Dragon d'or (12/10/2023)
3.47/5   20 notes
Une romance mêlant amour et K-pop, pour un parfait Noël coréen !

Jia, la chanteuse d’un célèbre groupe de K-pop, a une vie à cent à l’heure. Mais quand un membre de son groupe se blesse à quelques jours de Noël, elle se retrouve libre pour les fêtes. La jeune chanteuse en profite pour retourner dans sa ville natale, espérant passer quelques semaines incognito. Là-bas, elle fait la connaissance de Jun, passionné de surf, qui tient la quincaillerie du v... >Voir plus
Que lire après Amour, K-pop & gâteau de riz Voir plus

Johan Heliot

3.47★ (118)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert ce roman jeunesse grâce à une masse critique babelio, et j'en suis heureuse.

Nous y découvrons Jia, une idol dans un groupe de K-pop au grand succès. Lorsque l'une des membres du groupe se blesse à quelques semaines de Noël, Jia voit dans ces vacances inattendues l'occasion parfaite de partir en "pélerinage" dans le village de son enfance.
Elle fait rapîdement la connaissance de Jun, le jeune homme qui lui loue la demeure sur la plage dans laquelle elle va résider pour trois semaines. Et constatant qu'il ne la reconnait pas, Jia se prend à rêver d'un séjour incognito, dont elle pourrait profiter comme elle n'en a plus l'habitude.

Ce roman s'adresse de préférence aux jeunes filles, de 12-14 ans je pense. C'est une jolie bluette romantique, avec une héroïne au départ assez imbuvable et un héros insensible, mais dont on découvre peu à peu que tous deux ont plus en commun qu'ils ne le pensent.
J'ai apprécié que ces personnages aient un passé bien construit, touchant et qui justifie totalement leur attitude présente.

Si le roman se déroule en Corée, l'autrice ne vient pas du tout de ce pays, et cela se sent. Il y a dans le roman comme un côté presque didactique que l'on n'aurait pas dans un roman coréen: on baigne dans le milieu de la K-pop, mais tout le système est décortiqué, chaque terme expliqué; on sent que l'autrice veut en exposer le fonctionnement à des personnes qui ne le maitrisent pas.
Pour ceux qui connaissent bien le milieu, ca peut paraitre parfois un peu lourd. L'avantage en revanche, c'est qu'on montre bien les aspects tant positifs que négatifs de cette notoriété qui peut faire rêver les très jeunes filles.

C'était donc une lecture plutôt agréable, bien que je ne sois pas la cible première du roman. C'est mignon, un joli conte de Noël au pays de la K-pop, sans pour autant fermer les yeux sur les dérives du système. Je le conseille pour les jeunes filles que le sujet intéresse.

|Instagram : @blogdelyosa|

En ouvrant ce livre, on ne savait pas à quoi s'attendre. Et c'est parfois justement ce sentiment d'entrer en terre inconnue qu'on adore dans la lecture. Cela permet de ne pas partir avec des appréhensions et de vraiment vivre le moment présent en découvrant le décor, l'ambiance et les personnages. « Amour, K-pop & Gâteau de riz » est exactement le genre de roman qu'il nous fallait parce que c'est une petite romance, dynamique, toute mignonne et qui se lit vraiment très vite.

Dans ce petit roman, on fait la connaissance de Jia. Au début, elle a l'air assez superficielle, froide et supernova, mais plus on lit, plus on découvre une femme pleine de bienveillance, qui est un peu étouffée dans sa vie actuelle, qui a besoin de prendre l'air. On fait finalement la connaissance d'une femme sensible et qui a de l'amour à donner. À côté, on découvre Jun et lui, c'est directement un coup de coeur. Il est certes, un peu froid au début, mais on a tellement aimé son côté protecteur envers Jia et son village et sa bienveillance qui se révèle petit à petit.

Concernant la romance, elle est vraiment très rapide et c'est dommage parce qu'elle a un réel potentiel qu'il aurait fallu davantage explorer. Toutefois, on a beaucoup aimé découvrir l'évolution de leur relation toute mignonne, douce et pleine d'authenticité malgré les mensonges. On a vraiment retrouvé ce sentiment de tendresse, d'apaisement entre ces deux protagonistes. Leur romance est si saine et belle.

Enfin, ce qui nous a le plus plu dans cette histoire, c'est l'ambiance qu'elle dégage. Effectivement, on n'est pas trop plongé dans les fêtes de Noël, mais en même temps, on a trouvé cette chaleur humaine, cette sympathie que se partagent les habitants du village et la solidarité qui les entoure.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
En ouvrant ce livre je ne savais pas quoi penser... et certains mots compliqué à comprendre tel que trainee ou perfect all-Kill... un petit lexique aurait été plus sur bienvenu...
Après l'histoire en elle même... c'est comme tant d'autre qu'on peut lire... un peu vide pour moi... après ça se lit facilement c'est peut être ça qui sauve le livre pour moi et une superbe couverture car j'avoue sur j'ai flashé sur la couverture...
Pour les adolescentes, c'est une charmante lecture mais j'avoue que cela ne m'a pas ému plus que ça. Ce n'est pas une lecture que je referais
🎄La saison des romances de Noël a officiellement débuté ! Je peux donc enfin vous parler de cette douce histoire d'amour.

🇰 Jia est la chanteuse principale de son groupe de K-Pop, l'un des plus connu du pays. Suite à la blessure d'une des danseuses, elle se retrouve avec trois semaines de vacances. Elle n'en revient pas !

🚞 Elle décide de se rendre dans son village d'enfance incognito... Mais rien ne se passera comme prévu.

😂 Jia n'est pas un personnage que j'ai apprécié au premier abord! Hautaine, précieuse... Paris Hilton version Corée 👱 Mais au fil des pages, sa personnalité se précise et j'ai réussi à mieux comprendre son tempérament.

😇 Je l'avoue, je n'y connais pas grand chose en K-pop. Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié ce roman qui m'a enveloppé de sa douceur.

🫖 L'ambiance est cocooning, et même si certains passages sont prévisibles, cela ne gâche en rien la lecture.

📖 C'est un livre qui m'a mise doucement dans l'atmosphère de Noël (version Corée !). J'en redemande : un tome deux est-il prévu @dana_blue_pensina? 📚
Actuellement, mon deuxième roman de cette auteure et toujours aussi sympa 🫶

Encore une lecture très fluide et accessible ☺

Nous retrouvons une romance de Noël Coréenne et j'ai adoré ☺ Ce n'est pas prise de tête, simple et joyeux !

Vous voyez les films de Noël à la télé ? Et bien s'est exactement pareil version livre 🎉

Les deux protagonistes nous font découvrir leurs univers : Jia celui de la K-POP avec son monde à 100 à l'heure et Jun celui du surf avec son environnement simple et paisible !
Deux personnes que tout oppose et qui pourtant se ressemble bien plus qu'on le pense 🤗

Une lecture fraîche et féerique avec l'approche des fêtes ☺ Une lecture parfaite pour se mettre dans l'ambiance 🎄

Certains trouveraient cela superficiel - je suis même certaine que c’est ce que penserait Jun -, mais c’est ainsi que je fonctionne. Je fais attention à la manière dont je me présente aux autres - au monde - parce que mon métier m’a façonnée ainsi.
"- J'ai remarqué que vous ne mettiez plus de talons.

En effet, je porte mes ballerines. Qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ?

- Eh bien... à mon arrivée, une "certaine personne" m'a conseillé de ne plus en porter, alors vous ne devriez pas vous étonner.

[...]

- C'est que cette "personne" devait être de très bon conseil alors."