Éditeur : Actes Sud (02/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
La destinée hors du commun d'une famille de musiciennes au temps de la Commune et des premières Expositions universelles... Au travers d une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
letilleul
  10 mai 2018
Un roman historique trépidant, raconté avec le talent de conteuse de Muriel Bloch, qui transcende à travers l'histoire un destin de femme exceptionnel mêlé a une histoire des cuivres et du jazz. Il y a de la grandiloquence à la manière des récits biographiques de Secrets d'Histoire mais c'est pour mieux transmettre la détermination et la passion d'Eléonore. le faits que les périodes historiques et le temps s'enchaine est une éloge au pouvoir à travers le temps de la musique et des instruments. Un très beau récit qui fait devenir grand et ouvre des horizons.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Fifibrinda
  23 juillet 2018
Dans les années 1860, à Lille, la petite Eléonore s'évanouit à la moindre fausse note … Ses prédispositions pour la musique sont évidentes et elle profite de la moindre occasion pour « emprunter » le cornet à pistons de son frère et donner des concerts pour ses poupées, comme d'autres joueraient à la maîtresse d'école. Fait remarquable pour l'époque : sa mère et son frère sont tout prêts à la soutenir dans sa vocation mais son père, pilier de la fanfare des Crickmouils, ne l'entend pas de cette oreille : « Chez moi les filles ne font pas de musique, c'est comme ça et pas autrement ! ».
Sans le savoir, son père résumait dans cette affirmation têtue les deux grandes lignes qui traverseront la vie d'Eléonore : émancipation féminine et musique.
Elle est donc expédiée à Paris, chez ses oncle et tante, blanchisseurs chargés de lui apprendre le métier. Et ce sera sa chance ! Au hasard des livraisons, elle rencontre Adolphe Sax et sa vie en sera transformée. Et nous sommes bien dans une saga : Eléonore, sa fille Carmel, son petit-fils Oscar traverseront les décennies et les continents nourris de musique et ardents défenseurs de l'émancipation féminine et du progrès social. D'une génération à l'autre, nous rencontrerons Louise Michel, Georges Gershwin, Joséphine Baker, Auguste Renoir, Sidney Bechet, … et  tant d'autres, moins connus mais tout aussi attachants : le petit peuple parisien en pleine Commune, des migrants partis de toute l'Europe pour l'eldorado américain, une « sorcière » de la Nouvelle-Orléans, des braves gens un peut partout, des fous de musique, des amoureux…
Bref, cette « Saga des Marquises » est un roman trépidant, attachant, chaleureux, qui donne envie de réécouter les vieux disques de swing et de jazz, et de danser ! Pour info, il s'agit de la réédition en un volume de « Le souffle des Marquises » et « Le swing des Marquises » parus chez Naïve, et il existe un troisième volume, «  La samba des Marquises » toujours chez Naïve et actuellement indisponible sauf en bibliothèque.
Une fois de plus, je remercie Masse critique pour les découvertes proposées car ce roman m'avait échappé à sa parution et j'ai pris grand plaisir à le lire. Un roman de vacances idéal, à tout âge !

orbe
  09 juin 2018
Eléonore a l'oreille absolue et adore jouer de la musique. Lorsqu'elle est placée à Paris par ses parents, elle en profite pour s'émanciper et braver l'interdiction de son père de jouer dans une fanfare.
Elle va même réussir ensuite à travailler dans une fabrique d'instruments ! Mais les événements de la Commune surviennent et emportent la stabilité acquise.
Puis la rencontre avec un trompettiste noir américain va l'amener encore plus loin, jusqu'à traverser l'océan et se retrouver confrontée à l'apartheid...
Un destin hors du commun pour un joli portrait de femme qui traverse l'histoire. le jazz est le personnage principal du récit, il pousse à l'aventure et aux défis.
Une belle manière de revisiter aussi la période de la Commune de Paris, le ruée vers l'Amérique jusqu'à la guerre et de s'interroger sur l'égalité homme femme sur les continents.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
FannyNetherfieldPark
  11 juillet 2018
Ce titre jeunesse d'abord publié en deux tomes m'était totalement inconnu avant de le découvrir sur le forum Whoopsy Daisy. Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch nous entraine dans un un tourbillon et une fresque historique aux côtés de plusieurs générations d'une même famille. le récit débute au milieu du XIXe siècle pour se terminer dans les premières années du XXe siècle entre la France et les États-Unis. La musique et son évolution sont clairement le fil rouge de ce roman. C'est d'ailleurs l'occasion de croiser Adolphe Sax, George Gershwin, Charles Conn, Louis Armstrong, Joséphine Baker et j'en passe. En un peu moins de 300 pages, il est impossible de détailler chaque rencontre ou chaque fait historique mais pour un jeune lectorat, ce livre apporte une bonne vue d'ensemble.
Nous suivons principalement une toute jeune mère, Éléonore, accompagnée de sa fille, Carmel. Ce sont des personnages entiers et clairvoyants. Leur liberté est sans concession et va outre les convenances de l'époque. Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch ont réussi à retranscrire les atmosphères, sans éviter les difficultés, bien différentes de chaque ville traversée par nos deux héroïnes : Paris, la Nouvelle-Orléans, Chicago ou encore New-York. Elles font la connaissance de personnages déterminants et hauts en couleur. La place de la femme dans la société, le racisme et la ségrégation sont quelques-unes des thématiques abordées. Ces dernières sont servies par une plume imagée et expressive très agréable à parcourir.
Ce récit vif au rythme soutenu m'a beaucoup plu. Il y a peut-être un peu trop de rencontres de personnages historiques ou en tout cas célèbres pour faire de cet ouvrage un roman totalement crédible. J'avoue lui pardonner cette maladresse car elle permet d'apprendre plein d'éléments.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
ladythat
  21 septembre 2018
Ce superbe roman historique retrace la vie d'Éléonore, qui n'aura de cesse de lutter en faveur de la condition de la femme et du progrès social. de Lille à La Nouvelle Orléans, en passant par Paris, on suit la vie de cette femme passionnée, celle de sa fille Carmel puis de son petit-fils Oscar, tous pourvu d'une rage de vivre, d'une volonté farouche de réduire les inégalités et d'un amour profond pour la musique.
Roman historique fascinant, La Saga des Marquises traverse les époques avec une facilité déconcertante; la musique est indéniablement le fil conducteur de cette saga incroyable aux personnages haut en couleurs. Qu'ils aient réellement existé (Adolphe Sax, Louise Michel, Auguste Renoir, George Gershwin ou encore Joséphine Baker…) ou qu'ils aient été créé pour les besoins du récit, tous ont des personnalités fortes et laissent une trace indélébile de leur passage dans la longue vie mouvementé d'Éléonore.
Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch signent un quatre mains rythmé, endiablé qui ne peut laisser indifférent.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
letilleulletilleul   10 mai 2018
C’était celui qu’Éléonore avait repéré, recourbé comme le cou d’un cygne, habillé de boutons dorés sur le côté.
Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit :
« C’est rare pour une fille d’aimer la musique ! »

Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! »