AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782330102753
288 pages
Éditeur : Actes Sud (02/05/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Résumé :
La destinée hors du commun d'une famille de musiciennes au temps de la Commune et des premières Expositions universelles... Au travers d une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
letilleul
  10 mai 2018
Un roman historique trépidant, raconté avec le talent de conteuse de Muriel Bloch, qui transcende à travers l'histoire un destin de femme exceptionnel mêlé a une histoire des cuivres et du jazz. Il y a de la grandiloquence à la manière des récits biographiques de Secrets d'Histoire mais c'est pour mieux transmettre la détermination et la passion d'Eléonore. le faits que les périodes historiques et le temps s'enchaine est une éloge au pouvoir à travers le temps de la musique et des instruments. Un très beau récit qui fait devenir grand et ouvre des horizons.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          170
Fifibrinda
  23 juillet 2018
Dans les années 1860, à Lille, la petite Eléonore s'évanouit à la moindre fausse note … Ses prédispositions pour la musique sont évidentes et elle profite de la moindre occasion pour « emprunter » le cornet à pistons de son frère et donner des concerts pour ses poupées, comme d'autres joueraient à la maîtresse d'école. Fait remarquable pour l'époque : sa mère et son frère sont tout prêts à la soutenir dans sa vocation mais son père, pilier de la fanfare des Crickmouils, ne l'entend pas de cette oreille : « Chez moi les filles ne font pas de musique, c'est comme ça et pas autrement ! ».
Sans le savoir, son père résumait dans cette affirmation têtue les deux grandes lignes qui traverseront la vie d'Eléonore : émancipation féminine et musique.
Elle est donc expédiée à Paris, chez ses oncle et tante, blanchisseurs chargés de lui apprendre le métier. Et ce sera sa chance ! Au hasard des livraisons, elle rencontre Adolphe Sax et sa vie en sera transformée. Et nous sommes bien dans une saga : Eléonore, sa fille Carmel, son petit-fils Oscar traverseront les décennies et les continents nourris de musique et ardents défenseurs de l'émancipation féminine et du progrès social. D'une génération à l'autre, nous rencontrerons Louise Michel, Georges Gershwin, Joséphine Baker, Auguste Renoir, Sidney Bechet, … et  tant d'autres, moins connus mais tout aussi attachants : le petit peuple parisien en pleine Commune, des migrants partis de toute l'Europe pour l'eldorado américain, une « sorcière » de la Nouvelle-Orléans, des braves gens un peut partout, des fous de musique, des amoureux…
Bref, cette « Saga des Marquises » est un roman trépidant, attachant, chaleureux, qui donne envie de réécouter les vieux disques de swing et de jazz, et de danser ! Pour info, il s'agit de la réédition en un volume de « Le souffle des Marquises » et « Le swing des Marquises » parus chez Naïve, et il existe un troisième volume, «  La samba des Marquises » toujours chez Naïve et actuellement indisponible sauf en bibliothèque.
Une fois de plus, je remercie Masse critique pour les découvertes proposées car ce roman m'avait échappé à sa parution et j'ai pris grand plaisir à le lire. Un roman de vacances idéal, à tout âge !
 
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bouquinspecteurs
  14 décembre 2018
Ce livre m'a beaucoup intéressée il a beaucoup de suspense et d'action.
Une fois avoir commence j ai été plonger dedans.
C est très facile à comprendre et à lire.
J'ai beaucoup aimé le courage de la petite fille au début de histoire. Elle fait tout pour rentrer cher M.SAX mais elle ne peut pas car c est une fille et les fille ne jouent pas de la musique donc elle se coupe les cheveux et s'habille en garçon. Elle parvient à être embauchée chez M.SAX pour un essai et un jour elle tombe dans les pommes et M.SAX découvre que c'est une fille mais il décide de la garder car il lui manque des employés et qu'elle travaille bien.
Un jour elle rencontre Camille et il tombe amoureux. Puis il y a une guerre et il se fait attraper et le lendemain elle regarde la liste des morts et …

chlochlodu31

La Saga des Marquises, une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a beaucoup plu. Il y a des passages plutôt drôles, comme par exemple quand l'héroïne, Éléonore, se déguise en homme pour intégrer un orchestre d'hommes. Cependant, ce passage est également gênant car elle se fait démasquer. Il y a également des passages émouvants quand par exemple l'amant d'Éléonore la quitte pour revenir en Amérique.
De plus le livre m'a intéressé car sa lecture est assez facile et rapide même si certains passages sont durs à comprendre par exemple les pages
Il permet aussi de s'évader dans une époque passée: du milieu du XIXᵉ aux premières années du XXᵉ siècle. En effet, il rappelle la guerre de Crimée entre la Russie et la France. L'auteur nous décrit le climat de terreur qui régnait à cette époque, ce passage est donc tragique, triste, sombre, émouvant et captivant à la fois.
Trailards
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  09 juin 2018
Eléonore a l'oreille absolue et adore jouer de la musique. Lorsqu'elle est placée à Paris par ses parents, elle en profite pour s'émanciper et braver l'interdiction de son père de jouer dans une fanfare.
Elle va même réussir ensuite à travailler dans une fabrique d'instruments ! Mais les événements de la Commune surviennent et emportent la stabilité acquise.
Puis la rencontre avec un trompettiste noir américain va l'amener encore plus loin, jusqu'à traverser l'océan et se retrouver confrontée à l'apartheid...
Un destin hors du commun pour un joli portrait de femme qui traverse l'histoire. le jazz est le personnage principal du récit, il pousse à l'aventure et aux défis.
Une belle manière de revisiter aussi la période de la Commune de Paris, le ruée vers l'Amérique jusqu'à la guerre et de s'interroger sur l'égalité homme femme sur les continents.
A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Minimouthlit
  12 février 2019
Sur le papier, La saga des Marquises avait tout pour me plaire : c'était un roman historique avec un personnage féminin fort qui rue dans les brancards. Malheureusement, je n'ai tout simplement pas réussi à rentrer dans le roman ni à en apprécier les personnages. À aucun moment, je ne me suis sentie exaltée par l'histoire ou touchée par les événements. Néanmoins, je reconnais que je n'étais pas dans une chouette période de ma vie quand je me suis lancée dans ce livre et que ça a peut-être joué sur mon impression générale de l'histoire. Peut-être manquais-je également d'informations sur la culture du jazz qui est la trame principale du roman. Je pense, en effet, que La saga des marquises plaira probablement davantage à des gens férus de musique jazz qui seront ravis de rencontrer au fil des pages certains musiciens célèbres de l'époque.
Et si je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je n'ai pas non plus spécialement apprécié l'écriture. Elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais elle n'a pas réussi à me séduire. La Saga des Marquises, c'est une écriture très contemplative pour une histoire qui l'est tout autant. À aucun moment, l'écriture ne prend aux tripes et au coeur. Pour une histoire qui est censée parler de l'importance de la musique et de son impact sur les émotions des gens, je trouve ça assez dommage.
Je suis, en outre, persuadée que La saga des Marquises plaira davantage aux adultes qu'aux adolescents. En effet, tout au long de ma lecture, je me suis demandé pourquoi ce titre avait été publié chez Hélium, une maison d'édition à destination des jeunes et qui recommande, en plus, ce roman à partir de 11 ans ! À aucun moment, je n'ai imaginé des adolescents se sentir concernés par les problèmes ou les thématiques abordés dans ce roman. À aucun moment, je ne les ai imaginés se projeter à la place des personnages ou se sentir touchés par ce qui leur arrivait. Je reste donc perplexe quant à la présence de ce titre dans un catalogue de livres pour la jeunesse et aimerais beaucoup connaître l'avis d'adolescents qui l'auraient lu. En tout cas, de mon côté, La saga des Marquises fait malheureusement partie de ces romans que j'aurais très vite oubliés.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
letilleulletilleul   10 mai 2018
C’était celui qu’Éléonore avait repéré, recourbé comme le cou d’un cygne, habillé de boutons dorés sur le côté.
Un soir, elle était restée plus longtemps que prévu devant la vitrine de M. Sax. Elle était perdue dans ses souvenirs, quand un jeune garçon la surprit :
« C’est rare pour une fille d’aimer la musique ! »

Elle sursauta : « Ces instruments sont les plus beaux du monde ! »
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Muriel Bloch (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Muriel Bloch
Découvrez la vidéo de présentation de Muriel Bloch du conte Méandre, dans la collection Mes Mots d'où.
Comment emmener les jeunes lecteurs à la découverte de la langue ? Parce que les enfants aiment les histoires et que les histoires regorgent de mots, Le Robert lance une nouvelle collection de contes autour du vocabulaire ! Prenez votre temps, et égarez-vous dans ce conte poétique à la découverte de la richesse de la langue française !
autres livres classés : swingVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Musique et littérature

Quel grand philosophe des Lumières s'est essayé à la musique, sans succès ?

Voltaire
Jean-Jacques Rousseau
Denis Diderot
D'Alembert

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : musiqueCréer un quiz sur ce livre