(30/11/-1)
Le Vocabulaire du français des provinces recense et définit ainsi des milliers de mots et de sens en usage dans les régions de la France et de l’hexagone. Patiemment collectés, ils dressent un portrait de la France à travers ses spécialités gourmandes, sa géographie, ses traditions et ses techniques, ses expressions imagées et son franc-parler.
Avec cet ouvrage, laissez-vous porter par la saveur des usages régionaux du français. Bretagne, Lorraine, Aquitaine... >Voir plus
Que lire après Le Littré - Le Vocabulaire du français des provincesVoir plus
Dans le Vocabulaire du français des provinces on trouve 5000 mots de toutes les régions de France.
Des mots qui dormaient dans ma mémoire, mes grand-mères les utilisaient j'ai failli les oublier.
Des mots à prononcer pour leur drôlerie et leur étrange familiarité, des mots qui sonnent comme des comptines, des mots inconnus que je pourrais m'approprier, des expressions que je ne comprenais pas toujours très bien. Je picore, je cueille, je savoure…
Je ne dois pas les oublier.

Poutou[putu], n.m.
Sud
Pop. Baiser, bisou, Viens faire des poutous à mamie! Je t'envoie de gros poutous.
Rem. Ce mot est en voie de dérégionalisation.
Etym. occit. poton.
Adoduler
Savoie
Cajoler, bercer pour endormir.
Remarque. Ce mot est aussi en usage en Suisse.
Etymologie. Radic. dod-, dorloter ; cf. adôdeler, cajoler, choyer, adourdeler, amadouer avec des caresses ; adodola, bercer un enfant qui pleure.