Marthe Metzger (Traducteur)
EAN : 9782070423132
Éditeur : Gallimard (30/04/2002)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 29 notes)
Mr Clay, vieux bonhomme aigri et très riche, n'aime que les livres de comptes, les faits, il déteste les rêves et les prophéties. Malade et insomniaque, il se souvient d'une histoire qu'on lui a racontée, l'histoire d'un marin qui reçoit cinq guinées en échange d'une nuit d'amour avec une jeune et belle dame. Le vieil homme décide de la transformer en réalité avec la complicité de son jeune secrétaire. Mais parfois la réalité peut dépasser le fiction...

>Voir plus

mesrives
  14 septembre 2019
Lors d'une sieste estivale en Vendée, je n'ai pu tomber dans les bras de Morphée.
L'Eternelle histoire, grâce au talent de conteuse de Karen Blixen, m'a tenue éveillée.
Un court récit rempli d'humour, de malice avec de nombreux clins d'oeil à de célèbres oeuvres littéraires comme Paul et Virginie par exemple en illustrent le propos ...
Une histoire de marins aussi vieille que la nuit des temps dont l'un des protagonistes est originaire de Marstal! Et çela m' a procuré un immense plaisir de retrouver l'un d'entre eux dans cette nouvelle car ces gars-là je les ai appréciés dans Nous, les noyés de Carsten Jensen, de vrais géants de la mer....
Une histoire de marins donc qui a fait le tour du monde et dont les protagonistes de L'Eternelle histoire ne savent plus s'il s'agit de mythe ou de réalité.
Une histoire de manipulations qui nous propulse dans un univers où la réalité dépasse peu à peu la fiction.
Dans ce jeu d'ombre et de lumière, le marionnettiste va être vite dépassé et peut-être que ses cordes ne suffiront pas à supporter le poids de ses aspirations.
Un conte oriental épicé à savourer...
Cette nouvelle a été adaptée au cinéma en 1968 par Orson Welles sous le titre The immortal story avec Jeanne Moreau.
andras
  21 mars 2016
Il s'agit d'une nouvelle extraite du recueil "Le dîner de Babette", dont le sujet est une histoire que tous les marins se racontent et qu'un vieil homme très riche se met dans la tête de rendre vraie. L'écriture de Karen Blixen est très belle. La chute de l'histoire est un peu déconcertante mais peu importe !
Neron1er
  27 juillet 2020
Très belle histoire ....

TiriNoiretTiriNoiret   05 décembre 2019
Il a des idées singulières concernant la comédie, votre Vieux ! opina Virginie. Dans une comédie les acteurs simulent certains actes; ils se tuent les uns les autres, ou ils meurent, ou ils couchent avec leur maîtresse; mais, en réalité, ils n’accomplissent rien de tel. Votre patron ressemble à l’empereur Néron de Rome, qui pour s’amuser faisait dévorer ses sujets par des lions. Mais depuis lors, ces agissements n’ont pas été répétés, et beaucoup de temps a passé depuis l’époque où Vivait Néron.
genougenou   11 mai 2013
Un beau soir, un de ses jeunes employés vint chez lui à une heure déjà avancée, portant une pîle de relevés de comptes qu'il venait de vérifier. L'entendant parler à ses domestiques, Mr Clay envoya chercher le jeune homme et examina les livres de compte avec lui. Quand vint le matin, le malade trouva que cette nuit s'était écoulée moins lentement que les autres. Le soir, il fit appeler de nouveau son employé pour qu'il lui relise ses livres d'un bout à l'autre. Et, à partir de ce moment-là, il fut de règle pour le jeune homme de se présenter à neuf heures du soir à la porte de l'immense et somptueuse chambre à coucher de Mr Clay. Il venait s'asseoir à côté du lit de son patron et, à la lumière d'une bougie, lui faisait la lecture des factures, des contrats, des devis, qui concernaient les affaires de Mr Clay. Sa voix était claire et sonore, mais vers le matin, il s'enrouait quelque peu, ce qui agaçait Mr Clay.
genougenou   08 septembre 2013
Car ce n'était pas mon corps qui souffrait dans les plantations de thé, sous le brouillard matinal, ou à la chaleur cuisante de midi ; ce n'était pas ma main que brûlaient les plaques de fer rougies, sur lesquelles on sèche les feuilles de thé ; ce n'étaient pas mes doigts qui s'écorchaient en embraquant les bras des vergues du voilier pour lui donner plus de vitesse. Les coolies affamés des plantations de thé, le matelot brisé de fatigue pendant son quart, ne surent jamais qu'ils contribuaient à l'acquisition de ce million de livres. Pour eux existaient seulement les minutes de souffrance, les doigts endoloris, les rafales de grêle qui leur fouettaient le visage et les misérables pièces de cuivre de leurs gages.
EudoxEudox   01 mai 2020
Si cette histoire ne s'est jamais passée auparavant, j'en ferai une réalité, moi. Je n'aime pas les fantaisies de l'imagination ; je n'aime pas les prophéties. Il est malsain et immoral de s'occuper de choses dépourvues de réalité. Moi, j'aime les faits : je vais transformer cette fiction en un fait positif.