Encore un auteur dont j'avais lu et aimé le précédent roman, sauf que cette fois-ci je suis déçuuue de ce que j'ai lu!
En gros G 229 est un regard en arrière sur sa carrière de prof d'anglais, un pot pourri un peu trop gentillet et sentimentaliste sur les années collège-lycée vu par le prof. Les voyages scolaires, les premiers amours, les interros, les rendez-vous parents-profs, tout y passe, mais trop souvent sur le ton de la nostalgie et des bons sentiments. C'est beau, c'est doux, mais on s'ennuie un peu!
Pour être honnête je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai trouvé que ça manquait de piquant, d'intérêt, d'intrigue. Bon c'est sûr, c'était probablement pas un bouquin écrit dans cette optique là vu qu'en plus c'est autobiographique, mais bon bref, je suis déçue, je m'attendais à autre chose. Je pense que ça parlera plus au public concerné, aux profs donc ^^
Déçue,
je vais l'abandonner celui-là,
en cours de route ou en bord,
délaissé la G229,

pourtant le contexte est loin d'être inconnu bien au contraire, c'est mon environnement,
mais là... je m'ennuie à la lecture, autant abréger.
Que dire ? J'ai plutôt bien aimé le début.. à tel point que je l'ai pris pour partir en vacances.. Mais oublié dans l'avion!! Dois-je conclure à un acte manqué? Est-ce que finalement je n'étais pas si emballée que ça? Ou avais-je juste vraiment besoin de vacances? le mystère restera entier...
Jeune homme, il rêvait de pays lointains. Il a étudié l'anglais et il est devenu professeur. il a fondé une famille.
Ce livre retrace l'itinéraire d'un professeur qui constate que le temps a passé, que ses anciens élèves sont devenus adultes et qui continue à enseigner avec passion dans la salle G229.
• Au début j'ai eu un peu de mal à entrer dans son texte et puis une fois entrée dedans, je l'ai lu très rapidement.
• Belle ode au métier de prof en collège. C'est beaucoup plus réaliste et optimiste que celui de JP Gattegno (Mon âme au diable).
N'étant ni élève, ni prof j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Au fond, en essayant d'en dire quelque chose je m'aperçois que je n'ai rien à en dire !
Pour commencer : mais quel vilain titre !!!!

J'avais lu beaucoup (trop ?) de critiques positives de ce livre. A la fin de cette lecture, je me suis dit "tout ça pour ça ??". Alors je ne sais pas si ma déception est liée aux attentes que je nourrissais pour ce bouquin qui a été très bien reçu par la critique, ou si je n'ai tout simplement pas accroché. N'exagérons pas : j'ai tout de même terminé ce livre sans être fâchée avec son auteur. En revanche, cela n'a pas été DU TOUT la révélation de l'année, voilà tout. J'ai trouvé cela un brin "gentillet". Ou plus exactement : plat. Pas de révolte, d'espoir, ou de piquant dans ce texte ; et cela m'a cruellement manqué. Comme si les années passées à enseigner avaient affadies l'auteur ...

Rien de décapant ; au contraire, de la nostalgie "par anticipation" (au secours), des bons sentiments, des interros en veux-tu en voilà, le voyage de classe, les générations qui passent... Bref, rien de très excitant. Je pensais franchement que cette lecture serait plus fascinante que cela. Ou du moins, plus amusante.

LA SUITE SUR MON BLOG POUR LES CURIEUX
Lien : http://lapublivore.wordpress..