J'avais beaucoup aimé 06h41 et je me réjouissais donc de retrouver la jolie plume de Jean-Philippe Bondel. Comme dans son précédent roman, Blondel nous renvoie à notre propre introspection et nous donne à réfléchir sur les rencontres qui nous ont marqués, sur les moments qui ont joué un rôle importants dans nos vies, sur les choix que nous avons faits. le personnage principal, au seuil de la soixantaine, s'effeuille petit à petit au fil des pages, au sens propre comme au sens figuré, faisant un bilan de ce qu'a été sa vie jusqu'à présent, jetant un regard plein de tendresse sur le passé. Beaucoup de réflexions ont trouvé un écho en moi mais il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour que je sois vraiment touchée par ce roman intimiste.
Un prof d'Anglais proche de la retraite pose pour un de ses anciens élèves devenu un peintre connu, ce qui donne lieu à des questionnements sur la vie, comment on la voit au fil du temps, les projets et idées qu'on peut avoir à un moment et la réalité des accomplissements au fil du temps. On pense aussi aux relations avec les autres, leur évolution et la perception subjective et partielle de la réalité des autres. C'est bien écrit, très introspectif, assez désabusé, mais pas vraiment ma tasse de thé, le genre de livre que je lis habituellement lorsque je ne suis pas chez moi et n'ai rien à me mettre sous les yeux. Bien écrit, facile à lire, avec un parfum d'homosexualité sous-jacente.
Un professeur d'anglais à 2 doigts de la retraite un peu désabusé divorcé avec des filles à l'étranger rencontre un ancien élève devenu peintre connu.
Celui ci lui propose d'être son modèle pour un triptyque.
Pendant les poses et les discussions avec le peintre le professeur sera amené à faire un bilan de sa vie et de changer sa vie ?
Une histoire toute en douceur, nostalgie et empathie pour les personnages
Je suis Jean-Philippe Blondel depuis son premier roman et à chacune de ses nouvelles productions je sais d'avance que je vais passer un bon moment. J'aime sa manière d'écrire, sa capacité à évoquer des tranches de vie, des réflexions qui font écho à nos propres vies.

"La mise à nu" ne fait pas exception, je l'ai dévoré en quelques soirs avec l'envie de savoir où il allait nous mener avec cette histoire intrigante. Louis Claret, professeur d'anglais vieillissant menant une vie solitaire et sans surprise, est invité au vernissage de l'exposition d'Alexandre Laudin, un de ses anciens élèves qui est devenu un peintre célèbre et reconnu. Mais pourquoi donc Alexandre Laudin a-t-il gardé un tel intérêt pour ce professeur ? l'esprit de Louis s'évade et il se remémore des épisodes de sa vie. Ces passages entrecoupé des souvenirs m'ont quelque peu fait décrocher du roman et voyait mon intérêt décliner, ma préoccupation principale étant de connaître le pourquoi de cette relation entre le peintre reconnu et son ancien professeur et sur quoi elle allait aboutir. Mais de ce côté là, l'auteur m'a laissé sur ma faim, et au final si "La mise à nu" est une lecture plaisante, elle est aussi décevante et ce Blondel ne figure pas parmi mes préférés. Mais peut-être est-ce dû au fait qu'il évoque des préoccupations qui touchent un âge de la vie que je suis encore loin d'avoir atteint ?