaques de fer rougies, sur lesquelles on sèche les feuilles de thé ; ce n'étaient pas mes doigts qui s'écorchaient en embraquant les bras des vergues du voilier pour lui donner plus de vitesse. Les coolies affamés des plantations de thé, le matelot brisé de fatigue pendant son quart, ne surent jamais qu'ils contribuaient à l'acquisition de ce million de livres. Pour eux existaient seulement les minutes de souffrance, les doigts endoloris, les rafales de grêle qui leur fouettaient le visage et les misérables pièces de cuivre de leurs gages.