3,9

Dans les années 1860, à Lille, la petite Eléonore s'évanouit à la moindre fausse note … Ses prédispositions pour la musique sont évidentes et elle profite de la moindre occasion pour « emprunter » le cornet à pistons de son frère et donner des concerts pour ses poupées, comme d'autres joueraient à la maîtresse d'école. Fait remarquable pour l'époque : sa mère et son frère sont tout prêts à la soutenir dans sa vocation mais son père, pilier de la fanfare des Crickmouils, ne l'entend pas de cette oreille : « Chez moi les filles ne font pas de musique, c'est comme ça et pas autrement ! ».

Sans le savoir, son père résumait dans cette affirmation têtue les deux grandes lignes qui traverseront la vie d'Eléonore : émancipation féminine et musique.

Elle est donc expédiée à Paris, chez ses oncle et tante, blanchisseurs chargés de lui apprendre le métier. Et ce sera sa chance ! Au hasard des livraisons, elle rencontre Adolphe Sax et sa vie en sera transformée. Et nous sommes bien dans une saga : Eléonore, sa fille Carmel, son petit-fils Oscar traverseront les décennies et les continents nourris de musique et ardents défenseurs de l'émancipation féminine et du progrès social. D'une génération à l'autre, nous rencontrerons Louise Michel, Georges Gershwin, Joséphine Baker, Auguste Renoir, Sidney Bechet, … et  tant d'autres, moins connus mais tout aussi attachants : le petit peuple parisien en pleine Commune, des migrants partis de toute l'Europe pour l'eldorado américain, une « sorcière » de la Nouvelle-Orléans, des braves gens un peut partout, des fous de musique, des amoureux…

Bref, cette « Saga des Marquises » est un roman trépidant, attachant, chaleureux, qui donne envie de réécouter les vieux disques de swing et de jazz, et de danser ! Pour info, il s'agit de la réédition en un volume de « Le souffle des Marquises » et « Le swing des Marquises » parus chez Naïve, et il existe un troisième volume, «  La samba des Marquises » toujours chez Naïve et actuellement indisponible sauf en bibliothèque.

Une fois de plus, je remercie Masse critique pour les découvertes proposées car ce roman m'avait échappé à sa parution et j'ai pris grand plaisir à le lire. Un roman de vacances idéal, à tout âge !

Ce superbe roman historique retrace la vie d'Éléonore, qui n'aura de cesse de lutter en faveur de la condition de la femme et du progrès social. de Lille à La Nouvelle Orléans, en passant par Paris, on suit la vie de cette femme passionnée, celle de sa fille Carmel puis de son petit-fils Oscar, tous pourvu d'une rage de vivre, d'une volonté farouche de réduire les inégalités et d'un amour profond pour la musique.

Roman historique fascinant, La Saga des Marquises traverse les époques avec une facilité déconcertante; la musique est indéniablement le fil conducteur de cette saga incroyable aux personnages haut en couleurs. Qu'ils aient réellement existé (Adolphe Sax, Louise Michel, Auguste Renoir, George Gershwin ou encore Joséphine Baker…) ou qu'ils aient été créé pour les besoins du récit, tous ont des personnalités fortes et laissent une trace indélébile de leur passage dans la longue vie mouvementé d'Éléonore.

Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch signent un quatre mains rythmé, endiablé qui ne peut laisser indifférent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..