3,9

Sur le papier, La saga des Marquises avait tout pour me plaire : c'était un roman historique avec un personnage féminin fort qui rue dans les brancards. Malheureusement, je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans le roman ni à en apprécier les personnages. À aucun moment, je ne me suis sentie exaltée par l'histoire ou touchée par les événements. Néanmoins, je reconnais que je n'étais pas dans une chouette période de ma vie quand je me suis lancée dans ce livre et que ça a peut-être joué sur mon impression générale de l'histoire. Peut-être manquais-je également d'informations sur la culture du jazz qui est la trame principale du roman. Je pense, en effet, que La saga des marquises plaira probablement davantage à des gens férus de musique jazz qui seront ravis de rencontrer au fil des pages certains musiciens célèbres de l'époque.

Et si je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas non plus spécialement apprécié l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais elle n'a pas réussi à me séduire. La Saga des Marquises, c'est une écriture très contemplative pour une histoire qui l'est tout autant. À aucun moment, l'écriture ne prend aux tripes et au coeur. Pour une histoire qui est censée parler de l'importance de la musique et de son impact sur les émotions des gens, je trouve ça assez dommage.

Je suis, en outre, persuadée que La saga des Marquises plaira davantage aux adultes qu'aux adolescents. En effet, tout au long de ma lecture, je me suis demandé pourquoi ce titre avait été publié chez Hélium, une maison d'édition à destination des jeunes et qui recommande, en plus, ce roman à partir de 11 ans ! À aucun moment, je n'ai imaginé des adolescents se sentir concernés par les problèmes ou les thématiques abordés dans ce roman. À aucun moment, je ne les ai imaginés se projeter à la place des personnages ou se sentir touchés par ce qui leur arrivait. Je reste donc perplexe quant à la présence de ce titre dans un catalogue de livres pour la jeunesse et aimerais beaucoup connaître l'avis d'adolescents qui l'auraient lu. En tout cas, de mon côté, La saga des Marquises fait malheureusement partie de ces romans que j'aurais très vite oubliés.
Lien : https://minimouthlit.com/201..