Cette fois je me suis perdue dans l'histoire. je n'ai pas bien compris cette fin un peu étrange. Soit. C'était une expérience de lecture.
Ca occupe le temps sans que je trouve ça formidable.
Je vais pouvoir enfin rendre cette série à la médiathèque
Seigneur du chaos.

Graphiquement, c'est plutôt sympa avec des chara-design et décors souvent inspirés, des pleines pages ou grandes cases qui en mettent plein la vue, et une colorisation soignée qui marque bien les ambiances.

Niveau histoire, celle-ci est assez plaisante même si on sent toujours que plein d'éléments sont vite expédiés ou mis là en clins d'oeil à d'autres oeuvres de Moorcock dont on n'a pas forcément la référence si on est non-initié·e.
La grandiloquence est toujours présente, sur le fil du rasoir, parfois proche de basculer vers le too much.
Mais globalement ça passe bien, ça se lit avec plaisir et je suis curieux de lire le tome suivant qui conclura le premier cycle.
Je ne connais pas la totalité de ce qui a été écrit au sujet d'Elric, mes lectures se réduisant au cycle principal. Aussi ne puis je comparer avec le matériau d'origine. Ou bien je suis complètement passé à côté...
Cependant sur cette adaptation, on sent bien l'effort des auteurs pour mentionner cet épisode et lui rendre son importance dans la vie du Melnibonéen. Mêler ainsi passé et présent, confronter Elric à son ancêtre pour nourrir encore un peu plus la tragédie du personnage, tracer les lignes indélébiles de ce que sera son funeste destin, et ce faisant amener délicatement la figure mythologique du Champion Éternel, tout cela concordant parfaitement avec un final et une révélation "prend ça dans les dents!", c'est juste phénoménal.
On voulait de l'épique, on est servi. Et pas seulement par les mots, qui se veulent essentiels, concis, intenses mais également par les images.
D'une tonalité froide tout du long quelles que soient les teintes employées, les cases de l'équipe graphique sont simplement sublimes et transcrivent totalement ce que je me rappelle avoir lu des jeunes royaumes. de la froideur, il y en a aussi dans les personnages, leurs personnalités, leurs visages, leurs comportements ne sont que pâleur, anémie, blancheur cadavérique qui suintent, sentent, transpirent la mort ou la maladie.
Quels que soient les artistes qui interviennent sur cette bd, les graphismes et les couleurs sont toujours excellentes, et c'est tellement rare qu'il convient de le préciser.
En route pour La Cité qui Rêve...
Ayant relu récemment "Le navigateur sur les mers du destin" de Moorcock j'ai voulu en découvrir l'adaptation en BD . Mon opinion est globalement positive : l'esprit de la saga est respecté , le dessin est épique (j'y retrouve des aspects de celui de Druillet de 1969 qui m'avait ébloui. ) et la couleur de bon aloi. Cependant le scénario est très elliptique peu clair pour qui ne connaîtrait pas la saga originelle et j'aime moyennement le look d'Elric ,un peu trop glamour. Je préfère la version dans le cahier graphique où il ressemble à Iggy Pop .
Suite de la saga du loup blanc avec un changement d'esthétisme flagrant par rapport aux deux premiers tomes. Elric a laissé son trône à son cousin, beau frère afin que sa femme reste en vie, ce qu'elle a moyennement apprécié pour tout dire (elle déteste maintenant Elric). Donc celui ci part battre les campagnes en compagnie de sa fidèle épée qui lui réclame du sang assez souvent et d'un démon dénommé Arioch.
Dans le style, c'est bien fait.
Le troisième tome des aventures d'Elric s'ouvre sur un superbe avant-propos rédigé par Neil Gaiman en juillet 2017. L'auteur y décrit son admiration pour les écrits de Michael Moorcock et la façon dont ceux-ci ont modelé le futur écrivain qu'il devrait devenir par la suite. Chaque tome de cette série commence toujours par un hommage dithyrambique par différents auteurs célèbres de fantasy sur l'oeuvre de Moorcock et pourtant cet avant-propos là est celui qui m'a le plus marqué.
Neil Gaiman fait parler l'enfant qu'il était alors, émerveillé et fasciné par cette créature sombre qu'est Elric. C'est accompagnée de cette émotion que je me suis plongée dans les superbes planches de la team Blondel, Cano, Recht et Telo.

Le Loup Blanc décrit une aventure d'Elric dans les jeunes royaumes. le prince en exil a souhaité tourner la page de Melniboné et erre désormais sur les terres enneigées près de la cité Dhakos, toujours en proie à la soif d'âmes de son épée Stormbringer. Accompagné d'un esclave qu'il a libéré sur un malentendu, il décide de se rendre à la cité pour rencontrer Vassliss, l'héritière de la guilde des princes-Marchands du Jharkor.

Comme dans les autres tomes, le travail éditorial est remarquable. Les illustrations sont soignées et se déclinent en alternant les tons froids et chauds. J'ai beaucoup apprécié la genèse en fin d'ouvrage où les auteurs expliquent le processus de création des personnages de la bande dessinée et et la mise en page.

Enfin la contribution d'autres illustrateurs sur des portraits d'Elric en pleine page alimentent l'imaginaire et marque l'inspiration de Moorcock sur toute une génération d'auteurs de fantasy.
Après deux premiers albums de très haut niveau, le troisième volume de l'adaptation en bande dessinée du cycle d'Elric de Michael Moorcock m'a semblé un peu moins réussi.

Les dessins sont toujours beaux, mais j'ai été moins impressionné que face à certaines planches splendides des deux premiers albums. Quant au récit, il m'a moins passionné lui aussi : on s'éloigne de lutte pour le pouvoir entre Elric et son cousin pour le Trône de Rubis, et je n'ai pas été aussi conquis.

Le résultat reste toutefois très honorable, et suffisamment prenant pour me donner envie de lire la suite, avec un quatrième album dont j'ignore malheureusement la date de sortie.
Avec ce troisième tome, l'histoire prend encore de l'ampleur. Un peu différent des deux premiers.
On y voit Elric se débattre avec son association avec Arioch. Il reste un fond de bonté. Ce qui fait de lui un personnage très intéressant et attachant, complexe. le duo qu'il forme avec Smiorgan Tête-Chauve fonctionne très bien, trouve un équilibre et permet des échanges.
L'exil d'Elric nous permet de voir autre chose que Melniboné. On voyage et on en apprend plus sur la magie, la cité aux milles flèches et sur le passé encore flou des Melnibonéens.
La fin nous réserve son lot de retournements de situation et d'informations. Une note d'espoir et de ténèbres qui nous donnent une envie insoutenable de lire la suite.
Les dessins sont toujours d'une grande beauté et finesse.
Elric parcoure les terres des hommes, cherchant à fuir cette soif de sang qu'il trimballe pourtant partout avec lui. Il est le Loup Blanc armé de l'Epée de Sang, fille du Chaos.

Notre seigneur albinos a donc laissé sa couronne à son demi-frère et le voilà errant seul puisque pour protéger celle qu'il aime il s'en est fait une ennemie. Ah triste destin que celui d'Elric. Il va néanmoins rencontrer un compagnon inattendu, Smiorgan marin des cités pourpres. Tous les deux ils forment un duo bien équilibré, qui je trouve fonctionne bien dans l'histoire.
Le second moitié de l'album verra Elric envoyé à travers le temps, chez un de ses prédécesseurs qui comme lui a du s'acoquiner d'un dieu du chaos et en payer le prix... Cette seconde partie m'a moins emballé mais j'ai trouvé les messages véhiculés intéressants et cela va sûrement permettre à notre héros de rebondir dans une quête de la vérité de ses origines.
Les dernières pages sont de belles promesses pour la suite avec le réveil des dragons et l'apparition du nouveau seigneur de Melniboné!
Ce troisième tome poursuit la saga d'Elric, l'empereur d'un empire en perdition, voué au chaos. Elric, l'empereur faible, au sang impur, hors norme pour ses contemporains. Ce troisième épisode nous mène plus tard, après son départ d'Imrryr, en train de traverser les Jeunes Royaumes, en opposition au royaume millénaire de ce peuple supérieur aux hommes. Elric qui a fuit à cause de son épée, Stormbringer, vivante lui insufflant la vie, le poussant à tuer pour s'abreuver des âmes perdues. Il rencontre Smiorgan, un pirate, qui va l'accompagner.
Le récit est parfait, le montage, l'adaptation en bande dessinée est bien construit, c'est parfait. Les quelques modifications apportent du renouveau à cette saga qui a déjà quelques décennies. Elric revit dans cette première partie à l'initiative de Blondel. le dénouement bien différent de l'oeuvre originale est surprenant et pourtant bien imprégné de l'oeuvre.
Le graphisme est magnifique et j'ai une préférence pour cet album qui est particulièrement réussi. L'auteur s'accompagne de dessinateurs qui donnent le meilleur pour cette adaptation de Moorcock. Un très bon album.
Je remercie Babelio et Glénat pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..