3,9

Un roman historique trépidant, raconté avec le talent de conteuse de Muriel Bloch, qui transcende à travers l'histoire un destin de femme exceptionnel mêlé a une histoire des cuivres et du jazz. Il y a de la grandiloquence à la manière des récits biographiques de Secrets d'Histoire mais c'est pour mieux transmettre la détermination et la passion d'Eléonore. le faits que les périodes historiques et le temps s'enchaine est une éloge au pouvoir à travers le temps de la musique et des instruments. Un très beau récit qui fait devenir grand et ouvre des horizons.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Eléonore a l'oreille absolue et adore jouer de la musique. Lorsqu'elle est placée à Paris par ses parents, elle en profite pour s'émanciper et braver l'interdiction de son père de jouer dans une fanfare.

Elle va même réussir ensuite à travailler dans une fabrique d'instruments ! Mais les événements de la Commune surviennent et emportent la stabilité acquise.

Puis la rencontre avec un trompettiste noir américain va l'amener encore plus loin, jusqu'à traverser l'océan et se retrouver confrontée à l'apartheid...

Un destin hors du commun pour un joli portrait de femme qui traverse l'histoire. le jazz est le personnage principal du récit, il pousse à l'aventure et aux défis.

Une belle manière de revisiter aussi la période de la Commune de Paris, le ruée vers l'Amérique jusqu'à la guerre et de s'interroger sur l'égalité homme femme sur les continents.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Ce titre jeunesse d'abord publié en deux tomes m'était totalement inconnu avant de le découvrir sur le forum Whoopsy Daisy. Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch nous entraine dans un un tourbillon et une fresque historique aux côtés de plusieurs générations d'une même famille. le récit débute au milieu du XIXe siècle pour se terminer dans les premières années du XXe siècle entre la France et les États-Unis. La musique et son évolution sont clairement le fil rouge de ce roman. C'est d'ailleurs l'occasion de croiser Adolphe Sax, George Gershwin, Charles Conn, Louis Armstrong, Joséphine Baker et j'en passe. En un peu moins de 300 pages, il est impossible de détailler chaque rencontre ou chaque fait historique mais pour un jeune lectorat, ce livre apporte une bonne vue d'ensemble.

Nous suivons principalement une toute jeune mère, Éléonore, accompagnée de sa fille, Carmel. Ce sont des personnages entiers et clairvoyants. Leur liberté est sans concession et va outre les convenances de l'époque. Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch ont réussi à retranscrire les atmosphères, sans éviter les difficultés, bien différentes de chaque ville traversée par nos deux héroïnes : Paris, la Nouvelle-Orléans, Chicago ou encore New-York. Elles font la connaissance de personnages déterminants et hauts en couleur. La place de la femme dans la société, le racisme et la ségrégation sont quelques-unes des thématiques abordées. Ces dernières sont servies par une plume imagée et expressive très agréable à parcourir.

Ce récit vif au rythme soutenu m'a beaucoup plu. Il y a peut-être un peu trop de rencontres de personnages historiques ou en tout cas célèbres pour faire de cet ouvrage un roman totalement crédible. J'avoue lui pardonner cette maladresse car elle permet d'apprendre plein d'éléments.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas nous proposent avec La saga des Marquises, une saga historique pour les adolescents de qualité. Portée par deux héroïnes fortes que sont Eléonore et sa fille Carmel, on découvre l'histoire des premiers instruments à cuivre et les débuts du jazz.

La destinée hors du commun de cette famille de musiciennes au temps de la Commune et des premières Expositions universelle s'est révélée passionnante à lire, tout du moins la première partie qui a pour cadre Paris que j'ai nettement préférée à la seconde qui se déroule à la Nouvelle-Orléans.

Des deux héroïnes, mon intérêt s'est surtout porté sur Eléonore que l'on suit de ses 12 ans jusqu'à son décès et qui va savoir prendre son destin en main. Et son destin, c'est la musique, n'en déplaise à son père qui souhaite la voir derrière les fourneaux.

A Paris, elle saura s'affranchir du joug paternel pour mener la vie dont elle rêve : une vie libre, au mépris des conventions de son époque. Féministe, antiraciste, courageuse, généreuse, elle prendra part à la Commune et saura larguer les amarres pour la Louisiane afin de retrouver son grand amour et lui présenter Carmel, leur fille.

Les thèmes abordés dans cette partie (égalité homme / femme, combat pour la liberté, féminisme) m'ont davantage intéressé que ceux de la seconde partie qui tournent plus volontiers autour des problèmes raciaux et de la ségrégation qui existent encore au début du XXè siècle aux Etats-Unis. J'ai également eu moins d'empathie pour Carmel que j'ai trouvé davantage exaspérante qu'attachante !

Si les Marquises sont des personnages fictifs, pendant ces soixante ans qui enveloppent tout le récit, on rencontre au fil des pages et des évènements des personnages célèbres tels que Auguste Renoir, Louise Michel, Adolphe Sax, Georges Gershwin, Joséphine Baker, Louis Armstrong, Sidney Bechet…

Un roman virevoltant, très bien documenté, qui nous immerge dans le Paris de l'Empire et de la Belle-Epoque, et dans la Nouvelle-Orléans des années folles. Un récit qui donne envie d'écouter du jazz, du ragtime, de danser le cake-walk ou le charleston.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..